background preloader

Theomalques

Facebook Twitter

theys

Couv Theys HD.pdf 2. Repenser villes dans societe post carbone 7870. L'expert contre le citoyen. L'environnement au XXiéme siécle. PUBLICATIONS ET TRAVAUX DE JACQUES THEYS. Flyer printemps de la prospective web. Un demi siecle d environnement et developpement durable. UN DEMI SIECLE D'HISTOIRE DE L'ENVIRONNEMENT EN FRANCE. Développement durable, la seconde étape - broché - Jacques Theys - Achat Livre - Achat & prix. Le Développement durable, la seconde étape ...

L’approche territoriale du " développement durable ", condition d’une prise en compte de sa dimension sociale. 1Après une longue période de scepticisme ou d’indifférence, le "développement durable" commence aujourd’hui à susciter une certaine curiosité bienveillante, et à influencer, de manière plus ou moins concrète, les pratiques des entreprises ou des institutions publiques.

L’approche territoriale du " développement durable ", condition d’une prise en compte de sa dimension sociale

Developpementdurable 10196. Jacques theys, Ministére du développement-durable. Le débat » Les contradictions de la ville durable. Les contradictions de la ville durable = The contradictions of the sustainable town. Titre du document / Document title Auteur(s) / Author(s) Affiliation(s) du ou des auteurs / Author(s) Affiliation(s) (1) CSTB, FRANCE(2) Université Technologique de Troyes, FRANCE(3) Centre de Prospective et de veille scientifique de la DRAST, FRANCE(4) Institut Français de l'Environnement, FRANCE Revue / Journal Title Source / Source 2000, no 13 (132 p.)

Les contradictions de la ville durable = The contradictions of the sustainable town

Langue / Language Français. LA TERRE OUTRAGEE. Les experts sont formels ... Les villes « post-carbone » moteurs de l'économie verte de demain ? L’hypothèse de base adoptée est qu’au-delà des plans climats actuels ces sentiers de transition à long terme vont dépendre essentiellement de la perception que les acteurs concernés (en particulier, les collectivités locales) ont à la fois des incertitudes du contexte et des opportunités ou des marges de manœuvre qui leur sont ouvertes.

Les villes « post-carbone » moteurs de l'économie verte de demain ?

Trois configurations, comprenant chacune deux variantes (soit six scénarios), sont ainsi envisagés, qui expriment différents degrés de scepticisme (ou, au contraire, d’adhésion) quant à la possibilité de renouveler en profondeur les « infrastructures » urbaines et énergétiques ou de changer radicalement la forme des villes ou les modes de vie urbains (voir le tableau 1). Premier et second scénarios : réactivité aux « signaux prix » et valorisation intelligente des opportunités externes. L'expérience du ministère de l'environnement et du cadre de vie (1978-1981). Actes de la journée d'études du 15 février 2007. - MINISTERE DE L'ECOLOGIE Comité d'histoire, ASSOCIATION POUR L'HISTOIRE DE LA PROTECTION DE LA NATURE ET DE L'ENVIRONNEMENT.

Qui sommes-nous ?

L'expérience du ministère de l'environnement et du cadre de vie (1978-1981). Actes de la journée d'études du 15 février 2007. - MINISTERE DE L'ECOLOGIE Comité d'histoire, ASSOCIATION POUR L'HISTOIRE DE LA PROTECTION DE LA NATURE ET DE L'ENVIRONNEMENT

Notre offre Parcourir Connexion Inscription. Mémoire de la prospective. Ce document est le premier d’une série de trois ouvrages que la mission prospective du ministère a décidé peu après sa création, en 2009, de consacrer à la « Mémoire de la prospective », dans les champs qui étaient traditionnellement ceux de l’équipement et de l’environnement.

