background preloader

Outils collaboratifs

Facebook Twitter

Framemo. Organiser ses idées et suivre ses projets en mode collaboratif. Framemo est la dernière réalisation des gens de chez Framasoft.

Framemo. Organiser ses idées et suivre ses projets en mode collaboratif

Défenseurs acharnés du Libre, ils nous ont habitués à réaliser des services utiles, des services de qualité et surtout des services gratuits. La qualité est encore au rendez-vous avec Framemo qui vous offre la possibilité de créer un tableau virtuel en ligne sur lequel vous allez pouvoir organiser et suivre un projet en mode collaboratif. Framemo s’inspire directement du projet scrumblr que j’ai déjà présenté ici sur outils collaboratifs. Pour créer votre premier tableau, rien de plus simple. Pas besoin de s’inscrire pour utiliser Framemo. Trello : un gestionnaire de listes pour les projets collaboratifs. Trello est un gestionnaire de listes collaboratif dont l’interface rappellera sans doute quelque chose à ceux qui connaissent ou pratiquent la méthode Scrum . 100 % Web, il est idéal pour la gestion et le suivi des projets dont les tâches sont confiées à des ressources distantes géographiquement. Le principe de Trello est ultra-simple : fournir à une équipe dispatchée géographiquement un environnement unique et centralisé pour visualiser l’état des tâches de son projet.

L’environnement en question, en l’occurrence un simple tableau, devient accessible à tout moment de n’importe où grâce à Internet. Pour Trello, un tableau ( board ) est un ensemble de listes ; une liste est un ensemble de fiches ( cards ). Dans l’absolu, une fiche peut être de toute nature, mais la plus évidente est la tâche d’un projet. Comparatif applications gestion de projets: Trello – Asana. Si vous travaillez en équipe sur des projets de type web il est fort à parier que vous utilisez une application SaaS de gestion de projets. Il en existe pléthore, mais aujourd’hui nous allons faire le tour ensemble de deux applications plutôt récentes et très réussies: Trello et Asana. Trello est un outil de gestion de projet collaboratif porté par Fog Creek Software qui est une sorte d’incubateur (très reconnu) réservé aux développeurs. Devant le manque d’outils répondant à leurs besoins, les membres de Fog Creek ont décidé de créer Trello.

L’outil collaboratif a donc un très fort ADN “projets web/startup”. Trello : Todo-list, checklist, organisation d’idées, outil de collaboration. J’ai découvert hier le logiciel Trello, qui a été rendu public il y a seulement 3 jours par Joel Spolsky, le créateur de Fog Creek Software et de Stack Overflow (et dont je vous conseille chaudement la lecture de son blog, Joel On Software).

Trello : Todo-list, checklist, organisation d’idées, outil de collaboration

Les fonctionnalités. GuideAteliersCreatifs. Les 5 défis du collaboratif. Jusqu’à présent, les entreprises ont évolué dans un système essentiellement fondé sur deux dimensions : espace/temps.

Les 5 défis du collaboratif

Avec l’internet et plus encore avec le 2.0, nous assistons à une déstructuration spatio-temporelle (porosité et accélération) et l’apparition de deux nouvelles dimensions fondamentales et complémentaires : énergie/information. L’excellent ouvrage de Jeremy Rifkin intitulé la "troisième révolution industrielle" se fonde sur cette mutation fondamentale de nos paradigmes. 1ère édition de l’Open Factory : une nouvelle forme de collaboration territoriale est née…

Le week-end dernier, TPE et PME innovantes, enseignants, étudiants, chercheurs, citoyens et experts des enjeux du territoire ont phosphoré, ensemble, pendant 24 heures, pour dessiner les contours de projets de la Bretagne de demain.

1ère édition de l’Open Factory : une nouvelle forme de collaboration territoriale est née…

De l’avis unanime de toutes les corporations réunies, économique, académique, culturelle et scientifique, cette première édition du concours Open Factory est parvenue à faire émerger une nouvelle forme de collaboration, mise au service du développement responsable du territoire. Tous ont déjà pris date pour une prochaine édition, qui devrait se dérouler fin 2012 – début 2013. Plus d’infos sur l’événement : www.open-factory.net Neuf projets de TPE et PME bretonnes étaient en lice, ainsi qu’un projet hors-concours.

