background preloader

Theomalques

Facebook Twitter

theys

In Transition 2.0: a story of resilience and hope in extraordinary times. Dans le film de transition 2.0. 3. Misères du présent, richesses du possible d'André Gorz (recension) André Gorz, héritage et héritiers, par Aurélien Bernier. Ecofree Internationnal - Ecological Web engine for helping our earth - Every gesture counts. Dominique Bourg - Vers une économie perma-circulaire?

Institut Momentum - L'anthropocène et ses issues. Philippe Bihouix : Le mensonge de la croissance verte ? [EN DIRECT] Qu'est-ce que la transition énergétique ? THEYS Jacques. Auteurs - Theys Jacques. L’approche territoriale du " développement durable ", condition d’une prise en compte de sa dimension sociale.

1Après une longue période de scepticisme ou d’indifférence, le "développement durable" commence aujourd’hui à susciter une certaine curiosité bienveillante, et à influencer, de manière plus ou moins concrète, les pratiques des entreprises ou des institutions publiques.

L’approche territoriale du " développement durable ", condition d’une prise en compte de sa dimension sociale

C’est en particulier le cas dans les domaines de l’aménagement du territoire et des politiques urbaines et locales – où l’on constate que cette préoccupation est en effet progressivement intégrée ; souvent sous la pression des réalités de terrain ou des évènements – comme la catastrophe récente de Toulouse, mais aussi sous l’impulsion conjointe des gouvernements, des autorités locales ou même, de plus en plus, des instances européennes ou internationales. 2Cet intérêt récent doit beaucoup, comme on le sait, à l’ambiguïté et à une combinaison – tout à fait inextricable – de "bonnes" et de "moins bonnes" raisons. Tableau 1 : Hiérarchisation par les experts des enjeux du développement durable en France.

Jacques Theys : tous les produits. Jacques Theys (France) Jacques Theys: Livres, Biographie, écrits ... Le développement durable, la seconde étape - Jacques Theys, Ch... Résumé de la fiche de lecture « Le développement durable, la seconde étape » ou l'art de titrer un livre tout en le résumant.

Le développement durable, la seconde étape - Jacques Theys, Ch...

Rédigé par un trio réunissant un enseignant à l'école des hautes études en sciences sociales (Jacques Theys) , un professeur des sciences économiques à l'université Paris Diderot-Paris 7 (Christian du Tertre) ainsi qu'un chercheur au sein du Helmholtz Centre for Environmental Research (Felix Rauschmayer ; accompagné d'Ines Omann, Johannes Früchmann et Lisa Bohunovsky), cet essai a pour seul objectif de définir les grandes lignes de la seconde étape du développement durable. 20 années se sont écoulées depuis le rapport Brundtland et l'heure est à la transition. Sommaire de la fiche de lecture I. Un demi-siècle d'environnement entre science, politique et prospective. Publications de Jacques Theys. Theys Jacques. « Repenser les villes dans la société post carbone » – Jacques Theys, Eric Vidalenc (Livre) – Blog de veille UMR AUSser.

« Repenser les villes dans la société post carbone » – Jacques Theys, Eric Vidalenc – ADEME/Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, 2013 – 302 p.

« Repenser les villes dans la société post carbone » – Jacques Theys, Eric Vidalenc (Livre) – Blog de veille UMR AUSser

Accédez au document en ligne : Résumé extrait du site de l’éditeur : Au coeur des transitions énergétiques et climatiques de demain, toutes les villes européennes, grandes et petites, devront être capables d’ici 2050 de diviser par trois ou quatre leurs émissions de gaz à effet de serre, d’être autonomes par rapport au pétrole et de s’adapter à un réchauffement climatique se situant dans une trajectoire de 2 à 4 degrés à l’horizon du siècle. Ces trois objectifs – auxquels s’ajoute celui d’un développement durable – définissent la « ville post carbone».

Pourquoi ces enjeux ? En quoi les villes sont elles concernées ? Livre: L'environnement au XXIe siècle, Jacques Theys, Germes, 9782950618948 - Librairie Les Petits Papiers. Informations Publisher Publication date Series L'environnement au XXIe siècle (3) Language anglais Dewey code.

