background preloader

VOYAGE EN FAMILLE

Facebook Twitter

Education des enfants : qu’apportent les voyages en famille ? Sac au dos ou en camping-car, en Europe ou dans des contrées lointaines, les voyages en famille sont toujours une aventure marquante. Se frotter à l’inconnu invite à l’ouverture d’esprit et à la tolérance. Entretien avec Thierry Tahon, professeur de philosophie. Quel rôle un voyage peut-il jouer dans l’éducation des enfants ? Thierry Tahon : Les voyages marquent durablement l'éducation des enfants. Dès l'âge de 4 ou 5 ans, les enfants sont à même d'apprécier cette expérience et en restent marqués longtemps.

La confrontation à des paysages inédits, des cultures différentes – même si l'on ne s'aventure pas très loin – constitue une école philosophique du relativisme. Nos propres valeurs, coutumes et conventions deviennent toutes relatives, au contact des autres cultures. Quelles découvertes permet-il ? Le voyage est un moment propice à la découverte de peuples différents, car loin du quotidien, on est bien disposé pour faire des rencontres avec des gens qui sont de parfaits inconnus. Des parents en quête de parentalité.L’exemple des parents d’enfants accueillis à l’aide sociale à l’enfance.

2 Tout au long de cet article, le terme d’accueil ou d’enfant accueilli fait référence aux enfants pl(...) 3 Chiara Sità, Soutien à la parentalité et protection de l’enfance : continuité ou rupture ? L’expéri(...) 1Dans le cadre de l’aide sociale à l’enfance (ase), les parents dont l’enfant est accueilli2 peuvent être jugés comme ne protégeant pas suffisamment la moralité, la sécurité, la santé ou l’éducation de leur(s) enfant(s), à la fois d’un point de vue judiciaire (par un juge des enfants) et social (par les intervenants sociaux et l’entourage familial ou social). Par conséquent, leur parentalité et leur identité parentale sont évaluées, mises en tension ou soutenues, notamment dans la relation avec l’intervenant social référent de la situation, principal interlocuteur des parents. 4 En France, la famille d’accueil est représentée par une assistante familiale, agréée, formée et rém(...) 5 Séverine Euillet, Développement socioaffectif et parentalités dans l’accueil familial.

Thierry Tahon : « Les voyages font grandir les enfants » La Croix :Pourquoi les voyages partagés en famille constituent-ils une expérience aussi marquante ? Thierry Tahon : Parce qu’ils nous exposent à l’inattendu, au hasard, à l’imprévu. Contrairement au « tourisme » qui adapte les destinations aux besoins de la clientèle, écarte tout ce qui peut être hasardeux ou dangereux, et aseptise l’ailleurs, le voyage, lui, est quelque chose de personnel. Il réclame que l’on s’adapte aux lieux et aux situations. Vivre cette aventure en famille resserre les liens et la cohésion. Par ailleurs, le voyage réveille nos sens, il décuple nos sensations engourdies par la routine.

Pour eux, tout est nouveau, ils sont constamment dans l’étonnement. Le voyage, ce n’est pas seulement partir ailleurs, c’est aussi changer de temps. Qu’apportent aux enfants ces aventures familiales ? Les voyages marquent durablement l’éducation des enfants. Nos propres valeurs, coutumes et conventions deviennent toutes relatives au contact des autres cultures. Thierry Tahon : « Les voyages font grandir les enfants » Famille. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le portrait de famille est une des formes picturales répandues d'abord dans les familles nobles puis chez les familles bourgeoises (ici la famille Souchay vers 1805 Portrait d'un chef camerounais et de sa famille (entre 1910 et 1930) Famille bourgeoise européenne photographiée au début du XXe siècle (1912) Famille congolaise (2007) Repas de famille au Japon (1980) Caractéristiques[modifier | modifier le code] Généalogie et étendue[modifier | modifier le code] Le terme famille est également utilisé par analogie symbolique pour désigner des regroupements dont les liens ne sont pas fondés sur la parenté.

Membres[modifier | modifier le code] Les membres de la famille ont des statuts différenciés issus de la généalogie familiale, et attribués en fonction de l'âge, du sexe, du rang dans la filiation, des talents, et de divers autres critères d'attribution de rôles sociaux ou économiques. Famille nucléaire[modifier | modifier le code] Le rôle des parents - Journée mondiale des parents, 1er juin. Haut de page Les parents ont pour responsabilité première l'éducation et la protection de leurs enfants. Ils doivent veiller à l'épanouissement personnel de ces derniers en instaurant un climat familial de bonheur, d'amour et de compréhension mutuelle au sein de la famille.

L'Assemblée générale, en proclamant cette Journée, invite les États Membres à rendre hommage aux mères et aux pères du monde entier, reconnaissant ainsi leur rôle prépondérant dans l'éducation et l'épanouissement de leurs enfants. Les parents de toutes religions, cultures et nationalités à travers le monde sont les premiers à soigner et à éduquer leurs enfants, afin qu'ils puissent mener une vie heureuse et productive. Les parents sont les piliers de la structure familiale, des communautés et de la société. Les droits des parents et des enfants Les principes énoncés dans le cadre international des droits de l'homme s'appliquent aussi bien aux enfants qu'aux adultes.

Les pères Les mères. ‎www.barbier-rd.nom.fr/6%20ARTICLE.QUESTIONDE.PDF. Tour du monde en famille : pourquoi partir ? © Jupiter Faire un tour du monde en famille… Nous sommes nombreux à caresser ce rêve. Mais bien moins à larguer réellement les amarres. Tour d’horizon des bonnes raisons de se lancer dans l’aventure. Margaux Rambert Faire une pause Une année « off. » Loin de la course effrénée qui rythme nos vies, du stress et des préoccupations quotidiennes. Leur voyage, les familles globe-trotteuses le décrivent comme une parenthèse, une pause… Et surtout, l’occasion de prendre son temps. Relever un défi de vie Qui n’a pas un jour rêvé de se lancer dans l’aventure sans toutefois oser franchir le cap ?

S’ouvrir aux autres En 2003, Laurent de Cherisey a créé Reporters d’Espoirs. Pas question pour ces deux familles de se cantonner à un voyage uniquement touristique. Les De Cherisey, eux, sont partis à la rencontre des entrepreneurs sociaux qui oeuvrent sur les cinq continents. Développement de l’enfant : quels voyages pour de vraies découvertes en famille ? Les voyages forment la jeunesse ! On connaît le célèbre dicton… Mais tous offrent-ils la même expérience aux enfants ? Comment peuvent-ils contribuer à leur développement et à leur enrichissement ? Entretien avec Thierry Tahon, professeur de philosophie. Pourquoi les voyages sont-ils bénéfiques aux enfants ? Un voyage permet à l'enfant et à la famille de sortir de son cadre de vie ordinaire, d'affronter des situations nouvelles et inédites, en partant à la découverte du monde.

L'intérêt d'un voyage est de se frotter à l'inconnu, de perdre ses repères. C'est une façon de mettre à l'épreuve ses convictions, ses valeurs, ses jugements… En cela, le voyage est une véritable expérience philosophique, qui nous apprend à relativiser et à nous ouvrir aux autres. Et la période de l'enfance, durant laquelle nous possédons une plus grande fraîcheur d'esprit, est particulièrement propice à la découverte de nouveaux peuples, de nouvelles façons de vivre et de nouvelles cultures.