background preloader

La Prévision en Gestion

Facebook Twitter

La Prévision en Gestion - Sujet d'étude Bac STG CFE 2013. La prévision en gestion est l’un des thèmes d’études à choisir lorsque vous préparez un Bac STMG spécialité Comptabilité et finances d’entreprise (CFE) pour la session 2014. Les deux autres thèmes au choix sont : Le suivi des clientsTraitements comptables et dématérialisation C’est un outil qui aide le gestionnaire à planifier les stratégies comptables et financières d’une entreprise. Il s’agit de prédire de quelle façon le marché va se comporter à court ou moyen terme selon des données statistiques/des estimations. Elle sert à déterminer l’effet que pourrait avoir tel ou tel changement sur le fonctionnement de l’entreprise. Ce qu’il faut savoir sur la prévision en gestion - Sujet d’étude Bac STMG CFE La prévision en gestion doit tenir compte de l’environnement et de la complexité des entreprises si elle veut anticiper le futur du mieux possible.

Il faut également faire la différence entre prévision et planification. Ce qu’il faut étudier - Sujet d’étude CFE sur la prévision en gestion. La gestion des stocks. Nous vous recommandons la lecture des documents suivants, qui nous l’espérons, sauront étayer vos connaissances :- Méthodes, modèles ou politiques d’approvisionnement des stocks- Méthodes de prévision des consommations La planification des besoins dans une industrie fait appel à des méthodes d’approvisionnement fondées sur des techniques tels que le Juste à temps, le kanban, le MRP. Ces derniers sont présentés dans la rubrique du site consacrée à la gestion de la production. E- Les enjeux de la gestion des stocks Les responsables de la gestion des stocks doivent perpétuellement rechercher l’équilibre juste entre le niveau de satisfaction des consommateurs et les coûts engendrés par la constitution des stocks.

Une quantité élevée de stocks (surstockage) peut provoquer : • des charges financières élevées. Une quantité trop faible de stocks peut provoquer : La gestion des stocks. Pour satisfaire une demande fluctuante sans excès de capacité: La demande étant fluctuante, soit on décide de produire sans stock, ce qui demande une grande flexibilité (heures supplémentaires, intérimaires...), soit on lisse la demande de manière à produire de manière régulière en utilisant les stocks comme tampon.

Pour compenser l’écart entre le délai commercial et le cycle de production. Pour compenser l’incapacité à prévoir exactement les ventes futures. 1. Coût des stocks - Retour au menu coût d'acquisition: Frais de lancement (administratifs) Relances Réception, contrôles Stockage, déstockage coût de possession Intérêts de l'argent immobilisé Frais d'assurance = f( valeur stocks) Magasins (location locaux, charges, magasiniers,...)

La somme des coûts est estimée généralement entre 15 et 25% de la valeur des stocks. 2. . - Retour au menu 2.1 Papiers Le stockage et déstockage génèrent toute une "paperasserie" peu conforme au ZERO PAPIER ! 2.2 Inventaire quantité valeur. La gestion des stocks. 1. Les mouvements de stocks Il est extrêmement important de suivre rigoureusement les mouvements stocks afin d' éviter : - d' avoir trop de stock (argent immobilisé, risque d'obsolescence des articles ce qui entraîne une perte d'argent) - les ruptures de stocks (perte de chiffre d'affaire, très mauvais pour l'image d'une enseigne) Pour cela il existe des outils : La fiche de stocks et le cadencier La fiche de stock et le cadencier sont des documents sur lequel sont enregistrés les informations se rapportant à une marchandise, depuis la commande au fournisseur jusqu’à la vente au client.

Le suivi des stocks peut être assuré manuellement. Pour pouvoir utiliser correctement ces documents il faut d'abord comprendre la signification de certains termes : - Stock initial (SI) : c'est le stock au début d'une période - Stock final (SF): c'est le stock à la fin de la période - Stock minimum (SM): c'est le stock qui correspond aux vente pendant les délais de livraisons. 1.1. 1.2. 1.3. 2. 2.1. 1. 2. 3. Pratique de la Gestion des Stocks et des Approvisionnements. Budget de trésorerie - BCV. Le budget de trésorerie est un outil de prévision de l'évolution des liquidités de l'entreprise dans le temps.

