Propriété intellectuelle

Facebook Twitter

Thèse : attention au plagiat ! #1 Connaître les règles...

Thèse : attention au plagiat !

"Toutes les recherches montrent que le plagiaire a acquis ce caractère déviant lors des études doctorales", assure Michelle Bergadaà, professeur de communication et marketing à l'université de Genève (Suisse) et spécialiste du plagiat. Il est cependant difficile de quantifier la pratique : dans un rapport sur la fraude et le plagiat daté d'avril 2012, l'IGAENR indique qu'aucun recensement national des saisines des sections disciplinaires des établissements d'enseignement supérieur – qui concernent de toute façon uniquement les cas de plagiat lourd – n'est effectué. Retour sur “Du patrimoine culturel à la production scientifique : aspects juridiques”

Du patrimoine culturel à la production scientifiq... - MindMeister Mind Map.

Droits image

Creative commons. Politiques AO Editeurs. Le plagiat. "Oeuvre faite d'emprunts ; reproduction non avouée d'une oeuvre originale ou d'une partie de cette dernière.

Le plagiat

" (CNRTL) Le plagiat consiste à s'approprier du contenu (mots, images, tableaux, graphiques) sans le consentement de son auteur (ou de ses ayant droit), sans citer ses sources, dans le but de le présenter comme sa création ou son oeuvre propre. Cet acte, qu'il soit intentionnel ou l'effet d'une négligence, est susceptible, notamment dans un travail de recherche, d'entraîner des conséquences non négligeables sur une carrière universitaire. Image de Will Lion, "Copy culture".

Droit auteur

Brevets. CFC : Le CFC. Educnet.education. Vous souhaitiez sans doute accéder à une page de l'ancienne rubrique Legamedia.Ces ressources ne sont plus maintenues actuellement.

educnet.education

Si vos interrogations concernaient les aspects juridiques des usages des TIC et de l'internet, il est possible que vous trouviez la réponse à vos questions à partir du portail Internet responsable du ministère, ou encore dans le dossier correspondant du site de l'ESEN. L'adresse du portail Internet responsable est la suivante : Il existe aussi un guide juridique du chef d'établissement, mis à jour régulièrement :

L'internet responsable.

Edition electronique

Guide PI - Accueil.