background preloader

Féminisme

Facebook Twitter

Comprendre l’instrumentalisation du féminisme à des fins racistes pour résister. Ces derniers mois, la médiatisation des violences sexuelles faites aux femmes a atteint l’élite politique : affaire DSK, affaire Tron ont tenu une bonne place dans les médias. Déplacement significatif du problème, puisqu’auparavant, le traitement médiatique des violences sexuelles s’était focalisé sur les banlieues, présentées comme le lieu de tous les dangers pour les jeunes femmes. Ainsi, en septembre 2010, la programmation de La Cité du Mâle, documentaire de Cathy Sanchez produit par Dock en Stock pour Arte présentait un tableau particulièrement outrancier de la situation : énumération macabre des meurtres et violences sexuelles subies par les jeunes femmes en particulier racisées[1] en banlieues, à l’exclusion de tout autre lieu, vocabulaire spécifique (« lapidation », « immolation »), portraits très fabriqués de jeunes hommes arabes violents[2].

Il ne suffit donc pas de dénoncer le racisme mais de construire une riposte féministe à cette perversion de notre lutte. Le ralliement. Les attributs du pouvoir et leur confiscation aux femmes. Le genre et la parole. Partie 1 : l’occupation de l’espacePartie 2 : le temps de parole et le choix des sujets de conversation Partie 3 : l’expression de la colère Nous avons vu que les hommes – ou du moins les personnes masculines – occupaient plus d’espace que les personnes féminines.

Nous allons voir maintenant comment se répartit le temps de parole entre les genres. Je vous renvoie d’emblée à cet article très intéressant « La répartition des tâches entre les femmes et les hommes dans le travail de la conversation » de Corinne Monnet. Cependant, la plupart des références de l’article sont un peu anciennes (années 1970 et 1980) ; je vais donc tenter de les réactualiser dans cet article, et d’apporter des informations complémentaires.

Avant de continuer plus loin, je voudrais expliquer les « règles du jeu » de la conversation, comme les ont définies Sacks H., Schegloff E. et Jefferson G. Selon un mythe bien ancré, les femmes parleraient plus que les hommes. Cette socialisation commence avec les parents. 1. 2. «Je veux marcher à côté des mères, des salopes, des grosses» Ecrivaine, Virginie Despentes s’est fait remarquer en 2006 par un essai féministe percutant, King Kong Théorie. Elle défend les prostituées, les femmes voilées, les lesbiennes, les vieilles… Pourquoi être contre la pénalisation du client, et contre la loi sur le voile à l’école ? La pénalisation des clients est un outil du pouvoir pour contrôler les sans-papiers. Il ne s’agit pas de protéger les travailleuses contraintes, mais de les opprimer davantage. Revenir sur la loi du voile à l’école aurait été une vraie mesure de gauche… Car, là encore, il s’agit d’instrumentaliser le féminisme pour mener une politique excluante, qui permet aujourd’hui à l’extrême droite d’encourager les gens à dire «nous retirons nos enfants de l’école, car nous n’avons plus confiance en cette école laïque qui nous a fermé ses portes».

L’unité dans le féminisme, c’est possible ? Pourquoi de telles dissensions ? Les questions qui divisent les féminismes nous séparent d’une façon particulièrement hostile. Les Dé-chaînées » Service d’ordre en manifestation féministe : pourquoi il peut et doit être féminin. Une manifestation, parce qu’il peut y avoir des éléments perturbateurs (externes ou internes), doit avoir un service d’ordre qui aura pour mission de gérer les éventuels problèmes de sécurité, et de calmer celles et ceux qui seraient trop énervés. Le service d’ordre en manifestation : un indispensable rôle d’anticipation et de vigilance Il ne s’agit pas de faire preuve d’attitudes agressives ou intimidantes, bien au contraire, mais d’être organisé.e.s, d’avoir un regard global sur ce qui se passe autour de soi et d’anticiper les situations problématiques.

Il ne s’agit pas non plus d’espérer les problèmes, mais de les anticiper au cas où ils surviendraient. Ainsi, à la dernière manifestation pour l’IVG, étaient présents, uniquement à leur fenêtre, des manifestants de la « Manif pour tous », et certaines personnes de notre manifestation se sont permis des agressions physiques (jets de bouteilles en verre) envers l’une d’entre elles.

