background preloader

Institut Momentum - L'anthropocène et ses issues

Institut Momentum - L'anthropocène et ses issues

http://www.institutmomentum.org/language/en/

Related:  oranebischoffCollapsologie & Transitioncollapse

Deadly Heatwaves Heatwaves pose a considerable concern to human life when their conditions exceed the capacity of the body to expel heat. This causes a life threating situation referred to as hyperthermia. Numerous cases like the 2003 European heatwave, when 70,000 people died in a two-week heatwave, or the 2010 Moscow heatwave, when 10,000 people die in a two month heatwave, are some staggering examples of the risk to life posed by heatwaves. Aside from a handful of other highly cited deadly heat events, little is known about how common killer heatwaves are. In an exhaustive literature review, a group of researchers at the University of Hawaii Manoa collected data on 783 cases, from 164 cities in 36 countries, where people have died during heatwaves.

Technologies méconnues pour la vie en autarcie Nombre de personnes souhaite avoir au cas où, de quoi s’en sortir un peu si quelque chose arrive, n’importe quoi: conflit majeur, grosse panne d’électricité, catastrophe naturelle, krach financier, n’importe quoi qui puisse changer notre manière de vivre de manière radicale, et en cette période d’instabilité sur la planète, toutes les options sont envisageables… Pour d’autres, le simple fait de vivre de manière plus simple et plus traditionnelle n’est pas une option, c’est devenu un but. Pourtant, qui dit sortir de ce système (volontairement ou non) dit rencontrer des difficultés, et de ce côté, chaque piste est intéressante et mérite d’être explorée. C’est pour cela que je vous relaie cette liste, peut-être certaines idées vous paraîtront intéressantes et exploitables, et peut-être même trouverez-vous des solutions auxquelles vous n’avez jamais pensé! Allez savoir…

Quelques éléments sur la collapsologie, les collapsonautes et les collapsosophes Depuis un moment avec Dylan Michot et Pierre-Eric Sutter on entend de tout sur la collapsologie. les uns s’enthousiasment et les autres crient au loup et à l’irrationalité écologique. Les uns parlent de Greta Thumberg en marionnette effrayante, les autres en Pythie nécessaire. Des tenants des effondrements possibles réfutent les termes de collapsologie ou d’anthropocène et se critiquent mutuellement en fonction de la chapelle à laquelle ils appartiennent et de la terminologie qu’ils utilisent. Ne soyons pas dupe. Il y a d’abord des jeux de pouvoir et de positionnement entre les acteurs pour avoir une place préférentielle dans l’exposition médiatique sur les termes qui sont en vogue.

Le problème de la collapsologie France Culture, Le Monde, Le Point, Les Echos, Libération, Mediapart, LCI, L’Obs, sont quelques-uns des médias grand public qui ont choisi de faire la promotion du courant relativement récent de la « collapsologie ». La « collapsologie » — néologisme issu du latin lapsus qui signifie « chute », inventé (« avec une certaine autodérision ») par les chercheurs Pablo Servigne et Raphaël Stevens dans leur livre Comment tout peut s’effondrer, petit manuel de collapsologie à l’usage des générations présentes (Seuil) — désigne, toujours selon eux : « l’exercice transdisciplinaire d’étude de l’effondrement de notre civilisation industrielle, et de ce qui pourrait lui succéder, en s’appuyant sur les deux modes cognitifs que sont la raison et l’intuition, et sur des travaux scientifiques reconnus. » « La colossale expansion matérielle de ces dernières années a pour destin, selon toute probabilité, d’être un phénomène temporaire et transitoire. Reprenons l’examen de la collapsologie. Nicolas Casaux

