background preloader

Thomas65310

Facebook Twitter

thomas

Mutagénése

Organ regeneration. Régénérer votre cerveau c’est possible! Voici 5 ennemis à éviter! Photo credit : digitalart from www.freedigitalphotos.net Bien qu’il existe une croyance répandue comme quoi notre cerveau cesserait de fabriquer des nouvelles cellules après l’adolescence, nous savons aujourd’hui que cela est qu’un mythe erroné.

Régénérer votre cerveau c’est possible! Voici 5 ennemis à éviter!

En fait, le cerveau est un organe qui s’entretient et se régénère tout au long de notre vie. Régénération des organes : la voie vers l'immortalité ? 100, 200, 300, 400 ?

Régénération des organes : la voie vers l'immortalité ?

Combien de siècles souhaitez-vous vivre ? Les avancées spectaculaires de la recherche scientifique et technologique de ces dernières décennies sont en ce moment même en train de révolutionner la médecine. La médecine va changer de paradigme, passer d’une médecine qui traite les symptômes de nos maux à une médecine qui guéri, une médecine des causes. Une néo-médecine est train de naître. Quelques mots clés à retenir :

Médecine : des chercheurs français rajeunissent des cellules centenaires. La porte ouverte à la jeunesse éternelle ?

Médecine : des chercheurs français rajeunissent des cellules centenaires

Et si l'on pouvait renouveler indéfiniment nos cellules, se régénérer à mesure que l'on vieillit...? Si ce rêve un peu fou n'est pas encore réalité, un pas important vient d'être franchi : des chercheurs français ont réussi à redonner leur jeunesse à des cellules humaines âgées de plus de 100 ans. La cure de jouvence ? Un cocktail de gènes qui les reprogramme en cellules souches vierges de toute «trace ce vieillissement». Une découverte qui démontre que le processus de vieillissement est réversible.

Des cellules souches pour réparer et régénérer les tissus ? Dans ce numéro L'essentiel - Il existe de nombreux types de cellules souches.

Des cellules souches pour réparer et régénérer les tissus ?

Les incroyables promesses de la médecine régénératrice. Tout a commencé avec Rocky.

Les incroyables promesses de la médecine régénératrice

Non pas le boxeur de cinéma incarné par Sylvester Stallone, mais un chien qui portait le même nom et qui, au fond, s'est lui aussi vu offrir une deuxième chance. Nous sommes à la fin des années 1980 et l'Américain Stephen Badylak, spécialiste à l'époque de pathologie animale à Purdue University (Indiana), cherche un substitut aux tubes synthétiques qui remplacent les aortes en chirurgie cardiaque et présentent le défaut de provoquer inflammation et caillots. Son idée : prélever un morceau d'intestin grêle de Rocky, qui fait le bon diamètre, et le greffer à la place de son artère pour vérifier qu'il est assez résistant pour jouer ce rôle. Quand il rentre chez lui après l'opération, le chercheur ne s'attend pas vraiment à ce que Rocky passe la nuit. Le ver plat peut régénérer son corps à partir d'une seule cellule. Sciences de la vieLe ver plat peut régénérer son corps à partir d'une seule cellule Depuis que l'on sait que les lézards et les étoiles de mer ont la capacité de régénérer certaines parties de leur corps une fois sectionnées, les scientifiques se demandent quel type de cellules sont à l'origine de ce phénomène.

Le ver plat peut régénérer son corps à partir d'une seule cellule

Dans le cas du ver plat, également appelé planaire, Daniel Wagner et Irving Wang, chercheurs au Massachussetts Institute of Technology (MIT) [1,2], ont déterminé que la régénération était due à un seul type de cellules, appelées néoblastes clonogéniques (c-néoblaste), cellules souches pluripotentes, ayant des propriétés apparentées aux cellules souches embryonnaires humaines. La régénération de membres humains, une possibilité grâce à la salamandre ? Une nouvelle étude a identifié la voie métabolique qui contrôle la régénération.

