background preloader

NTIC

Facebook Twitter

Numérique : les profs à nouvelle école. Et si, un jour, le professeur était de trop dans sa classe ?

Numérique : les profs à nouvelle école

Si face à des élèves circulant sur la Toile avec aisance, surfant sur des logiciels d’exercices et renâclant à écrire sur du papier, il devenait pratiquement inutile, réduit à servir de guide ou d’animateur ? Ces questions peuvent paraître caricaturales, pourtant elles se posent. Avec l’entrée du numérique dans les classes, les enseignants voient contesté leur propre rôle : être celui qui sait. Même ainsi bousculés, ils gardent la conviction d’être irremplaçables. «Je suis professeur de mathématiques et je le reste, que les élèves aient des tablettes ou des crayons.

«Notions». Laurence Juin (1), 40 ans, se sent parfois déstabilisée par ses élèves qui, après avoir cherché sur Internet, la complètent, voire la corrigent… Professeure de lettres et d’histoire au lycée professionnel Doriol de La Rochelle, elle enseigne à des élèves plus âgés que les sixièmes de Samy Laribi. Institut montaigne le numerique pour reussir des l ecole primaire.

Conférence Cultures numériques : De quoi le numérique à l'Ecole est-il le nom ? Les 21 et 22 mai 2013, à l'École normale supérieure de Lyon, une conférence nationale a exploré les « cultures numériques », « l'éducation aux médias et à l'information. ».

Conférence Cultures numériques : De quoi le numérique à l'Ecole est-il le nom ?

De manière plus générale, c'est bien le sens même du numérique à l'école qui s'est trouvé ainsi éclairé. De quoi est-il le nom ? 78 octobre 2012. Que signifie vraiment « intégrer les TIC » en pédagogie ? Un premier modèle expérientiel global est celui proposé par Morin (2010) dans le cadre de son article intitulé « Ma petite histoire d’intégration des TIC en pédagogie » de la revue Pédagogie Collégiale, VOL 23, Numéro 2 (hiver 2010).

Que signifie vraiment « intégrer les TIC » en pédagogie ?

Vu sous l’angle d’une progression dans le temps, Morin (2010) nous propose une intégration des TIC en six temps très distincts : « En intégrant les TIC à ma pédagogie, je me suis vite rendu compte que la compétence dans le domaine ne se limite pas à la connaissance des outils technologiques. Que de savoir faire fonctionner un ordinateur, utiliser un projecteur et un PowerPoint en classe, envoyer un courriel, utiliser des progiciels comme Office ; est loin d’être suffisant. De savoir que nous avons une clientèle nommée par certains experts « la génération TIC » est aussi très approximatif. . « Le modèle révisé du processus d’intégration des TIC » de Raby (2004, p.345) est aussi très proche du modèle expérientiel de Morin. L'école numérique : déploiement dans les écoles primaires. PrimTICE - Accueil  Numérique : Les résultats de PISA interrogent l'opportunité du plan numérique.

A quelques mois du lancement du plan numérique gouvernemental qui doit aboutir à équiper tous les collégiens d'une tablette d'ici 2018, la dernière livraison de PISA 2012 apporte de mauvaises nouvelles.

Numérique : Les résultats de PISA interrogent l'opportunité du plan numérique

Publiée le 15 septembre, la partie de l'enquête internationale de l'OCDE sur les élèves de 15 ans et les nouvelles technologies montre que les pays qui se sont lancés dans une informatisation rapide de l'enseignement obtiennent de mauvais résultats. Pire : globalement, plus un jeune utilise les nouvelles technologies à l'école, moins bons sont ses résultats. Mais il y a des exceptions : des pays savent allier numérique et un bon niveau scolaire. Moralité, le plan numérique ne suffira pas... Dossier d'actualité – Impact des TIC dans l'enseignement – janvier 2009. Par Françoise Poyet avec la collaboration de Michèle Drechsler.

Dossier d'actualité – Impact des TIC dans l'enseignement – janvier 2009

L’école « passe au numérique » : ça change quoi pour les élèves ? Des établissement pionniers (riches en fibre) 600 collèges et écoles connectées C’est la joyeuse avant-garde du bazar connecté.