Livre: L'environnement au XXIe siècle, Jacques Theys, Germes, 9782950618948 - Librairie Les Petits Papiers

Ebook La société vulnérable de Jean-Louis Fabiani, Jacques Theys sur Nolim - 9782728839360. Manifeste Convivialiste. Jancovici Cours 1-1 "Du big bang (ou presque) à nos jours" Mines2008. Education for Sustainable Development. Un village de 1100 habitants passe à l'autonomie énergétique.

Votre village a entamé une démarche de transition énergétique.

Un village de 1100 habitants passe à l'autonomie énergétique

Quel en a été le déclencheur ? 2014 13 adaptation changement climatique. Non, il n’existe pas de scénario « 100% énergies renouvelables » - Le blog de ottolilienthal. Des politiques et journalistes l'affirment : il serait possible, en France, de passer à 100% d'énergies renouvelables.

Non, il n’existe pas de scénario « 100% énergies renouvelables » - Le blog de ottolilienthal

D'où tiennent-ils cette information ? Aucun scénario de transition énergétique français n'affirme qu'il soit possible de se passer des énergies fossiles et nucléaires, même avec une réduction drastique de la consommation d'énergie. Electricité ou Energie ? In Transition 2.0: a story of resilience and hope in extraordinary times. LaRevueDurable. Hans Jonas. Hans Jonas, né le 10 mai 1903 à Mönchengladbach (Empire allemand) et mort le 5 février 1993 à la Nouvelle-Rochelle (État de New York, États-Unis), est un historien du gnosticisme et un philosophe allemand.

Hans Jonas

C'est avec son éthique pour l'âge technologique qu'il s'est avant tout fait connaître, en particulier au-delà des cercles philosophiques. Cette éthique est développée dans son œuvre principale, Le Principe responsabilité (1979). Il est l'un des rares philosophes du XXe siècle à avoir réfléchi sur les problèmes environnementaux et les questions du génie génétique. André Gorz. Sa pensée oscille entre philosophie, théorie politique et critique sociale.

André Gorz

Disciple de l'existentialisme de Jean-Paul Sartre, puis admirateur d'Ivan Illich, il devient dans les années soixante-dix l'un des principaux théoriciens de l'écologie politique et de la décroissance. Il est cofondateur en 1964 du Nouvel Observateur, sous le pseudonyme de Michel Bosquet, avec Jean Daniel. Vie et philosophie[modifier | modifier le code] Le défi de la complexité - Edgar Morin, à l'USI. Limites de la croissance : cette fois, le loup est là. La production du pétrole de schiste chute, celle du gaz de schiste pourrait très bientôt en faire autant.

Limites de la croissance : cette fois, le loup est là

Il n’y a pas que le pétrole : les prix de toutes les principales matières premières se sont effondrés. Imaginer l'avenir des villes. L’essai qui suit a été écrit dans l’intention de stimuler notre imagination.

Imaginer l'avenir des villes

L’idée n’est pas tant de présenter une thèse solidement argumentée que de constater comment la littérature scientifique influence et nourrit notre imaginaire. Plus précisément, le pari est fait que les derniers rapports de l’état de la planète ne sont plus compatibles avec une image — très commune — que beaucoup d’entre nous avons de l’avenir des villes : une vision de continuité et d’expansion illimitée… Si l’objectif visé (stimuler notre imaginaire) est ouvertement présomptueux, le résultat final reste toutefois modeste. Sont présentés ici quatre outils conceptuels : une boussole, une petite liste de « futurs périmés », une proposition de voir la ville comme un organisme vivant, et un tour d’horizon du concept de résilience. Le lien entre ces quatre outils est subtil, il n’est ni explicite ni vraiment logique. L’effondrement global est-il imminent ? – Loïc STEFFAN.

Une comparaison actualisée des “Limites de la Croissance” avec les données historiques Article en anglais Turner, G. (2014) ‘Is Global Collapse Imminent?’ , MSSI Research Paper No. 4, Melbourne Sustainable Society Institute, The University of Melbourne. Traduction Patrick Soulignac – Loïc Steffan Résumé Le scénario « modèle standard » (business-as-usual ou BAU) des « Limites de la croissance » (« Limits To Growth », LTG), produit il a environ quarante ans, correspond bien avec les données historiques qui ont été mises à jour pour cet article. Paysages de l'après pétrole. Institut Momentum - L'anthropocène et ses issues. La pensée écologique. Homepage - Transition Network. Couv Theys HD.pdf 2. Repenser villes dans societe post carbone 7870.