Rubrique : Communiqués, Réflexions féministes, Sécurité. Réponse au Figaro et au Point sur la supposée "expérimentation" de la "théorie du genre". Nous savons ce que sont le Figaro et le Point dans le paysage médiatique français, et à quel(s) public(s) ils s’adressent. Il n’est pas donc étonnant qu’en toute mauvaise foi, ils reprennent, sans critique aucune, l’expression "théorie du genre", forgée à l’origine par ceux qui déclarent s’y "opposer" ; ils ne sont pas les seuls par ailleurs. Chacun de ces journaux a publié un article sur un enfant, Bruce, dont la circoncision a été ratée en 1966. A l’issu de l’opération, il n’avait plus un pénis "normal". Le jumeau de l’enfant, Brian, n’a pas eu ce problème. Les parents s’inquiétaient du devenir de leur enfant, dans une société qui place le pénis comme le garant de l’identité "mâle". C’est pourquoi ils acceptèrent la proposition du médecin, John Money, de pratiquer une opération visant à lui fabriquer un "organe femelle", puisqu’il n’avait plus un "vrai organe mâle".

L’enfant devait ensuite prendre un traitement hormonal l’amenant à devenir une fille. Like this: J'aime chargement… Féminisation de la langue: quelques réflexions théoriques et pratiques. Les personnes lisant régulièrement ce blog auront sûrement remarqué que j’essaie au maximum d’éviter d’employer le masculin universel (j’explique ci-dessous ce que j’entends par là).

Je voudrais tenter d’expliquer pourquoi (c’est le côté théorique) et surtout comment, par quelques réflexions liées à mon parcours sur cette question et à ma pratique comme féministe, blogueuse, mais aussi comme prof de français langue étrangère. Cette pratique est en évolution constante. Alors que j’étais d’abord extrêmement réticente, je me suis habituée à ces graphies à force de lectures et d’échanges militants, et j’aurais du mal aujourd’hui à faire marche arrière. Ces théories et pratiques rencontrent énormément de résistances. J’ai pu m’en rendre compte à chaque fois que j’ai évoqué, ici ou sur Twitter, des questions liées au sexisme dans le langage.

J’ai bien conscience que traiter ce genre de sujet va m’attirer plein de remarques sympathiques en commentaire. Objectifs et justifications théoriques. Les Aventures de l'Abeille / Blog BD. Il y a bientôt 3 ans, l'Abeille commençait à se poser de sérieuses questions sur le féminisme, et tombait sur un groupe d'extrémistes qui ne lui a pas fait très bonne impression (ici). Depuis, l'Abeille a bien réfléchi. Vécu des expériences, analysé les situations.

Elle a vu que l'heure était grave, et elle est devenue féministe à son tour - officiellement. Voici l'une de ses dernières aventures. (la fille n'a pas d'existence propre, elle est un trophée que tous les mâles convoitent, et qui revient au héros) Aujourd'hui, j'estime que c'est une véritable responsabilité pour les gens créatifs et intelligents, que de produire des œuvres qui luttent contre les inégalités et notamment contre le sexisme. Il est temps de montrer des vraies femmes, humaines, profondes et complètes. Le site du Guide de l'édition jeunesse : ici. . « Je ne fus pas une jeune fille libérée. Je connaissais les règles écrites et officielles. Rhétoriques queer et homosexuelles. L'impossible homosexuel : Huit essais de théorie queer, Lee Edelman To be or not? To be, is the question A l’heure où Alain Delon désigne les homosexuels comme une sorte d’altérité contre-nature qu’il préfère ne pas avoir à considérer (mais où diable est passé son sublime éclat viscontien?)

Et où les mêmes homosexuels, pris comme objet d’une fiction de l’été par le Nouvel Observateur, déclarent tranquillement et sans transition, voter à droite et désirer un enfant (mais où diable sont passés les éclats révolutionnaires du Fhar[1]?) , l’écriture complexe et résolument queer de Lee Edelman s’impose avec urgence et raffinement. publicité D’un côté, L’impossible homosexuel questionne la façon dont les hétérosexuels, au-delà de leur tolérance plus ou moins bienveillante pour la cause gay, semblent toujours hantés par le spectre de l’homosexualité – qu’ils le veuillent ou non.