Si le jury et les citoyens, via un vote en ligne, n’ont sélectionné que trois problématiques à l’issue du concours, les autres projets ne sont pas mis de côté pour autant. Impliquer les habitants au sein de la collectivité locale. Cartopartie. Qu'est-ce qu'une cartopartie Le but d'une «cartopartie», ou «mapping party» est d'arriver à produire une carte complète d'une zone plus ou moins grande, généralement une partie d'agglomération.

Cartopartie

Pour l'obtenir dans un temps assez court, on convoque des pratiquants d'OpenStreetMap volontaires et des novices peuvent y trouver l'occasion d'apprendre les méthodes du relevé des traces GPS sur le terrain et du recueil des données visuelles pour leur traitement sur ordinateur. Dans les zones où la cartographie est considérée comme déjà très bonne, on peut inviter à des cartoparties thématiques pour ajouter des éléments très précis : facilités pour personnes empêchées, équipements pour les secours et les urgences, botanique, etc.

Les relevés se font en utilisant divers modes de déplacement : à pied, en roller, en vélo, en moto, en auto. BienCommunFiltres. Autour des pratiques collaboratives. Pour la première fois de son histoire, notre société est confrontée à la gestion de l'abondance. La création, la contribution, l'expression de millions de personnes est "maintenant sous la main" (M. Autour des pratiques collaboratives. Lidoli abaque : Un outil pour la prospective utilisant le principe l'Abaque de Régnier. Outils collaboratifs. Créer un podcast augmenté, un cou... Carte mentale collaborative des logiciels libre... 2015 : PagePrincipale. Intercalaire_rechercher.qxd - guide_methodo_complet.pdf. Concertation médiation environnement territoire publications bibliographie documents livres.

N2000-fascicule-multiBàO-auto-formation.pdf. Interconnection Boite à outils : fiches outils / méthodes. Vous êtes vous déjà demandé comment rendre une discussion constructive ?

Interconnection Boite à outils : fiches outils / méthodes

Prendre des décisions à plusieurs lorsque les avis divergent ? Créer une bonne entente dans un groupe ? Favoriser de vrais processus de concertation à l’échelle d’un territoire (démocratie) ? Le/a BàO projet (Boîte à Outils) est un projet collectif, de compilation (plusieurs centaines d’outils / méthodes), de recherche, d’expérimentation d’outils et de démarches participatives. Les fiches compilées dans le cadre du projet BàO ont vocation à être diffusés par différents médias (blogs, sites d’associations, forums, interface internet BàO…) sous licence(s) libre(s) Creative Commons. Inédite, vous y trouverez les descriptifs méthodologiques et opérationnels des démarches, techniques et outils destinés à favoriser des dynamiques intelligentes de groupe ; et cela en fonction des contextes d’utilisation. D:/Creations/Creation-2/Outils-reseaux/Ebook-OR/Imprimerie-Final/TrucAstucesCooperation.sla - TrucAstucesCooperation-web.pdf.

Tags - Archives. Open sourceSharing Art of creation, making and sharing ideas with Jens Dyvik On 16 April 2014 by Narmada Ramakrishna Collaborative decision-makingLoomioOccupy "It’s time to massively distribute access to decision-making" - An interview with Ben Knight (Loomio) On 15 April 2014 by Arthur de Grave The Internet is an unprecedented tool for discussion, but there is still one thing at which it is incredibly bad: enabling collaborative decision-making.

Tags - Archives

I discussed this issue with Ben Knight, one of the guys behind Loomio, a software born out of the Occupy movement whose main goal is to tackle this issue. Lisa Gansky and the value capture in the Sharing Economy by Bernie J Mitchell Read more → Quels outils pour... Candidat et Citoyens – Faire campagne ensemble.