background preloader

Sujets

Facebook Twitter

Fonds iconos en bibliothèque

Marketing et bibliothèque. Mission spécifique pour bibliothèque atypique. Moocs et autoformation. Espace actu at autoformation Bordeaux. Projet de renovation Bpi AFSPr - 20130521-MarInfAR-PJ01-02Bpi.pdf. Bib 4e lieu : apprentissage phhysique et social. Le genre. Patrimoine des bibliothèques. Services innovants en bibliothèque. Bibliothèques de 3ème lieu. Handicap. Edition jeunesse. L'institut culturel de Google ouvrira à Paris en septembre. Action culturelle. E book. Désinformation. Public empeche. Curation. Idea store. Learning center.

Illetrisme

Le web est un nouvel espace où se perdre. Je disais dans mon mémoire de recherche en Sciences de l’Information et de la Communication que « le web est un nouvel espace où se perdre« , retour sur le pourquoi du comment et sur le comment on s’en sort. D’un espace euclidien à un espace sémantique Nous sommes tous devenus des producteurs de contenus et cela se mesure. Sur le web, plus de 70% des nouveaux contenus sont produits par les utilisateurs, on parle d’UGC (User Generated Content). Paradoxalement l’essentiel des internautes n’ont pas le sentiment d’être actif sur le web.

Comme le dit le sociologue Dominique Cardon (2010) : « Il faut être attentif au fait que les internautes produisent, par leurs clics, leurs liens, leur retweet, la visibilité des informations sur internet. » Cette visibilité, délégitimé par la décontextualisation qu’elle engendre, a un réel impact sur le degré de pertinence socio-cognitive (Cosign et Ingwersen, 2000) des internautes. Les nœuds d’autorité Sur le web, la transposition fonctionne.