background preloader

Science de gestion

Facebook Twitter

Nutella réveille notre enthousiasme -- Nouvelle Publicité 2013. Coca-Cola, Milka : quand la stratégie publicitaire bouscule les chaînes de production. En individualisant leur publicité, les deux marques veulent récupérer les données personnelles de leurs clients. Lundi, en faisant leurs courses de rentrée, les fans de Milka vont être surpris de découvrir qu'il manque un carré de chocolat dans leurs tablettes préférées. Bug dans la fabrication? Pas du tout. La marque lance une campagne dans le but d'inciter les consommateurs à donner leurs coordonnées sur son site Internet pour que soit ensuite envoyé à la personne de leur choix le carré manquant, tout cela aux frais de Milka. Hier réservée aux secteurs du luxe ou de l'automobile, c'est-à-dire à des achats impliquants, la «customisation» des produits est désormais entrée dans l'ère du marketing de masse.

L'opération de Milka démarre quelques mois après celle de Coca-Cola, qui a lancé en mai sa campagne «Partagez un Coca-Cola» pour laquelle les 150 prénoms les plus courants en France sont apposés sur les étiquettes des bouteilles et canettes. Oasis BeFruit, Analyse d'un succès Marketing "fruicassant" A force de suivre les péripéties de Frambourgreoise nous avons fini nous aussi par attraper la BeFruit Attitude. Avec trois millions de fans sur facebook, Oasis Be Fruit est un véritable succès Marketing que nous avons essayé de décortiquer pour vous dans la suite de l’article. L’art du Brand Content Pour communiquer avec ses fans et ses consommateurs, une marque doit impérativement créer son propre contenu. Ce contenu est la concrétisation d’un concept qui va refléter l’image de la marque et ses valeurs.

Le concept d’Oasis BeFruit est très intelligent pour plusieurs raisons. C’est un concept drôle. La création de personnages permet de personnifier la marque et de la rendre plus attachante. Le succès des parodies Oasis En parodiant les affiches et bandes-annonces de films, et en reprenant l’actualité des stars Oasis arrive à animer sa communauté et générer du trafic.

Invitations à l’interaction Oasis et la valorisation des fans Création de contenu par une fan pour Oasis Oasis sur facebook. Publicité. "Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique Définition de la publicité Etymologie : du latin publicus, qui concerne tout le monde, qualité de ce qui est publié. Sens 1 La publicité est le caractère de ce qui est public. Sens 2 La publicité désigne l'ensemble des actions mises en oeuvre par une entreprise commerciale ou industrielle pour faire connaître ses produits ou services et en promouvoir la vente. Une campagne publicitaire s'adresse à une cible (catégorie de public qu'elle veut toucher) et s'appuie sur une accroche (façon dont l'attention du public sera attirée). >>> Terme connexe : Communication >>> Terme connexe : Marketing ou mercatique >>> Terme connexe : Propagande >>> Terme connexe : Taux d'affinité >>> Bibliographie : Publicité >>> Article : Publicités et écrans envahissants Temps de cerveau à accaparer.

>>> Article : Manipulation dans les boîtes aux lettres : Quand la publicité manie la carotte et le bâton. >>> Citations : Publicité. Leclerc veut faire connaître son "drive" Faire gagner du temps, voilà le message de la campagne de Leclerc Drive. Sur les affiches et film publicitaires, on y voit un homme qui fait la sieste, un autre qui s'essaye à la guitare, ou encore un couple qui se déhanche en musique, et tout ça à la place de faire ses courses. Leclerc Drive se veut un service simple qui fait économiser le temps d'attente. Le consommateur peut aller quand il le souhaite chercher son colis, sans même avoir besoin de sortir de sa voiture, dans un point de retrait accolé à un magasin Leclerc ou éloigné de quelques kilomètres.

Ce concept inspiré des Mc Donald's Drive séduit de plus en plus. Leclerc veut aussi profiter du succès de ce mode de distribution pour diversifier son offre : des sites dédiés aux produits culturels et multimédia doivent voir le jour dès l'année prochaine. C2C propulsé en tête des ventes grâce à la pub Google Chrome. Pourquoi la publicité est importante dans le monde des affaires? Le but de toute entreprise est de maximiser les ventes et réaliser des profits. Cette maximisation aide les entreprises à augmenter leurs recettes et gagner beaucoup d’argent.

La publicité assure que les ventes et le chiffre d’affaires de l'entreprise augmentent. L'importance seconde est que le produit qui est vendu sous la bannière d'une marque spécifique devient également un nom connu. Par exemple, Coke ou Coca-Cola est une marque de boissons gazeuses très connue mondialement. C'est aussi le cas de Pepsi. Ces marques populaires ont une vaste clientèle qui est fidèle à la marque et continue d'acheter le produit pour une période de temps prolongée.

Une telle base de clientèle présente également le produit et la marque à de nombreuses autres personnes. Création de la conscience est le principal objectif de toute publicité. Importance de la publicité dans les affaires. La publicité et ses supports. La publicité et ses supports Les principales techniques de communication (supports publicitaires) La publicité média La promotion des ventes Le parrainage : sponsoring et mécénat le marketing direct Les relations publiques Les relations Presse On distingue deux grandes catégories de supports publicitaires : médias et hors médias.

Les médias Parmi les médias on peut citer : Télévision : spots publicitaires (films)(Publicité télévisuelle) Radio : spots publicitaires (son, bruits) Presse : annonces-presse (texte et image) Affichage : mobilier urbain, 4x3, abris de bus, etc. Hors médias Événementiel Sponsoring Marketing Mercatique directe : envoi de publipostages par voie postale ou courriel, association de fenêtres intruses publicitaire à une adresse internet,... Les agences conseils en publicité Une agence est un organisme composé de spécialistes chargés de la conception, de l'exécution et du contrôle des actions publicitaires.

Les objectifs publicitaires. [page précédente] - [Plan du chapitre] Les objectifs publicitaires L'objectif d'une campagne de publicité est de contribuer à atteindre un but commercial, mais d'y contribuer de manière indirecte en jouant sur les attitudes (cognitives, affectives ou conatives) des consommateurs. Vakratsas et Ambler (1999) passent en revue les différents modèles qui ont été proposés pour comprendre le fonctionnement de la publicité et ce indépendamment du média. Les modèles s'accordent pour distinguer trois niveaux d’efficacité : Un niveau cognitif : le prospect prend conscience de l’existence du produit ou service, il comprend sa finalité et prend connaissance de ses attributs. (du moins ceux sur lesquels l'annonceur communique) Un niveau affectif : une publicité donne "envie d’essayer le produit", crée une image positive et développe le désir chez le prospect Un niveau conatif : la publicité facilite le passage à l’action, accroît les motivations à l’achat et réduit les freins à l'achat.