background preloader

Administration Réseau et système

Facebook Twitter

Amazon va concevoir un logiciel de gestion des vols de drones en France - ZDNet. Amazon annonce l'ouverture d'un centre de recherche et développement en France sur la livraison par drone.

Amazon va concevoir un logiciel de gestion des vols de drones en France - ZDNet

"Une équipe d’ingénieurs logiciel participera à la création d’un système de gestion du trafic sécurisé" nommé Prime Air détaille l'entreprise dans un communiqué. Windows 10 : une dose d'Android et des restrictions pour Story Remix - ZDNet. Le développement de Windows 10 au sein du programme Windows Insider suit son cours.

Windows 10 : une dose d'Android et des restrictions pour Story Remix - ZDNet

Microsoft a diffusé une nouvelle préversion introduisant les notifications pour les appels entrants sur Android, mais s'est excusé de limiter l'accès à la très vantée fonction Story Remix. La version destinée au "Fast Ring" est la première depuis la présentation la semaine dernière de Windows 10 Fall Creators Update et de la nouvelle interface graphique Fluent Design System lors de la Build 2017. A l'occasion de la conférence, Microsoft a dévoilé son outil d'édition vidéo, Story Remix, une façon de donner un avant-goût des nouveautés de la mise à jour de Windows 10 de cet automne.

Parmi les nouvelles fonctionnalités, la possibilité d'ajouter des objets 3D à des photos et vidéos, et du dessin avec Windows Ink. Sur la Build, Microsoft avait annoncé que les utilisateurs des préversions de Windows Insider Preview en Fast Ring seraient les premiers à découvrir Story Remix. VMware acquiert Apteligent pour gérer la performance des apps mobiles. Après l'acquisition de Wavefront, VMware jette son dévolu sur Apteligent et sa solution d'analyse de la performance applicative des apps mobiles.

VMware acquiert Apteligent pour gérer la performance des apps mobiles

Cette offre vient compléter sa plateforme Digital Workspace. VMware vient de racheter Apteligent qui propose aux DSI et aux développeurs d’analyser en temps réel les performances des applications mobiles qu’ils ont déployées. Il explique ce rachat par sa volonté d’accompagner la transformation numérique des entreprises. La solution acquise viendra compléter la plateforme Digital Workspace qu’il a sortie l’an dernier pour permettre aux entreprises de gérer de façon sécurisée les espaces de travail numériques dans un contexte byod (bring your own device) et cloud avec une gestion unifiée des accès.

Microsoft installe ses 1ers datacenters Azure en Afrique. Avant Google et Amazon - mais après IBM - Microsoft annonce l'arrivée de ses premiers centres de calcul cloud en Afrique pour mieux accompagner les utilisateurs d'Azure, Office 365 et Dynamics 365.

Microsoft installe ses 1ers datacenters Azure en Afrique

Pour ses premiers datacenters sur le sol africain, Microsoft a sans surprise choisi de poser ses serveurs en Afrique du sud, dans les villes de Cap Town et Johannesburg. A partir de 2018, les clients de l’éditeur pourront bénéficier d’une latence réduite et d’une localisation des données de leurs applications Azure sur le continent africain. Les solutions SaaS Office 365 et Dynamics 365 pourront également exploiter ces infrastructures pour améliorer leur réactivité. La firme de Redmond propose désormais de nombreuses régions pour ses solutions et services cloud : en Amérique du Nord, en Europe, en Asie, en Australasie et en Amérique latine. Le Moyen-Orient et l'Afrique étaient encore absents de la feuille de route de la société.

Apple réorganise ses équipes afin d'améliorer ses services Cloud. Bien décidé à s'imposer face à Google ou Amazon, Apple serait - selon Bloomberg - en phase de restructuration afin d'unifier ses services cloud.

Apple réorganise ses équipes afin d'améliorer ses services Cloud

Plusieurs équipes sont concernées, celles de iCloud, Siri, Apple Music, mais aussi Apple Pay, Apple News et Plans. Jusqu'à présent, tous ces services étaient éparpillés sur divers campus dans les villes de Sunnyvale et Cupertino, ils seront désormais regroupés. Une stratégie classique qui augmente l'efficacité au travail en créant plus de cohésion et en facilitant la communication.