L'expert contre le citoyen. L'environnement au XXiéme siécle. PUBLICATIONS ET TRAVAUX DE JACQUES THEYS. Flyer printemps de la prospective web. Un demi siecle d environnement et developpement durable. UN DEMI SIECLE D'HISTOIRE DE L'ENVIRONNEMENT EN FRANCE. Développement durable, la seconde étape - broché - Jacques Theys - Achat Livre - Achat & prix. Le Développement durable, la seconde étape ... L’approche territoriale du " développement durable ", condition d’une prise en compte de sa dimension sociale. Developpementdurable 10196. Jacques theys, Ministére du développement-durable. Le débat » Les contradictions de la ville durable. Les contradictions de la ville durable = The contradictions of the sustainable town. Titre du document / Document title Auteur(s) / Author(s) Affiliation(s) du ou des auteurs / Author(s) Affiliation(s) (1) CSTB, FRANCE(2) Université Technologique de Troyes, FRANCE(3) Centre de Prospective et de veille scientifique de la DRAST, FRANCE(4) Institut Français de l'Environnement, FRANCE Revue / Journal Title Source / Source 2000, no 13 (132 p.)

Langue / Language Français Editeur / Publisher. LA TERRE OUTRAGEE. Les experts sont formels ... Les villes « post-carbone » moteurs de l'économie verte de demain ? L’hypothèse de base adoptée est qu’au-delà des plans climats actuels ces sentiers de transition à long terme vont dépendre essentiellement de la perception que les acteurs concernés (en particulier, les collectivités locales) ont à la fois des incertitudes du contexte et des opportunités ou des marges de manœuvre qui leur sont ouvertes.

Trois configurations, comprenant chacune deux variantes (soit six scénarios), sont ainsi envisagés, qui expriment différents degrés de scepticisme (ou, au contraire, d’adhésion) quant à la possibilité de renouveler en profondeur les « infrastructures » urbaines et énergétiques ou de changer radicalement la forme des villes ou les modes de vie urbains (voir le tableau 1). Premier et second scénarios : réactivité aux « signaux prix » et valorisation intelligente des opportunités externes Les deux premiers scénarios laissent une place déterminante au contexte.

Le premier obstacle est scientifique. C’est là, sans doute, une complexité supplémentaire. L'expérience du ministère de l'environnement et du cadre de vie (1978-1981). Actes de la journée d'études du 15 février 2007. - MINISTERE DE L'ECOLOGIE Comité d'histoire, ASSOCIATION POUR L'HISTOIRE DE LA PROTECTION DE LA NATURE ET DE L'ENVIRONNEMENT.

Qui sommes-nous ? Notre offre Parcourir Connexion Inscription Autres Cette publication est accessible gratuitement Télécharger. Mémoire de la prospective. Ce document est le premier d’une série de trois ouvrages que la mission prospective du ministère a décidé peu après sa création, en 2009, de consacrer à la « Mémoire de la prospective », dans les champs qui étaient traditionnellement ceux de l’équipement et de l’environnement. Vingt travaux majeurs de la première décennie 2000 Ce document est le premier d’une série de trois ouvrages que la mission prospective du ministère a décidé peu après sa création, en 2009, de consacrer à la « Mémoire de la prospective », dans les champs qui étaient traditionnellement ceux de l’équipement et de l’environnement. Agora 2020. Vivre, habiter, se déplacer en 2020 : quelles priorités de recherche ? - Futuribles - Veille, prospective, stratégie. « Agora 2020. Vivre, habiter, se déplacer en 2020 ...

CDURABLE.info l’essentiel du développement durable : : Les enjeux de la conférence de Paris : Penser autrement la question climatique - Natures Sciences Sociétés Vol. 23. À l’occasion de la conférence sur le climat qui se tiendra à Paris en décembre 2015, Natures Sciences Sociétés, revue interdisciplinaire à l’interface des relations sciences/société, édite un numéro spécial intitulé : « Les enjeux de la conférence de Paris : Penser autrement la question climatique ». Jacques Theys, PLan Bleu Méditérranéen. Vers une science de la soutenabilité ? Après avoir constaté l’usage extensif et abusif de certains concepts dans le domaine des sciences de l’environnement, le précédent éditorial de NSS en appelait à davantage de réflexivité.