La thèse d’Edelman est complexe: aussi puissante que gênante. Figures de style Politique du No futur? Fabrice Bourlez. Féminisation de la langue: quelques réflexions théoriques et pratiques. Déconstruction/Déstruction des féminités et transféminisme. Incipit Textes parlant plus ou moins de féminité et de féminisme que j'ai aimé :Injonctions contradictoires, contraintes multiples et théorisation incomplèteFem & PouvoirBavardages insignifiantsTrans-féminisme à la française : enjeux & embûches ? Introduction J'ai déjà parlé du fait que j'étais Fem ici et là.

Fem ça vient de féminine, féminité, femme car ouais je suis une meuf féminine.A une époque j'étais un peu anti-normes. Ouais moi la trans binaire j'étais anti-normes, aussi vrai que 01+01=10. Je réfléchissais à ce qu'était que le masculin, la masculinité, les hommes, le féminin, la féminité, les femmes et j'en était arrivé à la conclusion que tout ça c'étaient lié à des normes sexistes, des trucs sans sans réalité concrète. On pourrait bien sûr faire des périphrases de trois kilomètres pour communiquer sans utiliser certains mots.

"Prendre les codes de la femme comme il faut pour y mettre une meuf pas comme il faut" (citation approximative de Little Enid) 4- Des corps fétichisés Koala.

Hommes dans le féminisme

'Most Men Allow Harmful Shit to Happen to Women, But I Won't Anymore, and Neither Should You' Photo Credit: Shutterstock.com/De-V October 3, 2013 | Like this article? Join our email list: Stay up to date with the latest headlines via email. When it comes to the movement to end domestic violence, women have remained at the forefront of the struggle.

On September 25, a judge ordered a new trial for Alexander. Each day, #31forMarissa will post a different letter written by a man about his story of violence experienced by women in his circle—his mom, sisters, daughters or friends. . #31forMarissa was created by Esther Armah, founder of Emotional Justice Unplugged, a multimedia campaign focused on how emotions affect behavior, and Mariame Kaba, co-founder of the Chicago Task Force on Violence Against Girls and Young Women. Armah said she had long wanted to create a project in which men could engage in the movement to end domestic violence. Armah said she tied this mission into Marissa Alexander’s case because the ruling was a clear disregard of justice. Dear Marissa, What Lesbians Think About Bisexuals.

Qu'est-ce que le féminisme ?

Male Tears. Photos de chatons (décompression) Sexisme dans la communauté geek/JV. Rape culture. De l’inconvénient d’appartenir à une classe dominante. Il y a quelques temps, est passée sur France 2, Aïcha, téléfilm d'un série narrant les aventures d'une jeune fille d'origine maghrébine. En gros, tous les clichés étaient présents : - les femmes arabes qui parlent avec un drôle d'accent et vont au hammam entre deux couscous - les pères arabes un peu racistes mais avec un grand coeur - les filles d'origine maghrébine qui sont sauvées par des de souche J'étais donc en train de twiter avec ardeur mes impressions lorsque quelqu'un a pris mes propos au premier degré et m'a traitée de raciste. Lorsqu'il a compris que je plaisantais, il m'a souligné que ce genre d'humour pouvait blesser beaucoup de gens. COMMENT ? Comment mon humour si fin, si délicat, avec mon immense connaissance du racisme pouvait-il blesser qui que ce soit ?

J'ai donc complètement ignoré ses réflexions. Je ne vis pas le racisme. J'ai donc eu profondément tort d'ignorer la remarque de cet homme qui me faisait remarquer que mon humour blessait les gens concernés.

Nudité et féminisme

La porte en pleine figure. J'étais dans le bus lorsqu'un homme âgé, avec une canne, s'est levé pour me laisser sa place. Je voyais que c'était un réel effort pour lui et qu'il était même dangereux de le laisser debout, lui qui tanguait un peu sur ses jambes. J'ai pensé lui expliquer que la galanterie était ridicule, qu'elle n'avait aucun sens et que seule la politesse importait. Et j'ai compris que cet homme-là voulait cette dernière joie, celle d'être galant. Alors j'ai cédé et j'ai vu dans ses yeux sa fierté d'être toujours un homme bien.