La régénération de membres humains, une possibilité grâce à la salamandre ?

Baptisée ERK, elle est constamment active chez les salamandres afin de permettre aux cellules de se reprogrammer. Bien qu'une telle activité ne soit pas présente chez les mammifères adultes, cette découverte pourrait permettre d'en savoir plus sur le potentiel régénérateur des cellules chez les animaux. L'homme possède certainement des capacités régénératrices. Mais à côté de celles de la salamandres, dont les membres repoussent après une blessure, elles font pâle figure. Régénération : qu'est-ce que c'est et comment ça marche ? La régénération chez l'homme La régénération consiste en une reformation ou recroissance d'une partie endommagée ou manquante d'un organe à partir du tissu restant.

Régénération : qu'est-ce que c'est et comment ça marche ?

À l'âge adulte, l'être humain peut régénérer certains organes comme le foie. Si une partie du foie est détruite à cause d'une maladie ou d'une lésion, le foie se régénère et retrouve sa taille initiale, mais pas sa forme. Et notre peau est constamment renouvelée et réparée. Malheureusement, beaucoup d'autres tissus humains n'ont pas cette capacité, et un des objectifs de la médecine régénérative est de trouver des moyens de stimuler la régénération tissulaire ou de fabriquer des tissus de remplacement. Régénération des tissus organiques — Astronoo. Ils peuvent accélérer la régénération de tissus humains.

Des chercheurs de l’Université de Manchester ont découvert que les espèces chimiques oxygénées (ROS) tels que les radicaux libres qui sont généralement considérés comme nocifs pour les cellules, jouent en fait un rôle essentiel dans la régénération de la queue des têtards.

ils peuvent accélérer la régénération de tissus humains

Cette découverte pourrait avoir des implications importantes dans la guérison et la régénération des tissus humains. Mais ces dernières années, des preuves ont démontrées que les ROS peuvent ne pas être les chefs bandits du film. Il y a quelques semaines, un document rédigé par le professeur James Watson (co-découvreur de l’ADN en double hélice) a été publié et qui réévalue l’importance des radicaux libres. Le lauréat du prix Nobel va même jusqu’à dire que les suppléments antioxydants ‘ont pu causer plus de cancers qu’ils en ont empêché‘.

Avec l’aide d’un colorant fluorescent, Amaya et ses collègues ont commencé par mesurer le niveau de peroxyde d’hydrogène pendant que la queue d’un têtard se régénérait. Axolotl. Forme sauvage de l'axolotl.

Axolotl

Espèce Gyrinus mexicanus Shaw & Nodder, 1798Siren pisciformis Shaw, 1802Siredon axolotl Wagler, 1830Axolotes guttata Owen, 1844Siredon humboldtii Duméril, Bibron & Duméril, 1854Amblystoma weismanni Wiedersheim, 1879Siredon edule Dugès, 1888. Lin28a, le gène qui répare les blessures. Des chercheurs ont découvert un gène qui améliore la régénération cellulaire lors du développement embryonnaire mais qui s’éteint à l’âge adulte. En l’activant, ils espèrent soigner plus rapidement les blessures. Cela permettrait par exemple de réduire la durée de stabilisation d'une fracture par un plâtre. © larryvincent, Flickr, cc by nc nd 2.0 Lin28a, le gène qui répare les blessures - 2 Photos Les cellules de notre corps subissent les ravages du temps : notre masse musculaire diminue, nos os s’affaiblissent, notre peau perd de son élasticité, notre cerveau devient moins vif, etc.

Le secret de la régénération des tissus biologiques dévoilé ? Par Florian Gouthière Rédigé le Que ce soit chez la mouche, la souris ou l’homme, la capacité des différents tissus biologiques à se régénérer est maximale aux premiers stades du développement, et décroit tout au long de la vie.