Cela devrait limiter quelque fâcheux bugs et améliorer l'offre. Macron Vs Le Pen : Le match des programmes numériques. A quelques jours du verdict des urnes qui désignera celui ou celle qui accédera à la Présidence de la République française, un zoom sur les programmes d'Emmanuel Macron et de Marine Le Pen fait apparaître leurs principales propositions dans le domaine du numérique.

Macron Vs Le Pen : Le match des programmes numériques

L'accès au très haut débit pour tous, le financement de l'innovation et des start-ups, la sécurité des données ou encore la transformation numérique des entreprises ne sont pas oubliés dans les programmes des deux candidats restant en lice pour la Présidentielle 2017. Les technologies de l’information et de la communication sont fréquemment évoquées par Emmanuel Macron qui consacre un chapitre entier au numérique (sur les 42 chapitres détaillés son site), avec 5 objectifs et 19 propositions. Le candidat d’En Marche mentionne d'ailleurs dès l’introduction de son programme « la révolution numérique (qui) change nos manières de produire, de consommer et de vivre ensemble ». 1 - Accès au très haut débit.

Cisco aurait développé un nouvel OS réseau. Cisco aurait développé un nouvel OS réseau destiné aux… routeurs et switches vieillissants.

Cisco aurait développé un nouvel OS réseau

Baptisé Lindt, l’OS n’en resterait pas moins réservé exclusivement aux seuls produits de l’équipementier américain, rapporte The Information. Le nouveau système fonctionnerait par ailleurs sur les composants d’entrée de gamme. Une information que n’a pas confirmée Cisco qui préfère mettre en avant la pertinence de ses solutions propriétaires pour offrir les meilleures performances. « La grande majorité de nos clients attachent une grande valeur à la puissance et à l’efficacité de nos plates-formes de réseau entièrement intégrées, a répondu l’entreprise de San Jose à nos confrères de CRN. Cette étroite intégration du matériel et des logiciels continuera d’être la base des solutions réseau que nous offrons à nos clients. » LDAP en 20 min.

Avec Debian GNU/Linux 3.1 (Sarge) Lightweight Directory Access Protocol Protocole d'accès aux informations optimisé pour la lecture Centraliser les informations utilisateur (login, password, homedir, ...)

LDAP en 20 min

OBJECTIF en 20 min Installer un serveur LDAP avec une configuration très basique Ajouter un groupe et un utilisateur dans un annuaire basique Installer un serveur NFS pour contenir les homedir Configurer un client pour l'authentification en utilisant login/password contenus dans l'annuaire LDAP Configurer le client pour monter automatiquement son homedir indiqué dans l'annuaire LDAP +---------------------+ +----------------------+ | Client 192.168.0.2 | | | | | | Serveur LDAP | <============ LDAP =============> | Authentification | | | login | avec les infos LDAP | | Serveur NFS | password | | | | homedir | | | 192.168.0.1 | | | | | <============ NFS ==============> | Montage du homedir | +----------------------+ homedir +---------------------+ Installer le serveur LDAP slapd-config.

La 5G pour quels usages ? Lors du salon CTIA Super Mobility à Las Vegas, c'est un acteur extérieur au secteur de la mobilité qui a posé la bonne question : pour quels usages avons-nous besoin des vitesses plus rapides du 5G sans fil ?

La 5G pour quels usages ?

Car aujourd'hui, personne ne sait vraiment quelles applications justifieront une demande de performance aussi élevée. Dans les keynotes du CTIA, principal événement annuel qui a réuni les opérateurs mobiles américains du 7 au 9 septembre dernier à Las Vegas, les intervenants ont surtout parlé d’applications futuristes, ou réclamé en urgence l’extension du spectre pour disposer de nouveaux réseaux afin de rendre ces rêves réalité. La virtualisation de réseau s'étend au WAN.

Si le MPLS règne en maître sur les réseaux étendus il pourrait progressivement se voir remplacer par le SD-WAN.

