background preloader

BD Glanum

Facebook Twitter

Manga & Antiquité – #1 Le manga historique et antique. En préparation de la présentation « L´Antiquité grecque et romaine vue par le Manga » à Lyon (Université Lyon II, jeudi 21 mars à 12h), et pour vous donner envie d´assister au festival du latin-grec, je vous proposerai chaque semaine un article sur le thème « manga & antiquité ».

Manga & Antiquité – #1 Le manga historique et antique

Thermae Romae, l´arbre qui cache… Le succès du manga Thermae Romae est florissant au Japon et en France. L´histoire (alors même que le sixième et dernier tome est encore en pré-publication au Japon) a été déclinée en mini-série animée [[6 épisodes diffusés au Japon début 2012 ; en vente en version sous-titrée en français à un prix très raisonnable : et en film : Le Tome IV est même primé au festival de la BD d´Angoulème… Le succès de la série peut être attribué à de nombreuses causes : en France, la marketing et le bouche-à -oreilles (auquel nous avons contribué !) Autre raison du succès : le fait que sous l´apparence de la légéreté et de l´humour très présent, la pédagogie n´est pas en reste. L’antiquité dans le manga : l’exception Thermae Romae ? - ActuaBD. Si le genre historique est florissant au sein du manga, il concerne naturellement d’abord l’histoire japonaise, et par extension les mythologies asiatiques.

L’antiquité dans le manga : l’exception Thermae Romae ? - ActuaBD

De nombreux titres de Tezuka (Phénix, La Vie de Bouddha) ou Ishinomori (Musashi Miyamoto, Hokusai) en témoignent, mais aussi certains plus récents, comme par exemple Vagabond d’Inoue. Lorsque le manga historique regarde du côté de l’Europe, c’est plutôt pour s’emparer du XXe siècle, notamment de la Seconde Guerre mondiale et de ses conséquences : L’Histoire des trois Adolf de Tezuka, ou encore Monster d’Urasawa sont des emblèmes de cela. C’est parfois aussi pour se concentrer sur des cas particuliers comme la France révolutionnaire (La Rose de Versailles de Riyoko Ikeda ), l’imaginaire médiéval germanique ou normand (Vinland Saga de Makoto Yukimura). L’antiquité méditerranéenne telle qu’elle est retranscrite dans Thermae Romae peut-elle être considérée comme un de ces cas spécifiques ? Au temps de la Grèce Antique. La Toge Et Le Glaive: FELG 2013 : L'Antiquité Vue Par Les Mangas. Que n'a-t-on pas écrit sur l'antiquité gréco-romaine ?!

La Toge Et Le Glaive: FELG 2013 : L'Antiquité Vue Par Les Mangas.

Des essais et des biographies bien sûr, mais aussi des romans, des pseudos-mémoires d'Empereurs ou de personnages impériaux, des polars, de la science-fiction, de la BD... et des mangas ! Genre dont, je l'avoue humblement, je ne suis pas forcément familière. C'est pourtant bien de ce sujet qu'a traité Marjorie Lévêque, professeure au collège Léonard de Vinci de Carvin, dans le Pas-De-Calais, au cours d'une conférence intitulée : "L'antiquité grecque et romaine vue par les mangas".

Contrairement à moi, une véritable fan, à en juger par la quantité impressionnante de références qu'elle a égrenées tout au long de son intervention, ponctuée d'images et d'extraits vidéos. Si je ne me suis jamais intéressée au manga, ce n'est aucunement par mépris pour le genre, mais uniquement parce que mes goûts me portent rarement vers le roman graphique ou la BD - à moins qu'ils ne parlent de Rome antique. Au temps de Rome et de l'Empire Romain. BDs Mythologiques (1) - La grèce antique - Liste de 50 bd. L'Antiquité grecque en BD - Les références antiques grecques dans liconographie contemporaine - Herodote.net.

DP Bulles d'Antiquité. Antiquité/Grèce. Exposition Bulles d’Antiquité, le monde romain dans la B.D. - Forum antique de Bavay, musée archéologique. Bestiarius, un manga Fantasy à l'époque des Gladiateurs. Le manga de Masasumi Kakizaki, savant mélange entre Gladiator et Le Seigneur des anneaux, fait pénétrer le lecteur dans une épopée se déroulant dans une Rome antique alternative, peuplée de monstres et de dragons...

Bestiarius, un manga Fantasy à l'époque des Gladiateurs

Après un manga mêlant western et thriller horrifique, Masasumi Kakizaki est de retour avec Bestiarius. L'auteur entraîne le lecteur dans l'enfer de l'arène romaine. Chaque affrontement s'y déroulant s'approprie la mythologie gréco-romaine. Le manga tient son titre du terme latin “bestiarius”, signifiant “bestiaire”. Il désignait un homme qui combattait les bêtes féroces aux jeux du Cirque dans l'amphithéâtre de la Rome Antique. Vous utilisez un bloqueur de publicité Pour poursuivre la lecture de nos articles, nous vous proposons deux solutions : Tout Le Figaro en illimité Le journal en numérique dès 22h Le site Premium, sans publicité L’information sur tous les écrans 1 MOIS D’ESSAI GRATUIT L'histoire se déroule au Ier siècle après Jésus-Christ. L'Antiquité dans la BD - Liste de 15 livres. Liste créée par Dionysos89 - 15 livres.

L'Antiquité dans la BD - Liste de 15 livres