Mémoire de la prospective

Agora 2020. Vivre, habiter, se déplacer en 2020 : quelles priorités de recherche ? - Futuribles - Veille, prospective, stratégie. « Agora 2020. Vivre, habiter, se déplacer en 2020 ... Ce document [1][1] Bain, P., Maujean, S., Theys, J., avec les contributions... est la synthèse des résultats de la démarche Agora 2020, qui a consisté en un exercice visant à mettre en évidence la demande sociale de recherche et à définir les priorités de recherche à 10-20 ans dans les domaines de la ville, des territoires, des transports, de l’habitat, des risques et de la connaissance des milieux.

« Agora 2020. Vivre, habiter, se déplacer en 2020 ...

Cette démarche a été éminemment collective puisqu’elle s’est appuyée sur la consultation, entre 2004 et 2006, de près de 700 personnes représentatives des institutions de la recherche, des entreprises, des collectivités locales, de l’État, des associations et du grand public. Cette initiative, lancée en 2003 par le ministère de l’Équipement, a ensuite été menée par le ministère de l’Écologie, du Développement et de l’Aménagement durables. Notes Bain, P., Maujean, S., Theys, J., avec les contributions de R. CDURABLE.info l’essentiel du développement durable : : Les enjeux de la conférence de Paris : Penser autrement la question climatique - Natures Sciences Sociétés Vol. 23.

À l’occasion de la conférence sur le climat qui se tiendra à Paris en décembre 2015, Natures Sciences Sociétés, revue interdisciplinaire à l’interface des relations sciences/société, édite un numéro spécial intitulé : « Les enjeux de la conférence de Paris : Penser autrement la question climatique ».

CDURABLE.info l’essentiel du développement durable : : Les enjeux de la conférence de Paris : Penser autrement la question climatique - Natures Sciences Sociétés Vol. 23

L’idée centrale qui structure ce numéro est que la réussite de cette conférence ne tiendra pas seulement à la bonne ou mauvaise volonté des 195 États présents, mais aussi à la capacité de changer en profondeur les façons dont à la fois les scientifiques (en particulier climatologues et économistes) et les responsables politiques ont historiquement « cadré » (et parfois enfermé) la problématique climatique. Vingt-trois ans après la signature de la convention de Rio, il est en effet évident que ce cadre d’action a montré ses limites et ce numéro tente de proposer les différentes voies de son possible dépassement – en mobilisant les recherches les plus récentes. Jacques Theys, PLan Bleu Méditérranéen. Vers une science de la soutenabilité ? Après avoir constaté l’usage extensif et abusif de certains concepts dans le domaine des sciences de l’environnement, le précédent éditorial de NSS en appelait à davantage de réflexivité.

Vers une science de la soutenabilité ?

Les exemples cités reposaient sur des notions à la mode. Le syndrome de l’éléphant blanc. Management de la recherche - Enjeux et.... Rémi Barré, Bastiaan de Laat - Decitre - 9782804152765. Publications de Jacques Theys. Revue Projet » Transition énergétique. Nss150012. Le climat avant et après la COP 21 : D’abord une question de temps. Une première version de la première partie de cet article a été publiée dans la Revue : "Nature, Science, Société", en juin 2015.

Le climat avant et après la COP 21 : D’abord une question de temps.

Incontestable succès ou demi-échec ? Les avis divergent sur les résultats de la Conférence de Paris. Environnement et climat : d’un demi-siècle à l’autre - Environnement et climat : d’un demi-siècle à l’autre - Futuribles - Veille, prospective, stratégie. À l’approche de la 21e conférence des parties à la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP21), qui se tient à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015, les débats relatifs au réchauffement et à la manière d’en limiter les causes à l’échelle planétaire se sont multipliés ces derniers mois.