Il est très utile pour détecter d’éventuels problèmes de gestion de trésorerie ou d’exploitation. Il est d’autant plus important lorsque l’on sait que la majorité des jeunes sociétés qui sont déclarées en faillite le sont à cause d’un manque momentané de liquidités. La fonction de ce document est de prévoir, de préférence sur 12 mois, quelle sera l’évolution des liquidités de l’entreprise avec les sorties (paiements à faire) et les rentrées d’argent (factures encaissées). Pour chiffrer ces mouvements, présentez sous forme d’un tableau toutes les entrées et sorties de fonds prévues sur une année en les ventilant mois par mois. Vous pourrez ainsi déterminer votre solde de trésorerie. Chaque encaissement ou décaissement doit être porté dans la colonne du mois où elle doit se produire. De cette manière : Conseil. Budget d’exploitation - Solution Matrix. Etablir les prévisions de ventes. Aussi appelé budget commercial, son but est d'établir une prévision des ventes réalisées.

Ces prévisions seront ensuite comparées aux réalisations et les écarts analysés. On s'intéressera donc à savoir à qui ou à quoi ils sont dûs (écart de prix, de quantité, ... ?). Avant d'établir les prévisions, il est cependant imoprtant de bien cibler le produit et de le placer dans son contexte dans une étude préliminaire : - études préliminaires, - prévisions du volume des ventes, - établissement du budget des ventes, - calcul et analyse des écarts. Etudes préliminaires Il s'agit de réaliser une réelle étude de marché des produits vendus : - Analyse du produit : qui en a besoin, quel type de produit (luxe ou grande consommation?) A LIRE : APCE : Comment trouver des informations pour une étude de marché. Prévisions du volume des ventes Les prévisions s'appuient sur des séries passées (propres à l'entreprise ou au secteur d'activité) . © Cédric MICHEL - conseil & création ( 2003 / 2014 ) Le Plan de Financement.

Le Compte de Résultat Prévisionnel (CRP) Le bilan prévisionnel. Voici une présentation du prévisionnel, de son rôle et des informations qu’il contient. L’importance du bilan prévisionnel Le bilan prévisionnel fait partie du business plan, il représente la partie financière de ce dernier qui comporte également une partie centrée sur l’étude de marché. D’autres appellations permettant de qualifier le bilan prévisionnel : prévisionnel financier, compte de résultat prévisionnel ou encore prévisionnel tout simplement. Dans la plupart des cas, l’ensemble de ces termes coïncide en pratique généralement à la même idée : Il s’agit d’un ensemble de tableaux financiers et d’indicateurs traduisant les prévisions de l’entrepreneur sur ses premières années d’activité.

Le bilan prévisionnel comprend généralement : Un bilan, un compte de résultat, un solde intermédiaire de gestion, un budget, un plan de financement, des tableaux de trésorerie et quelques ratios significatifs en fonction du projet. Les objectifs du bilan prévisionnel Réaliser un bilan prévisionnel. Utilité des prévisions financières. La prévision financière est la traduction chiffrée d'objectifs ou de projets élaborés par la direction de l'entreprise.

Elle est un outil de gestion indispensable dans toutes les phases décisives de la vie de l'entreprise : création, reprise, développement, ouverture de capital... Définition La prévision sert à élaborer des hypothèses chiffrées sur les évolutions et projets de l'entreprise. Elle permet de mieux préparer et anticiper les échéances à venir. Utilité des prévisions financières Confrontée à des crises soudaines ou à des ralentissements de l'économie mondiale et internationale, l'entreprise doit progresser dans un environnement instable. Comment anticiper l’avenir dans de telles conditions ? Peut-on réduire l'incertitude ? Certains doutent de l’intérêt même d’établir des prévisions financières...

Pourtant, celles-ci présentent de multiples avantages pour la gestion de l’entreprise : Utilité pour le créateur d’entreprise quelles seront les charges futures ? La prévision et l’optimisation en gestion., Expert - Comptable - PRO en gestion. Fiche Pratique publiée le Jeudi 26 janvier 2012 L’un des rôles du gestionnaire c’est de prévoir et d’essayer de prédire le comportement du marché pour une période déterminée en se basant sur des estimations statistiques tirées d’un modèle économétrique. En effet, le gestionnaire va spécifier et énumérer toutes les variables qui influencent un certain comportement pour cerner l’effet de tout type de changement sur le résultat attendu. Ainsi, la prévision sert à déterminer l’effet global de la variation d’une variable pour connaître son poids et son degré d’influence. En outre, le gestionnaire est amené à éviter le gaspillage et maximiser le bénéfice.

De ce fait, il doit déterminer via des algorithmes le nombre de pièces exactes à produire, le temps d’heures à travailler, le nombre de machines à acquérir etc. Par suite, le gestionnaire sera plutôt dans l’interprétation et l’intuition tout en se basant, bien sûr, sur les données émanant des calculs.