background preloader

Les comportements addictifs liés à l’usage du numérique

Facebook Twitter

Pour valider l'activité D5 du C2i

Comportements addictifs liés au numérique. Comportements addictifs liés à l'usage du numérique. EAR : Last 10 articles. The Psychology of Cyberspace - Computer and Cyberspace Addiction. A hardcopy version of this article appeared as: Suler, J. (2004). Computer and cyberspace addiction. International Journal of Applied Psychoanalytic Studies, 1, 359-362. A heated debate is rising among psychologists. With the explosion of excitement about the internet, some people seem to be a bit too excited.

A chacun son type d’addiction sur internet. Quel est le vôtre ? Addiction au Net ? L’image qui vient à l’esprit est celle d’un ado vissé à son PC, secouant frénétiquement son joystick, ne descendant même plus dîner à la table familiale pour éviter de lâcher ses compagnons de guerre virtuelle… Mais, à en croire les psychopraticiens qui répertorient quatre familles de dépendance, le portrait-robot de l’accro à la Toile a complètement changé, pour devenir celui de M. ou Mme Tout-le-Monde. 1/ Les hypercommunicants Facebook, Twitter, Skype, MSN, chats et forums… « Plein de gens sont en train de vivre toutes leurs expériences sur ces sites », explique le docteur Dan Velea, pionnier du traitement de la cyberdépendance en France (1). « Ils ont l’impression illusoire d’être tout le temps présents à côté de l’autre.

Certains écrivent sur Facebook des choses de leur vie personnelle, intime, qu’ils n’oseraient même pas raconter à des proches. » 1. Cet article plairait-il à vos amis ? Like this: J'aime chargement… Traitement chinois de l'addiction à internet. 21 janvier 2014 La Chine est le premier pays à qualifier l'addiction à internet de trouble clinique. Mais au lieu de fermer l'ordinateur portable et d'aller faire un tour, la Chine ouvre des centres de redressement surveillés dans le but de déprogrammer les jeunes accros. Nous utilisons internet quotidiennement. Nous en dépendons. Mais il y en a qui en sont si dépendants qu'ils se détournent du royaume matériel de la réalité pour vivre en ligne, passant leur temps à explorer les mondes numériques et à vivre dans le numérique au point de rendre confuse la frontière entre le réel et l'artificiel.

Le besoin compulsif d'être excessivement branché a été la cause d'un grand nombre de décès. Certains sont morts d'épuisement après avoir participé non-stop à des jeux en ligne pendant des jours et des jours, et en Corée, un couple a passé tellement de temps dans un cybercafé que leur bébé de trois mois en est mort car ils avaient oublié de le nourrir. Traduit par Hélios. Les addictions comportementales. Avis0113. Cyber-addict ou pas? 3-6-9-12 : Apprivoiser les écrans et grandir de Serge Tisseron ; L'enfant et les écrans Avis de l'Académie des Sciences Oui pour l’usage de la tablette tactile chez le bébé, oui pour l’usage des jeux coopératifs en ligne pouvant aller jusqu’à 3 ou 4 heures par jours chez l’adolescent, oui pour des heures de papotage sur Facebook pour les filles etc., mais le tout sous certaines conditions.

Tels sont les avis explicités et bien cadrés de l’Académie des Sciences auxquels Serge Tisseron a participé quelques mois avant la publication de 3-6-9-12 : Apprivoiser les écrans et grandir, ce qui est associé à un site internet. «Toutes les études montrent que l’usage des écrans non interactifs (télévision et DVD) devant lesquels le bébé est passif n’ont aucun effet positif, et qu’ils peuvent avoir des effets négatifs : prise de poids, retard de langage, déficit de concentration et de l’attention, risque d’adopter une attitude passive face au monde». Du social à internet?

Vie psychique et jeux vidéo.