background preloader

Equipes de recherche / Mémoire, thèses

Facebook Twitter

Editions Papiers. Ce n'est pas tant la quantité du savoir qui importe, que la part que nous lui donnons en nous.

Editions Papiers

Notre affaire et notre intérêt est de vivifier toute cette matière intellectuelle. Un peu de savoir et beaucoup d'esprit, beaucoup d'activité de l'esprit, voilà l'essentiel. Répertoire en ligne de textes et de problèmes, les éditions papiers ont été lancées courant 2009. Elles sont composées de deux entités. Le Laboratoire permet aux auteurs d'éprouver des hypothèses en recourant à l'énergie collective et à la diversité des points de vue. Laboratoire et Publications ne sont pas étanches. Des commentaires dans les marges L’originalité formelle du Laboratoire est de permettre des discussions dans les marges d’un texte. Si ce site s’appelle éditions papiers, ce n'est certes pas en référence à l’imprimerie ! Navigation Le fonctionnement de papiers répond à une volonté de transparence.

Le moteur de recherche est la porte d’accès principale au contenu. Droits Soumission. Nicolas Thély. Lev Manovich. Le site de la médiologie. Régis Debray. L'observatoire des Usages de l'Internet. LAHIC. A la Une Sorcellerie et prophétisme en Centrafrique.

LAHIC

L’imaginaire de la dépossession en pays banda Andrea CERIANA MAYNERI, Paris, Karthala, collection « Religions contemporaines », dirigée par Sandra Fancello et André Mary, 2014. Au milieu des années 1960, en Centrafrique, le pays banda connaît une formidable effervescence anti-fétichiste. Un jeune homme appelé Ngoutidé se lance dans une entreprise de destruction ostentatoire d’objets cultuels et appelle à se convertir au christianisme.

Lire la suite Elèves apprentis ethnologues. Anne Monjaret, Gisèle Provost (dir.), Elèves apprentis ethnologues. Lire la suite Actualités du laboratoire Sciences sociales et marxisme Philosophie et sciences humaines, Le Portique, numéro 32, 2e semestre 2013. Lire la suite L’asile des photographies Exposition, du 13 février au 11 mai 2014, Mathieu Pernot et Philippe Artières, la Maison rouge, Paris. Lire la suite Nouvelles du DPRPS. Accueil. Doc pour docs. Etudoc’s Weblog. Mémoire Online. Art Internet, anatomie de l'echange - Eric Le Maillot. Ecole Supérieure de gestion et de médiation des ArtsCentre EAC [Economie - Art - Communication] ericlemaillot@gmail.com JURY DE SOUTENANCE DU MEMOIRE DE :ERIC LE MAILLOTPromotion 2005-2006 Président du Jury : Nicolas Becqueret Professeur de sociologie Directeur de recherche : Jörge de Sousa Noronha Professeur d'Art Graphique Artiste, écrivain, enseignant.

Art Internet, anatomie de l'echange - Eric Le Maillot

Membres du Jury : Julie Miguirditchian Directrice adjointe de la galerie Numeriscausa Je tiens à remercier tout particulièrement : Madame Claude Vivier Le Got Présidente du Groupe EAC Monsieur Jorge De Sousa Noronha Professeur d'art graphique, artiste, écrivain Madame Julie Miguirditchian Directrice adjointe de la galerie Numeriscausa - Paris Monsieur Martin Bethenod Commissaire Général de la Foire Internationale d'Art Contemporain de Paris Madame Jennifer Flay Directrice Artistique de la Foire Internationale d'Art Contemporain de Paris Monsieur Valéry Grancher Artiste Monsieur Christophe Bruno Artiste Monsieur John F. Madame Daphné Le Sergent Oscar Wilde. Arts des nouveaux médias. 30 mars 2005, dans l’Amphi Rodin, École nationale supérieure des arts décoratifs, 31 rue d’Ulm 75005 Paris, la conférence Ari/Ciren associée au DEA de Paris 8 « Arts des images et art contemporain » proposait un «Retour sur l’exposition Les Immatériaux», en deux sessions de communications, présentées par Manuela de Barros 18h30-21h : la deuxième session intitulée «L’écriture des Immatériaux» invite deux des participants directs de l’expérience d’écriture électronique collective menée dans le moment des Immatériaux : Christine Buci-Glucksmann, Jean-Pierre Balpe, questionnés par Paul Devautour.

Arts des nouveaux médias

Christine Buci-Glucksmann puis Jean-Pierre Balpe parlent de leur participation à ce travail d’écriture collective puis Paul Devautour livre sa lecture personnelle du catalogue Épreuves d’écriture —l’autre catalogue des Immatériaux, qui rassemble les textes issus de cette expérience d’écriture collective. Un débat entre les trois personnes clôt la session. Paul Devautour. FdM (Ensad)