Les exemples cités reposaient sur des notions à la mode. Mais le regard doit aussi se porter sur des concepts plus anciens, qui connaissent d’importantes évolutions, comme c’est le cas pour celui de développement durable, avec l’émergence d’une « science de la soutenabilité ». En quelques années, entre 2005 et 2010, pas moins de cinq revues internationales à comité de lecture ont, en effet, été lancées pour promouvoir cette approche et en rendre compte : Sustainability: Science, Practice, & Policy ; Sustainability Science ; une section dédiée à la sustainability science dans les Proceedings of the National Academy of Sciences ; Sustainability: The Journal of Record ; Consilience: The Journal of Sustainable Development. Le syndrome de l’éléphant blanc. Management de la recherche - Enjeux et.... Rémi Barré, Bastiaan de Laat - Decitre - 9782804152765. Publications de Jacques Theys. Revue Projet » Transition énergétique. Nss150012. Le climat avant et après la COP 21 : D’abord une question de temps.

Environnement et climat : d’un demi-siècle à l’autre - Environnement et climat : d’un demi-siècle à l’autre - Futuribles - Veille, prospective, stratégie. THEYS Jacques. Le climat avant et après la COP 21 : D’abord une question de temps. L'environnement au XXIe siècle. Entre continuités et ... Resumen de Environnement et climat : d’un demi-siècle à l’autre - Dialnet. EnglishAs the 21st Conference of the Parties to the United Nations Framework Convention on Climate Change (COP21) approaches (to be held in Paris from 30 November to 11 December 2015), there have in recent months been increasing debates on global warming and ways of stemming its further advance at the planetary level.

Yet previous COPs have shown how difficult it was to arrive at concerted international regulation in this area, even if environmental issues have come, within a few decades, to occupy an important place on the political agenda. La ville postcarbone. Web septembre vpc 2013. Un demi-siècle d'environnement entre science, politique et prospective. Indisciplines collection, livre sciences, ebook ... Un demi-siècle d'environnement entre science, politique et ...

« Repenser les villes dans la société post carbone ... La ville post-carbone en 2050 - Transition écologique : l'avenir des villes en question. Il n'y aura pas de transition réussie vers une société bas carbone sans l'implication des villes énergivores. En plein débat en France sur une décentralisation des compétences en matière d'énergie, le renforcement du rôle des territoires se pose. Repenser les villes dans la société post-carbone : éclairages d'un programme de prospective - Le réseau francophone de l'innovation. Commissariat général au développement durable : Études et documents - Numéro 119. Mémoire de la prospective. Ebook La société vulnérable de Jean-Louis Fabiani, Jacques Theys. La Terre outragée, [actes du colloque international "Les experts sont formels, controverses scientifiques et décisions politiques dans le domaine de l'environnement", Arc-et-Senans, septembre 1989], Theys ; Kalaora, Latitudes, Latitudes, 9782843520808.

L'expertise scientifique à destination politique. Après le scientisme triomphant du XIXe siècle, le XXe siècle est marqué par la prise de conscience progressive de l’absence de coïncidence entre progrès scientifique et progrès humain. Depuis le début des années 1990, dans la continuité du développement des préoccupations environnementales, se précise une nouvelle configuration des implications des savoirs scientifiques dans la société, en liaison avec la notion de risque : suite à une série de catastrophes technologiques – dont Tchernobyl, l’affaire du sang contaminé ou la crise de la vache folle n’ont été que les plus médiatisées –, les sciences et techniques sont mises en cause en tant que sources d’innovations ; cependant, elles apparaissent plus que jamais indispensables pour faire face à ces risques. Nous nous limiterons essentiellement au champ français, car les nombreux et précoces travaux anglo-saxons dans ce domaine exigeraient de plus amples développements. 1.

La Terre outragée les experts sont formels! - Jacques Theys, Bernard Kalaora - Achat Livre - Achat & prix. Le développement durable face à sa crise : un concept menacé, sous-exploité ou dépassé ? La page du membre jacques THEYS - Iddlab, le lab de l'innovation pour un développement durable. Environmental governance. Great Transition. Great Transition Initiative. La Gouvernance, entre innovation et impuissance. Recherches - Repenser les villes dans une société post Carbone. Cities are the new laboratories of evolution. Ecological Futures: Contemporary Art and Anthropocene Studies. Qui sommes-nous ? Développement durable ?