background preloader

Propriété intellectuelle

Facebook Twitter

La wikification de la Science comme nouvel horizon pour l’Open Access ? – – S.I.Lex – En novembre dernier, je me souviens avoir participé dans le cadre du Paris Open Source Summit 2014 à une table-ronde sur l’Open Science. Lors de la séance de questions avec la salle, une discussion particulièrement intéressante a eu lieu à propos des liens entre l’Open Access et les licences libres. Pendant ma présentation, j’avais soutenu l’idée que pour aller vers une forme plus aboutie d’Open Science, il était nécessaire non seulement de rendre accessible les articles gratuitement en ligne, dans le cadre d’une démarche d’Open Access, mais aussi de faire en sorte qu’ils soient réutilisables en les plaçant sous licence libre.

C’est une idée que j’ai développée à plusieurs reprises sur S.I.Lex, et notamment dans cet article : « L’Open Access sans licence libre a-t-il un sens ? » Pourquoi placer les articles scientifiques sous licence libre ? J’avoue que la question était pleinement justifiée et qu’il n’est pas si simple de répondre à ces arguments. Le projet se donne pour objectif :

Thèse

Domaine public des données. Retour sur “Du patrimoine culturel à la production scientifique : aspects juridiques” | ArcheoNum. Du patrimoine culturel à la production scientifiq... - MindMeister Mind Map. Droits image. Creative commons. Politiques AO Editeurs. Le plagiat. "Oeuvre faite d'emprunts ; reproduction non avouée d'une oeuvre originale ou d'une partie de cette dernière. " (CNRTL) Le plagiat consiste à s'approprier du contenu (mots, images, tableaux, graphiques) sans le consentement de son auteur (ou de ses ayant droit), sans citer ses sources, dans le but de le présenter comme sa création ou son oeuvre propre. Cet acte, qu'il soit intentionnel ou l'effet d'une négligence, est susceptible, notamment dans un travail de recherche, d'entraîner des conséquences non négligeables sur une carrière universitaire.

Image de Will Lion, "Copy culture". Licence CC : BY-NC-SA. (source Flickr).

Droit auteur

Brevets. CFC : Le CFC. Educnet.education. Vous souhaitiez sans doute accéder à une page de l'ancienne rubrique Legamedia.Ces ressources ne sont plus maintenues actuellement. Si vos interrogations concernaient les aspects juridiques des usages des TIC et de l'internet, il est possible que vous trouviez la réponse à vos questions à partir du portail Internet responsable du ministère, ou encore dans le dossier correspondant du site de l'ESEN. L'adresse du portail Internet responsable est la suivante : Il existe aussi un guide juridique du chef d'établissement, mis à jour régulièrement : Vous pouvez également effectuer une recherche thématique sur le site éduscol.

Pour toute remarque concernant ces informations vous pouvez nous contacter via la page de contact éduscol. L'internet responsable.

Edition electronique

Guide PI - Accueil.