Environnement et climat : d’un demi-siècle à l’autre - Environnement et climat : d’un demi-siècle à l’autre - Futuribles - Veille, prospective, stratégie

Pour autant, les COP précédentes ont montré combien il était difficile de parvenir à une régulation internationale concertée en la matière, même si les enjeux environnementaux ont pris, en quelques décennies, une place importante sur les agendas politiques. THEYS Jacques. Le climat avant et après la COP 21 : D’abord une question de temps. L'environnement au XXIe siècle. Entre continuités et ... Resumen de Environnement et climat : d’un demi-siècle à l’autre - Dialnet. EnglishAs the 21st Conference of the Parties to the United Nations Framework Convention on Climate Change (COP21) approaches (to be held in Paris from 30 November to 11 December 2015), there have in recent months been increasing debates on global warming and ways of stemming its further advance at the planetary level.

Yet previous COPs have shown how difficult it was to arrive at concerted international regulation in this area, even if environmental issues have come, within a few decades, to occupy an important place on the political agenda. La ville postcarbone. Web septembre vpc 2013. Un demi-siècle d'environnement entre science, politique et prospective. Indisciplines collection, livre sciences, ebook ... Un demi-siècle d'environnement entre science, politique et ... « Repenser les villes dans la société post carbone ... « Repenser les villes dans la société post carbone » – Jacques Theys, Eric Vidalenc – ADEME/Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, 2013 – 302 p.

Accédez au document en ligne : Résumé extrait du site de l’éditeur : Au coeur des transitions énergétiques et climatiques de demain, toutes les villes européennes, grandes et petites, devront être capables d’ici 2050 de diviser par trois ou quatre leurs émissions de gaz à effet de serre, d’être autonomes par rapport au pétrole et de s’adapter à un réchauffement climatique se situant dans une trajectoire de 2 à 4 degrés à l’horizon du siècle. La ville post-carbone en 2050 - Transition écologique : l'avenir des villes en question. Il n'y aura pas de transition réussie vers une société bas carbone sans l'implication des villes énergivores.

En plein débat en France sur une décentralisation des compétences en matière d'énergie, le renforcement du rôle des territoires se pose. Selon l'agence internationale de l'énergie (AIE),les villes abritent aujourd'hui environ la moitié de la population mondiale (3,5 milliards d'habitants), mais représentent les deux tiers de l'utilisation d'énergie. En cause : la consommation plus élevée des habitants de combustibles fossiles.

D'après l'AIE, en 2050, les villes concentreront près de 6 milliards et demi d'urbains appelés à concilier leurs besoins croissants en énergie sans aggraver le changement climatique. Repenser les villes dans la société post-carbone : éclairages d'un programme de prospective - Le réseau francophone de l'innovation. Commissariat général au développement durable : Études et documents - Numéro 119. La stratégie Europe 2020 de l’Union européenne identifie le changement climatique et les énergies durables comme l’une des priorités d’action. Dans ce contexte, le concept de transition vers une « société post-carbone » prend tout son intérêt, puisqu’il s’agit d’atteindre trois objectifs d’ici 2050 : diviser par quatre les émissions de GES, par rapport à 1990, être quasi-indépendant de l’utilisation des énergies fossiles et s’adapter aux changements climatiques en cours.

Bien entendu, ces trois objectifs doivent s’inscrire dans un développement soutenable de nos sociétés. Mémoire de la prospective. Ebook La société vulnérable de Jean-Louis Fabiani, Jacques Theys. La Terre outragée, [actes du colloque international "Les experts sont formels, controverses scientifiques et décisions politiques dans le domaine de l'environnement", Arc-et-Senans, septembre 1989], Theys ; Kalaora, Latitudes, Latitudes, 9782843520808. L'expertise scientifique à destination politique. Après le scientisme triomphant du XIXe siècle, le XXe siècle est marqué par la prise de conscience progressive de l’absence de coïncidence entre progrès scientifique et progrès humain. Depuis le début des années 1990, dans la continuité du développement des préoccupations environnementales, se précise une nouvelle configuration des implications des savoirs scientifiques dans la société, en liaison avec la notion de risque : suite à une série de catastrophes technologiques – dont Tchernobyl, l’affaire du sang contaminé ou la crise de la vache folle n’ont été que les plus médiatisées –, les sciences et techniques sont mises en cause en tant que sources d’innovations ; cependant, elles apparaissent plus que jamais indispensables pour faire face à ces risques.