L’école « passe au numérique » : ça change quoi pour les élèves ?

Le ministère de l’Education annonce près de 600 établissements pionniers dès la rentrée : 220 collèges, dont une partie sont situés en zone prioritaire, ainsi que 350 écoles [PDF]. Les expérimentations ont débuté en 2013 avant une généralisation en 2016. En mai, François Hollande a présenté ces établissements comme des catalyseurs. Rentree2015 Dossier de presse 456700. Le rapport Pisa tacle le numérique à l’école (mais pas trop la France) C’est une douche froide pour les partisans de l’école connectée.

Le rapport Pisa tacle le numérique à l’école (mais pas trop la France)

Ecole numérique: l'OCDE met en garde contre une utilisation intensive des nouvelles technologies. EDUCATION - Faire de la France un des pays leaders en matière de "e-enseignement".

Ecole numérique: l'OCDE met en garde contre une utilisation intensive des nouvelles technologies

Telle était l'ambition de François Hollande quand il a présenté en mai dernier un énième plan pour développer l'école numérique. Le chef de l'Etat promettait alors un milliard d'euros sur trois ans. "Cinq disciplines de collège seront ouvertes en priorité: le français, les mathématiques, les langues étrangères, l'histoire-géographie et, enfin, les sciences", ajoutait le président de la République, souhaitant que "tout soit prêt dès la rentrée 2016". L'utilisation du numérique et des Tice à l'École. Vers une généralisation du numérique à l'École Espaces numériques de travail : vers un déploiement généralisé Un espace numérique de travail (ENT) est un ensemble de services numériques proposés à l'établissement scolaire et à sa communauté éducative sous forme de portail web unique et sécurisé.

L'utilisation du numérique et des Tice à l'École

L'ENT offre des services : de vie scolaire : notes, absences, emplois du temps, agendas, etc.de communication : messagerie, informations des personnels et des famillespédagogiques : cahier de texte numérique, espaces de travail et de stockage communs aux élèves et aux enseignants, outils collaboratifs, blogs, forum, etc. Élèves, parents, professeurs, personnels administratifs peuvent accéder à ces espaces numériques de travail depuis n'importe quel ordinateur connecté à internet.

Les nouvelles technologies à l'école. Tout comme dans le monde du travail et dans beaucoup de foyers, les nouvelles technologies seraient-elles en train de s'installer dans l'éducation nationale, malgré tous les propos pessimistes tenus à leur sujet ?

Les nouvelles technologies à l'école

En 1985, le plan « Informatique pour tous » lancé à grand bruit dans les écoles avait fait un flop magistral. Matériel non adapté et vite périmé, manque de formation des enseignants que l'on accusait de résister à cette intrusion souvent considérée comme utopique et trop futuriste. La volonté politique n'avait pas suffi. Les TIC et la relation entre enseignants et étudiants à l’université. Des DOI (Digital Object Identifier) sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions abonnées à l'un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lesquelles Bilbo a trouvé un DOI.

Le service d'export bibliographique est disponible pour les institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : access@openedition.org. Alava S., « Enjeux réels ou virtuels des technologies éducatives », Cahiers pédagogiques, numéro spécial multimédia, n° 362, 1998 (article au format numérique sur CD-Rom). Albero B., Dumont B. Ardoino, J., Propos actuels sur l’éducation, Paris, Gauthier-Villars, 1971. Audran J., Garcin C., « Apprendre en ligne, une question de participation ? Quel rôle pour les nouvelles technologies ? Par Yves Gonzalez-Quijano Propos recueillis par Lætitia Démarais. Actuellement chercheur à l’Institut français du Proche-Orient à Damas, Yves Gonzalez-Quijano a enseigné l’arabe à l’Université Lumière Lyon 2 et dirigé le GREMMO (Groupe de recherches et d’études sur la Méditerranée et le Moyen-Orient).

