background preloader

Culture du viol

Facebook Twitter

Festival de Dour : Viol, le seul responsable, c'est l'agresseur. Comment mettre fin à la "culture du doute" autour du viol ? “La jeune fille de 14 ans ne s’est pas débattue, il n'y a pas viol collectif”, selon un procureur espagnol. Expliquez-moi la culture du viol. Les conséquences de la culture du violLes viols sont fréquents : en France, 1 femme sur 6 et 1 homme sur 20 déclarent avoir subi des viols ou des tentatives de viol au cours de leur vie.Les viols sont peu dénoncés : seules 10 % des victimes portent plainte suite aux viols ou tentatives de viol subi·es.Les violeurs restent impunis : seuls 1 % des viols font l’objet d’une condamnation.Les victimes sont mises en cause : pour 4 Français·es sur 10, la responsabilité du violeur est atténuée si la victime a eu une attitude provocante en public ou a flirté avec lui.

Expliquez-moi la culture du viol

(Toutes les infographies utilisées dans cet article ont été réalisée par l’association Mémoires Traumatiques.) Études de victimation Chaque année, en France, on compte 256 000 victimes de viol ou de tentative de viol : 208 000 femmes dont 124 000 mineures et 46 000 hommes dont 30 000 mineurs (INSEE – ONDRP, 2014 – 2012 et CSF, 2008). Plaintes et condamnations Le viol est bel et bien un phénomène de masse. 3) Le victim blaming. Au Maroc, le viol conjugal (enfin) reconnu devant un tribunal. DROITS DES FEMMES - Bonne nouvelle pour les défenseurs des droits des femmes, au vu de cette décision qui pourrait peut-être faire jurisprudence à l'avenir.

Au Maroc, le viol conjugal (enfin) reconnu devant un tribunal

La Cour d'appel de Tanger au Maroc a récemment condamné un homme à deux ans de prison ferme pour le viol de son épouse, rapporte Al Ahdath Al Maghribiya.La peine carcérale a été assortie d'une amende de 2000 dirhams et d'une somme de 30.000 dirhams à verser à la victime pour la dédommager, précise le quotidien arabophone dans son édition de ce samedi 29 décembre. Âgé de 25 ans et originaire de la ville de Larache, le jeune homme condamné était poursuivi pour avoir contraint son épouse à avoir des rapports non consentis en ayant eu recours à la force. La condamnation a été prononcée sur la base des articles 400 et 485 du code pénal. Le jeune homme condamné a démenti les accusations portées contre lui, indiquant n'avoir eu que des rapports superficiels avec sa femme depuis leur mariage en 2017, au domicile des parents de son épouse. La culture du viol, un concept pour en finir avec notre fatalisme.

Le viol, les abus, sont-ils une fatalité ? Font-ils partie de la nature humaine… et plus précisément d’une certaine nature masculine ? Au regard des derniers chiffres diffusés par l’Ifop, qui font état de 12 % de femmes violées et de 43 % touchées et caressées contre leur gré, on pourrait prêter le flanc au pessimisme. Ce serait pratique : en déclarant la partie perdue d’avance, nous nous dédouanons des efforts nécessaires pour changer la situation.

Les abuseurs vont adorer. Ce laisser-faire prend la forme de discours désabusés et absurdes : « C’est comme ça, ma bonne dame », « Les accidents sont inévitables », « On ne fait pas d’omelettes sans casser des œufs » (traduction : « On ne fait pas de sexualité sans casser des gens »). La prétendue séduction "à la française" n’est que de la violence sexuelle. Je veux savoir ce qu'est... la culture du viol - Antisexisme.net. Usul, mon violeur avait le même discours que toi. Une “libération sexuelle”, vraiment ?

Usul, mon violeur avait le même discours que toi

Depuis quelques dizaines d’années, l’expression “libération sexuelle” est liée à l’affranchissement du tabou : c’est l’idée qu’une personne pourrait avoir n’importe quelles pratiques sexuelles, notamment sans éprouver d’amour pour son/sa partenaire, l’idée qu’on peut dissocier la sexualité des sentiments et qu’elle n’est pas sacrée, et qu’il n’y a pas à avoir de jugements moraux sur les pratiques sexuelles.Ces idées sont séduisantes pour les femmes : elles nous évoquent l’espoir de ne plus être traitées de salopes si on aime tel ou tel truc, de ne plus être cantonnées à la sentimentalité et enfermées dans le mythe amoureux, d’être suffisamment à l’aise avec la sexualité pour qu’elle devienne une activité comme une autre, à laquelle ne serait plus rattaché de préjugé social.

Si tu veux bien, nous allons te parler un peu de nous Nous sommes 5 femmes qui avons été victimes des discours du féminisme néolibéral. Projet Crocodiles. La nuit où j’ai compris la définition de la culture du viol… Je viens de retirer sa grosse main de mon sexe pour la troisième fois.

La nuit où j’ai compris la définition de la culture du viol…

Je lui répète que je ne veux pas aller jusque-là. Je m’assois dans mon lit, le cœur qui se débat et le dos imprégné de la sueur de nos corps qui n’auraient jamais dû se rencontrer. Je n’ai qu’une seule envie : le mettre dehors. Mais j’ai peur qu’il s’impose physiquement pour rester ou se venger. Je mesure 193 cm, pis j’ai peur pareil. Il y a cinq ans, j’ai eu un aperçu de la culture du viol. Des exemples? La culture du viol, c’est une vedette de football universitaire qui, après avoir violé une fille, écope de trois mois de prison et voit ses exploits sportifs être mis à l’avant-plan par les médias, quand il est question de son crime.