Nous nous limiterons essentiellement au champ français, car les nombreux et précoces travaux anglo-saxons dans ce domaine exigeraient de plus amples développements. 1. La Terre outragée les experts sont formels! - Jacques Theys, Bernard Kalaora - Achat Livre - Achat & prix. Le développement durable face à sa crise : un concept menacé, sous-exploité ou dépassé ? 1Après les incertitudes des années 1990 et l’enthousiasme apparent des années 2000, le concept de développement durable est aujourd’hui incontestablement confronté à une crise. Mais, étonnamment, il y a très peu de lieux où cette situation est évoquée. Il faut donc remercier la revue Développement Durable et Territoires d’avoir pris l’initiative d’en débattre – en espérant que ce débat recevra un écho plus large dans et hors des milieux universitaires. 1 Référence au colloque organisé en novembre 2008 par le Clersé : « La problématique du développement (...) 2Naturellement la crise économique et les échecs successifs des conférences de Copenhague, de Rio (+20) et de Doha sont pour beaucoup dans la relative désaffection qui touche aujourd’hui l’usage de ce terme.

La page du membre jacques THEYS - Iddlab, le lab de l'innovation pour un développement durable. Environmental governance. Environmental governance is a concept in political ecology and environmental policy that advocates sustainability (sustainable development) as the supreme consideration for managing all human activities—political, social and economic.[1] Governance includes government, business and civil society, and emphasizes whole system management. To capture this diverse range of elements, environmental governance often employs alternative systems of governance, for example watershed-based management.[2] It views natural resources and the environment as global public goods, belonging to the category of goods that are not diminished when they are shared.[3] This means that everyone benefits from for example, a breathable atmosphere, stable climate and stable biodiversity.

Public goods are non-rivalrous—a natural resource enjoyed by one person can still be enjoyed by others—and non-excludable—it is impossible to prevent someone consuming the good (breathing). Great Transition. The Great Transition is a term used by the Global Scenario Group (GSG) to describe a vision of a just and sustainable global future.[1] The term was originally used by Kenneth E. Bouldings in The Meaning of the 20th Century - The Great Transition, Harper Colophon Books Copyright 1964, considered a hallmark conception of systems thinking and the shift from pre-modern to post-modern culture and the four possible traps that will allow humanity to successful journey the Great Transition.

Great Transition Initiative. La Gouvernance, entre innovation et impuissance. Recherches - Repenser les villes dans une société post Carbone. Cities are the new laboratories of evolution. Cities are driving rapid evolutionary changes to plant and animal species, according to a study published yesterday in the Proceedings of the National Academy of Sciences. Usually, we think of evolution as happening in remote, isolated, or pristine places—the Galapagos Islands, for example. But the new findings suggest that scientists can’t understand evolution as it’s currently occurring without grappling with the complex and expanding urban landscape.

An international team of researchers searched the scientific literature for data on changes in the phenotype—meaning outward characteristics, like appearance and behavior—of species living in different environments. They analyzed these changes according to whether the species studied lived in an urban landscape, another type of human-influenced environment such as agricultural land, or in natural areas. Ecological Futures: Contemporary Art and Anthropocene Studies. Ecological Futures: Contemporary Art and Anthropocene Studies This seminar will take as its focus attempts within both environmental thought and contemporary art to imagine the ecological future.

These range from visualisations of technocratic dystopias in which all the worst predications of environmental disaster come true, to the wished for emergence of sustainable communities thriving in a new age of planetary consciousness. While some have tried to imagine a literally post-human ‘world without us’ in the geologically not so distant future, others explore the idea that in the wake of large scale anthropogenic change the natural world will never be the same again.

The notion of the Anthropocene or ‘epoch of humankind’ is reshaping how we see the geologic present, but what implications does it have for the future? Qui sommes-nous ? Développement durable ? « Transition France.

Vidéos Pearltrees