Traducteur d’œuvres littéraires arabes contemporaines publiées chez Actes sud, il travaille sur les usages d’Internet au Proche-Orient, sur la presse en ligne et les médias arabes. L’intérêt de sa démarche repose notamment sur la prise en compte, à côté des expressions culturelles légitimes, de toute une production populaire souvent délaissée par les chercheurs. Une position dont on mesurera la pertinence dans la dernière partie de cet entretien. A votre avis, comment en est-on « arrivé là »? Y. On observe, en Europe et ailleurs, une certaine fascination pour cette mobilisation politique dans le monde arabe : les modèles projetés sont-ils cependant pertinents ? Y. Jean-Phillipe Accart: site dédié aux professionnels de l'information-documentation. Lecture sur support numérique en fin d'école primaire : un peu plus d'un élève sur deux est capable d'accéder à l'information et de la traiter.

Auteurs : Linda Ben Ali, Djamila Leveillet, Sébastien Pac, Jean-Marc Pastor et Jean Schmitt, DEPP-B2 L’essentiel Près de six élèves de CM2 sur dix sont « entrés » dans la lecture sur support numérique : ils sont capables d’accéder à l’information, puis de la traiter. Les élèves les plus performants maîtrisent la navigation dans un espace informatif varié : manipulation de l’interface, compréhension de l’organisation hiérarchique ou en réseau du corpus d’informations, recherche adaptative et critique de renseignements, lecture sélective et compréhension des informations disponibles, mise en relation d’indications partielles. Ce sont des lecteurs accomplis qui construisent activement leurs parcours de lecture. Enquête PROFETIC - PROFETIC 2015 - 1er D. L'enquête nationale PROFETIC a pour objectif de connaître les pratiques des enseignants en matière d'utilisation du numérique.

En 2015 ce sont les enseignants du 1er degré qui ont été sondés. Finalités de l'enquête L'enquête PROFETIC a été initialisée en 2011 auprès des enseignants du 2nd degré.A partir de 2015, le ministère a souhaité étendre le dispositif PROFETIC aux enseignants du 1er degré et réaliser la campagne tous les ans auprès d'un des deux publics : 1er degré : 2015 puis 2017 ; 2nd degré : 2016 puis 2018.Le ministère souhaite grâce à l'enquête PROFETIC avoir une photographie quantifiée au niveau national et disposer d'informations précises sur les pratiques pour favoriser le dialogue avec les collectivités territoriales. Modalités de l'enquête 2015 Les principaux enseignements Résultats. Éducation et internet. Depuis près de 40 ans, le philosophe Michel Serres est un propagateur passionné de l’éducation du futur.

L’e-education, traduction française du terme e-learning ( formulation de la communauté européenne qui concerne plus précisément l’apprentissage ), dont le glissement sémantique traduit la volonté de s’opposer à la " marchandisation ", consacrerait " une nouvelle aube ", la naissance d’un " nouvel humanisme ". En effet, selon le philosophe, ce que nous vivons aujourd’hui est de l’ordre de ce que fut la " Renaissance ", porteuse elle-aussi d’un humanisme à travers le support de l’imprimerie.

Il y aurait donc bien une révolution. Si l’e-education s’annonce bien comme une révolution porteuse d’espoir, elle n’en interroge pas moins la société et ses différents acteurs. I. L’e-education englobe une multitude de pratiques.Ce qui frappe avant tout lorsqu’il est question d’e-education, c’est le foisonnement incontestable et la diversité des pratiques qui y sont liées. B. C. II. Le numérique à l'école, qu'est-ce que c'est ? L'école numérique. Les TIC et la relation entre enseignants et étudiants à l’université. Deux pouces et des neurones - Études et statistiques. Pratiques, consommations et usages culturels Département des études, de la prospective et des statistiques Questions de culture Documentation scientifique et technique Statistiques Sylvie OCTOBRE Paru le 24 septembre 2014 Diffusion La Documentation française 288 p.

Deux pouces et des neurones synthèse. QdC 2014 Deux pouces et des neurones sommaire. QdC 2014 Deux pouces et des neurones intro.