background preloader

Pédagogie

Facebook Twitter

Numérique et école. Numérique et école. Numérique et école. Untitled. Faire la classe mais à l’envers : la «flipped classroom»: Service de soutien à la formation. Données probantes en éducation : pour en finir avec l'évaluation formative Bien que les avancées scientifiques sur l'évaluation soient nombreuses, «la coutume tient lieu de compétence» (Romainville 2006) et les avancées ne percolent que très peu dans la pratique. Lire l'article La soutenance de thèse : ultime évaluation universitaire La soutenance est un rite de passage qui peut être source d’inquiétude, voire d’angoisse, et plusieurs institutions offrent une variété de moyens pour bien s’y préparer. Lire l'article Le portfolio numérique, face et pile Pour ce troisième Face et Pile, un aperçu recto-verso de ce que l’on entend par «portfolio numérique». Lire l'article. JOGTHEWEB. High-Tech : Le CNNum se penche sur l'usage du numérique à l'école.

INFO LE FIGARO - Le Conseil national du numérique préconise auprès du gouvernement une série de propositions afin de faciliter la diffusion de ces outils dans les classes. Alors que le numérique a profondément modifié les méthodes de travail dans les entreprises, l'usage des nouvelles technologies reste marginal à l'école. Comment renverser cette tendance? Le Conseil national du numérique (CNNum) travaille sur ce sujet depuis juin, et va remettre prochainement son rapport au gouvernement. Lefigaro.fr a pu consulter le document en avant-première. Le CCNum commence par dresser un constat peu reluisant du numérique à l'école.

«Le cas classique, c'est l'enseignant qui entre le lundi dans sa classe et y découvre 30 ordinateurs. On ne lui a demandé ni son avis ni ses besoins, mais ce matériel lui est imposé car la collectivité locale a décidé d'investir», explique Laurent Guérin, qui a rédigé le rapport pour le CNNum. De nombreux freins à l'utilisation du numérique. Concept du socio-constructivisme - Rp70110. CONSTRUCTIVISME ou SOCIO-CONSTRUCTIVISME ? Depuis 1978, les recherches sur la notion de conceptions préalables ou représentations initiales permettent aujourd'hui de distinguer trois grandes positions en éducation: Cette pédagogie, appelée "magistrale" ou "frontale" s'inspire des travaux de John Locke. La connaissance transmise par l'enseignant viendrait s'imprimer dans la tête de l'élève comme dans de la cire molle. Cette théorie, appelée béhaviotrisme, prend appui sur les travaux de Thorndike, Pavlov, Skinner et Watson.

L'apprentissage résulte d'une suite de conditionnements "stimulus-réponse". Le constructivisme Le nouveau savoir n'est effectif que s'il est reconstruit pour s'intégrer au réseau conceptuel de l'apprenant. C'est l'élève qui apprend et personne ne peut le faire à sa place. Le socio-constructivisme La construction d'un savoir bien que personnelle s'effectue dans un cadre social. Interdépendance de l'apprentissage et de son contexte Le conflit sociocognitif La métacognition.