Ecrire ce texte m'irrite à l'avance car j'entends déjà les "t'as pas mieux à foutre que de parler de la galanterie ? ". Je lis sur le larousse ; galanterie : "Politesse empressée auprès des femmes. " La galanterie est comme le Mademoiselle, elle est vendue comme une valeur positive aux femmes. Wikipedia dit "La galanterie se présente comme un ensemble de manières développées par un homme en vue de faciliter les déplacements, les mouvements ou l'habillement d'une femme. Cinquante nuances de Grey : 50 nuances d'abus, soulignent des chercheuses.

Amy Bonomi de l'Université d'État du Michigan et ses collègues (1) ont analysé le roman à la lumière des définitions données par les US Centers for Disease Control and Prevention (CDC) de la violence conjugale et des réactions qui surviennent chez les femmes qui en sont victimes. L'abus psychologique et sexuel est omniprésent dans le roman, survenant dans presque chaque interaction, et le personnage féminin, Anastasia, subit un préjudice, exposent les chercheuses. "Le livre perpétue des normes d'abus dangereuses et pourtant il a été lancé comme un livre romantique et érotique pour les femmes. " Anastasia souffre de réactions compatibles avec celles des femmes victimes de violence, décrivent les auteures.

Contrairement à des relations sexuelles saines qui sont consensuelles et dans lesquelles les négociations sont prises au sérieux et les limites de chacun sont respectées, Anastasia est intimidée et contrainte. . (1) Lauren Altenburger et Nicole Walton de l'Université d'Éatat de l'Ohio. Personne n'aime le féminisme islamique.

Les inegalités femmes/hommes en France. Le web de l’avortement : pro VS anti. L’internaute composant la requête « IVG » ou « avortement » sur les moteurs de recherche se voit proposer un corpus de sites organisé autour de portails institutionnels, plateformes d’information sur la santé et blogs dédiés à l’IVG. L’identification des liens hypertextes issus de ce référencement naturel nous a permis de reconstituer l’écosystème web de l’IVG, c’est-à-dire d’examiner l’ensemble des contenus auxquels un internaute sera confronté au cours de ses recherches en suivant l’itinéraire tracé par les liens échangés entre les différents espaces du web consacrés à cette thématique. Une fois constitué, ce corpus (composé de 152 sites) a fait l’objet d’une classification en fonction de deux critères : - L’orientation éditoriale de chaque site qui permet de catégoriser ce corpus en plusieurs « communautés » - Le positionnement de ses auteurs par rapport à l’IVG A l’issue de ces différentes étapes, Linkfluence a dressé une cartographie du web de l’IVG.

IVG: la culture du traumatisme a encore de beaux jours devant elle. L’interruption volontaire de grossesse, autorisée en France sous certaines conditions, est très souvent conjuguée à la forme passive –et douloureuse: on «subit» une IVG, on «a recours» à une IVG, on «passe par» une IVG… Bref, les mots attachés à cet acte sont, en règle générale, négativement connotés. Et pour cause: l’IVG est au cœur de sempiternelles polémiques militantes, dont le point de départ est bien évidemment le «pour ou contre».

Et l’ardeur des mouvements anti-IVG, qui ont su s’adapter aux nouvelles technologies et infléchir leur stratégie de communication, touchant un public de mieux en mieux informé, prouve s’il en était besoin la force sans cesse renouvelée des obstacles qui se dressent entre les femmes et l’accès à l’interruption volontaire de grossesse. publicité Mais on constate aussi, et c’est plus surprenant, que la division règne dans le camp des «pro-IVG»: en effet, y être favorable n’est pas une garantie d’harmonie idéologique. Le «drame» de la «banalisation»

Comment je veux avorter : librement, banalement, sans jugement, sans autorisation. Retro Sexism and Uber Ironic Advertising. Rétro-sexisme.

Genre et sexualité

Plafond de verre: la lutte contre le sexisme dans l'art a encore de beaux jours devant elle. Sexisme (exemples) Le privilège masculin. SLUT SHAMING.