background preloader

La Prévision en Gestion

Facebook Twitter

La Prévision en Gestion - Sujet d'étude Bac STG CFE 2013. La prévision en gestion est l’un des thèmes d’études à choisir lorsque vous préparez un Bac STMG spécialité Comptabilité et finances d’entreprise (CFE) pour la session 2014.

La Prévision en Gestion - Sujet d'étude Bac STG CFE 2013

Les deux autres thèmes au choix sont : Le suivi des clientsTraitements comptables et dématérialisation C’est un outil qui aide le gestionnaire à planifier les stratégies comptables et financières d’une entreprise. La gestion des stocks. Nous vous recommandons la lecture des documents suivants, qui nous l’espérons, sauront étayer vos connaissances :- Méthodes, modèles ou politiques d’approvisionnement des stocks- Méthodes de prévision des consommations La planification des besoins dans une industrie fait appel à des méthodes d’approvisionnement fondées sur des techniques tels que le Juste à temps, le kanban, le MRP.

La gestion des stocks

Ces derniers sont présentés dans la rubrique du site consacrée à la gestion de la production. La gestion des stocks. Pour satisfaire une demande fluctuante sans excès de capacité: La demande étant fluctuante, soit on décide de produire sans stock, ce qui demande une grande flexibilité (heures supplémentaires, intérimaires...), soit on lisse la demande de manière à produire de manière régulière en utilisant les stocks comme tampon.

La gestion des stocks

Pour compenser l’écart entre le délai commercial et le cycle de production. Pour compenser l’incapacité à prévoir exactement les ventes futures. 1. Coût des stocks - Retour au menu coût d'acquisition: Frais de lancement (administratifs) Relances Réception, contrôles Stockage, déstockage coût de possession Intérêts de l'argent immobilisé Frais d'assurance = f( valeur stocks) Magasins (location locaux, charges, magasiniers,...) La gestion des stocks. 1.

La gestion des stocks

Pratique de la Gestion des Stocks et des Approvisionnements. Budget de trésorerie - BCV. Le budget de trésorerie est un outil de prévision de l'évolution des liquidités de l'entreprise dans le temps.

Budget de trésorerie - BCV

Il est très utile pour détecter d’éventuels problèmes de gestion de trésorerie ou d’exploitation. Il est d’autant plus important lorsque l’on sait que la majorité des jeunes sociétés qui sont déclarées en faillite le sont à cause d’un manque momentané de liquidités. La fonction de ce document est de prévoir, de préférence sur 12 mois, quelle sera l’évolution des liquidités de l’entreprise avec les sorties (paiements à faire) et les rentrées d’argent (factures encaissées). Pour chiffrer ces mouvements, présentez sous forme d’un tableau toutes les entrées et sorties de fonds prévues sur une année en les ventilant mois par mois.

Vous pourrez ainsi déterminer votre solde de trésorerie. Pour planifier le plus précisément possible vos encaissements, tenez compte du délai moyen de paiement de vos clients. Budget d’exploitation - Solution Matrix. Etablir les prévisions de ventes. Aussi appelé budget commercial, son but est d'établir une prévision des ventes réalisées.

Etablir les prévisions de ventes

Ces prévisions seront ensuite comparées aux réalisations et les écarts analysés. On s'intéressera donc à savoir à qui ou à quoi ils sont dûs (écart de prix, de quantité, ... ?). Avant d'établir les prévisions, il est cependant imoprtant de bien cibler le produit et de le placer dans son contexte dans une étude préliminaire : - études préliminaires, - prévisions du volume des ventes, - établissement du budget des ventes, - calcul et analyse des écarts.

Etudes préliminaires Il s'agit de réaliser une réelle étude de marché des produits vendus : - Analyse du produit : qui en a besoin, quel type de produit (luxe ou grande consommation?) Le Plan de Financement. Le Compte de Résultat Prévisionnel (CRP) Le bilan prévisionnel. Voici une présentation du prévisionnel, de son rôle et des informations qu’il contient.

Le bilan prévisionnel

L’importance du bilan prévisionnel Le bilan prévisionnel fait partie du business plan, il représente la partie financière de ce dernier qui comporte également une partie centrée sur l’étude de marché. D’autres appellations permettant de qualifier le bilan prévisionnel : prévisionnel financier, compte de résultat prévisionnel ou encore prévisionnel tout simplement. Dans la plupart des cas, l’ensemble de ces termes coïncide en pratique généralement à la même idée : Il s’agit d’un ensemble de tableaux financiers et d’indicateurs traduisant les prévisions de l’entrepreneur sur ses premières années d’activité. Le bilan prévisionnel comprend généralement : Un bilan, un compte de résultat, un solde intermédiaire de gestion, un budget, un plan de financement, des tableaux de trésorerie et quelques ratios significatifs en fonction du projet.

Les objectifs du bilan prévisionnel. Utilité des prévisions financières. La prévision financière est la traduction chiffrée d'objectifs ou de projets élaborés par la direction de l'entreprise.

Utilité des prévisions financières

Elle est un outil de gestion indispensable dans toutes les phases décisives de la vie de l'entreprise : création, reprise, développement, ouverture de capital... Définition La prévision sert à élaborer des hypothèses chiffrées sur les évolutions et projets de l'entreprise. Elle permet de mieux préparer et anticiper les échéances à venir.

Utilité des prévisions financières Confrontée à des crises soudaines ou à des ralentissements de l'économie mondiale et internationale, l'entreprise doit progresser dans un environnement instable. Comment anticiper l’avenir dans de telles conditions ? Peut-on réduire l'incertitude ? La prévision et l’optimisation en gestion., Expert - Comptable - PRO en gestion. Fiche Pratique publiée le Jeudi 26 janvier 2012 L’un des rôles du gestionnaire c’est de prévoir et d’essayer de prédire le comportement du marché pour une période déterminée en se basant sur des estimations statistiques tirées d’un modèle économétrique.

La prévision et l’optimisation en gestion., Expert - Comptable - PRO en gestion

En effet, le gestionnaire va spécifier et énumérer toutes les variables qui influencent un certain comportement pour cerner l’effet de tout type de changement sur le résultat attendu. Ainsi, la prévision sert à déterminer l’effet global de la variation d’une variable pour connaître son poids et son degré d’influence. En outre, le gestionnaire est amené à éviter le gaspillage et maximiser le bénéfice.

De ce fait, il doit déterminer via des algorithmes le nombre de pièces exactes à produire, le temps d’heures à travailler, le nombre de machines à acquérir etc. Par suite, le gestionnaire sera plutôt dans l’interprétation et l’intuition tout en se basant, bien sûr, sur les données émanant des calculs.