La virtualisation de réseau s'étend au WAN

IDC prédit une croissance annuelle moyenne de 90% pour les ventes de solutions et de services de SD-WAN durant les cinq années à venir. D'ici deux ans, 30% des entreprises devraient déjà avoir adopté cette technologie. Les nombres toujours plus importants d'applications hébergées dans le cloud et d'utilisateurs qui y accèdent via des terminaux mobiles provoquent une accélération des avancées technologiques dans le domaine des réseaux étendus. Au point que la jeune industrie du Software Defined WAN (SD-WAN) devrait connaître, selon IDC, une croissance annuelle moyenne de 90% jusqu'en 2020. Elle dégagerait 600 M$ de chiffre d'affaires en 2016, 1,4 Md$ en 2017, 2,6 Md$ en 2018 puis 6 Md$ deux ans après. Virtualisation : Haute disponibilité pour Hyper-V. Virtualisation Haute disponibilité pour Hyper-V Steven Ekren.

Orange annonce la fin des box internet d'ici 3 à 5 ans. La semaine dernière, Orange tenait une conférence de présentation de son nouveau service Orange Bank. Mais l’opérateur est également revenu sur sa stratégie du côté du fixe. Stéphane Richard, PDG d’Orange, l’assuré : d’ici 3 à 5 ans, les box internet auront disparu. Emmanuel Macron peut-il vraiment déployer la fibre à marche forcée ? En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Accueil Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter Actualités Le candidat à la présidentielle veut donner 18 mois aux opérateurs pour déployer le FttH ou le très haut débit mobile sur tout le territoire. Monitoring cloud : VMware met la main sur Wavefront. VMware a annoncé le rachat de Wavefront, un éditeur proposant un service cloud permettant de collecter, analyser et visualiser toutes sortes de données, statistiques et logs par le biais de graphiques facilement compréhensibles par les métiers. Utiliser des services cloud c'est bien, les surveiller c'est mieux. C'est sans doute ce qu'à dû penser VMware qui a décidé de mettre la main sur Wavefront, un éditeur spécialisé dans le monitoring d'applications et de services en environnement cloud.

Wavefront est ainsi capable de collecter et d'analyser des données temps réel multi-formats et protocoles (CollectD, StatsD, JMX, Rubby's Logger, AWS...) et de permettre aux responsables informatiques - mais également métiers - de les visualiser au travers de graphiques pouvant facilement être interprétés. Wavefront est utilisé dans le monde par de nombreuses entreprises dont Intuit, Groupon, Microsoft, Citrix, Okta, Lyft, Workday ou encrore Box. Cisco étend les fonctionnalités de Jasper aux terminaux mobiles. Avec Control Center for Mobile Enterprise, Cisco propose une plateforme de gestion pour les services télécoms. Basée sur les technologies de Jasper, elle doit permettre aux entreprise de mieux gérer les coûts liés à la consommation des données via des terminaux mobiles. Cisco s'appuie sur les solutions de gestion IoT de Jasper, racheté en février 2016, pour lancer une plateforme de gestion des services mobiles.

Bloquer les individus qui scannent votre machine avec Portsentry. I. Présentation. Bannir les IP avec Fail2ban, comment ça marche chez Cloudflare. I. Afficher la hiérarchie des protocoles dans Wireshark. Simuler des problèmes réseau avec Clumsy. I. Présentation de Clumsy. Créer son plugin de supervision. I. Présentation. Configurer SNMP sous Windows Server 2012 R2. I. Présentation Pour donner suite au tutoriel publié il y a quelque temps par Mickaël quant à l'installation et la configuration du SNMP sous Windows Server 2008, ce tutoriel concerne Windows Server 2012 R2.

Auto-hébergement et synchronisation : Problème d'URL. I. Monitoring : supervision et métrologie. GNS3 : port mirroring avec un routeur. I. Présentation. Création d’une règle de pare-feu avec un Fortigate. I. Présentation. ViewDNS : LA boite à outils pour le DNS. PfSense 2.3 : Administration déléguée avec users Active Directory. Installer Shinken 3.0 sur CentOS 7 en 10 étapes. Comment mettre à jour Shinken ?