Global Resources Outlook Much is at stake as global society approaches the final decade before the Sustainable Development Goals are fixed to be realized in 2030. The international community has set high ambitions for global prosperity, the protection of our biological diversity and land resources, and limiting global warming. Progress towards these ambitions is within our grasp – but a fundamental change in how natural resources are used around the world is necessary to succeed. Nucléaire : vivez-vous dans une zone à risque ? INFOGRAPHIE INTERACTIVE - En France, plus de 200.000 personnes vivent dans une commune située à moins de 5 km d'une centrale nucléaire. Un accident grave pourraient les contraindre à évacuer leur domicile. D'ici quelques jours, la centrale du Tricastin qui est à l'arrêt depuis plus d'un mois devrait reprendre du service. L'autorité de sûreté nucléaire a imposé en septembre la suspension d'activité de cette centrale située à la frontière de la Drôme et du Vaucluse, en raison de risques d'inondation du site en cas de séisme d'ampleur exceptionnelle. Au-delà de cet événement, EDF a décelé jeudi dernier un incident «significatif de sûreté» concernant deux des réacteurs de la centrale de Paluel, située en Seine-Maritime. En conséquence, le leader de l'énergie a remplacé les équipements en cause qui avaient souffert de corrosion.

Équation de Kaya Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'équation de Kaya relie des facteurs du niveau de production par l'Homme de dioxyde de carbone (dans le cadre des interrogations relative à l'effet de serre). Elle indique que le niveau total d'émission peut s'exprimer comme le produit de quatre facteurs : la population, le PIB par habitant, l'intensité énergétique par unité de PIB produite, le contenu CO2 par unité d'énergie consommée. Généralités[modifier | modifier le code] L'équation de Kaya a été développé par Yoichi Kaya, un économiste de l'énergie japonais, dans son ouvrage Environment, Energy, and Economy : strategies for sustainability (synthèse, avec Keiichi Yokobori, du colloque Energy, and Economic Development (1993 : Tokyo, Japan) Tokyo Conference on Global Environment.

démographie Depuis sa chaire Migrations et sociétés, François Héran se saisit du débat au nom de la « véracité scientifique ». Ce sociologue, anthropologue et démographe, statisticien à l’Insee et meilleur spécialiste français du sujet, répond aujourd’hui que l’invasion de l’Europe par la population d’Afrique subsaharienne est un mirage. « Les Subsahariens, qui représentent 1 % de la population européenne [1,5 % de la population française] représenteront tout au plus 3 ou 4 % de la population des pays du nord en 2050 », ajoute-il dans le dernier numéro de Population et Sociétés, la revue de l’Institut national d’études démographiques (INED). Les commentateurs sur le monde.fr sont très nombreux, en voici un échantillon : Angel : Maryline Baumard, la prêtresse de l’Aquarius… GERONIMO : Si les démographes prédisent qu’ils ne se passera rien, un seul conseil : Tout le monde aux abris ! Marc D : Demander à l’INED une expertise sur l’immigration, c’est comme demander au CEA une expertise sur le nucléaire.

Qu’est-ce que l’équation de Kaya ? Emissions de gaz à effet de serre, économie, intensité énergétique, population… Il y aurait un lien entre ces diverses grandeurs, que chacun – physiciens, économistes ou politiques, ingénieurs, démographes – aime à utiliser dans son coin ? Une équation, géniale parce que si simple (et, comme on va le voir, si terrible !), et que la rumeur attribue à un professeur japonais dénommé Kaya (ce qui est sûr, c’est que le Professeur Kaya en question est un chercheur connu pour les questions de politique énergétique), permet de relier entre elles ces notions, même si pour la majorité de mes concitoyens « on ne voit pas le rapport avec la choucroute ». Cette équation part du principe, très simple – et dont des générations de collégiens se souviennent sûrement ! – que l’on peut toujours multiplier ou diviser par un même nombre chaque coté d’une égalité.

biodiversité Pour recevoir gratuitement le mensuel BIOSPHERE-INFO, il suffit d’envoyer un mail à biosphere@ouvaton.com La compassion pour les animaux sauvages ne va pas de soi alors qu’elle paraît évidente à l’égard des animaux domestiques. Il faut donc ouvrir davantage son esprit pour pouvoir mieux appréhender la vie sous toutes ses formes. Voici quelques exemples, à vous ensuite de vous entraîner en choisissant un animal ou végétal de votre choix et en vous identifiant à lui. Si vous pensez que votre production mérite d’être publié, nous pouvons le faire sur notre blog biosphere.

Chercheur in-terre-dépendant, auteur et conférencier La Ferme Biologique du Bec Hellouin

Related: