background preloader

Animation web

Facebook Twitter

Fablab : 12 fiches pratiques ateliers et 6 fiches pratiques outils pour créer. La commission Labenbib de l’ABF (Association des Bibliothécaires de France) anime le site Labenbib.fr, espace de ressources et de veille sur les labs en bibliothèques (fablabs, makerspaces, living labs, medialabs…).

Fablab : 12 fiches pratiques ateliers et 6 fiches pratiques outils pour créer

Ce site propose des fiches pratiques pour mettre en place des ateliers en EPN (espaces publics numériques) et médiathèques ainsi que des fiches outils pour inventer, raccorder, créer, produire, réaliser en fablab et pour tous les âges! Tutoriels testés et approuvés par des bibliothécaires Ingéniosité, curiosité et « fait main », ces réalisations sont testées et expérimentées par des bibliothécaires… Elles sont adaptées à découvrir le potentiel de la fabrication numérique tout en faisant preuve d’imagination. Fiches pratiques atelier fablab Les fiches pratiques Ateliers comprennent une description de l’animation, atelier de travail ; les logiciels et le matériel nécessaires ; le déroulement de l’activité : Fiches pratiques outils fablab. Moteur de recherche : Qwant.

Dans une société où l'on est de plus en plus surveillé, il peut être bon de se dire qu'on peut encore effectuer des recherches sur Internet sans que tout soit enregistré chez Google, Microsoft ou Apple.

Moteur de recherche : Qwant

La protection de la vie privée, c'est le cheval de bataille de Qwant, un moteur de recherche français né en 2013 et qui est désormais disponible sous forme d'application mobile pour les iPhone/iPad et les smartphones et tablettes Android. Au menu de celui qui remplace alors le moteur de recherche par défaut du système : pas de cookies, pas de conservation de l'historique des recherches, un module de stockage crypté des données personnelles et un navigateur sécurisé baptisé Lyberty. Testez votre culture geek avec une appli. GeekmeQuiz est une toute nouvelle application proposée par le réseau de rencontre GeekmeMore.

Testez votre culture geek avec une appli

L’objectif à travers ce jeu est de faire jouer les fans mais aussi les novices afin de couvrir l’essentiel de la culture geek, sans pour autant oublier d’évoquer ces petites pépites dont beaucoup ignorent l’existence. Accessible à tous, quel que soit votre âge, vous pourrez tester les tréfonds de votre culture en faisant des plongeons dans le passé mais aussi en découvrant de Must actuels et peut-être méconnus. Trois niveaux sont proposés : Basic, Rare, Épique700 questions et 130 défis vous attendent répartis en 4 types différents :Esquisse : Dessiner le mot à faire deviner (lieu, personnage, objet). Mimique : Mimer le personnage.Troll : Chaque joueur répond à la question (trollesque forcément) et ceux ayant obtenu la majorité gagne.

Erreur 404 : Des cartes permettant de modifier les règles du jeu temporairement histoire de pimenter un peu l’expérience.

Jeux avec des formes

«oklm», «askip», «jpp» : décryptez les SMS des ados! Dans les années 2000, les téléphones portables faisaient leur apparition dans les cours des collèges, avec leurs claviers à 12 touches et des SMS limités à 160 caractères.

«oklm», «askip», «jpp» : décryptez les SMS des ados!

Un frisson de panique parcourt alors les échines des professeurs de français. Des abréviations barbares, mélangeant des transcriptions phonétiques aux licences orthographiques les plus osées, naissent sous les doigts des adolescents de l’époque. Ces adolescents ont grandi, et les téléphones ont changé. Les claviers tactiles des smartphones et leurs correcteurs orthographiques auraient pu éradiquer le langage SMS, et pourtant, il survit tant bien que mal. De nouvelles expressions voient même le jour. ● Qu’est-ce que le langage SMS? C’est une question plus compliquée qu’elle n’en a l’air. . ● Les smartphones n’ont rien changé? L’arrivée des smartphones, dotés de clavers «AZERTY» et de correcteurs d’orthographe, a bien évidement changé l’utilisation du langage SMS.

Réviser autrement avec trois méthodes 2.0. Les examens approchent à grand pas...

Réviser autrement avec trois méthodes 2.0

Pour réviser, crayon et papier ne suffisent pas toujours. Pour approfondir ses connaissances, d’autres outils existent : les applications mobiles, les réseaux sociaux ou les logiciels éducatifs au coût faible ou raisonnable. 1. Réviser grâce à des applications mobiles. 25 vidéos pour comprendre la culture numérique aujourd’hui. Dans le cadre d’un projet de formations internes pour son personnel réunies sous l’appellation Digital Academy, le groupe d’assurance Allianz a conçu des vidéos d’animation sur la culture numérique au sens large et utilitaire. Ces web-séries à épisodes ultra-courts (format de moins 3 minutes chacune) proposent d’aborder des termes, des outils, des concepts, des services en ligne avec un ton humoristique permettent à des novices de mieux comprendre ce qu’est le numérique aujourd’hui.

Travailler lecture et orthographe avec clavieriste - Âge : De 9 à 11 ans Prix : 4,99€ Clavieriste est une application utile développée par Adaptiim en collaboration avec Agnès Desjobert - orthophoniste, spécialisée en neurologie.

Travailler lecture et orthographe avec clavieriste -

Selon les objectifs de chacun, elle peut être utilisée pour travailler l’orthographe, la lecture, la maîtrise de son clavier (azerty ou qwerty), mais aussi l’exploration visuelle. Conseils pour faire une recherche sur Internet. Proposée par Sciences Po et OpenClassrooms, cette fiche méthodologique, troisième d’une série de neuf, donne les clés pour faire une recherche sur Internet.

Conseils pour faire une recherche sur Internet

Cette fiche méthodologique est proposée par Sciences Po, associé à OpenClassrooms, pour accompagner les lycéens vers le bac et les études supérieures. Nous publions progressivement neuf fiches e-methodo conçues par des enseignants de lycée et de Sciences Po : rédiger une dissertation, un commentaire de texte, prendre des notes, lire une carte, faire une recherche sur Internet, organiser son temps durant un examen ou un concours… Introduction Vous l’avez compris, Internet est un espace de recherche immense où l’on trouve tout et rien à la fois !

Cela dépendra surtout de votre recherche. Outils pour tous. 5 solutions (gratuites) pour créer ton blog. Il n’a jamais été aussi facile de créer un blog.

5 solutions (gratuites) pour créer ton blog

Voici 5 solutions pour créer ton premier blog : Tumblr, WordPress, Wix, Overblog et Jimdo. A toi de jouer ! Créer un blog peut être intéressant pour différents motifs : pour en faire un blog personnel et partager tes pensées, pour un événement spécifique que tu organises, pour faire un blog commun pour une association, pour ta classe ou un projet collectif avec des amis… Quelque soit la raison, sache que des solutions existent pour facilement créer un blog avec une multitude d’options pour le personnaliser et en faire un espace unique. Ensuite, attention, des options sont payantes sur certaines plateformes. Il vaut mieux comparer plusieurs solutions avant de se lancer ! Tumblr Tumblr, c’est 292 millions de blogs sur à peu près tous les sujets.

Accéder à Tumblr WordPress.com WordPress est la plateforme de blogging la plus populaire au monde. 25 % des sites web sont sous WordPress ! Accéder à WordPress.com Wix Accéder à Wix. 12 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique. Dans le cadre de l’enseignement des MITIC (Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication) à l’école, le centre Fri-Tic (centre de compétences responsable de tous les aspects en lien avec les MITIC) dans le domaine de l’enseignement du canton de Fribourg (Suisse) met à jour régulièrement des fiches signalétiques sur les principaux réseaux sociaux grand public et leur possible utilisation dans un cadre pédagogique.

12 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique

Ces fiches réseaux sociaux (liste complète ci-dessous) diffusées sous licence Creative Commons décrivent avec précision les infos nécessaires et principales fonctions, pratiques numériques avec ces plateformes tout en portant un regard critique et des possibilités pédagogiques avec ces services. Les fiches utilisent une grille commune d’analyse (voir en fin d’article). 12 services de réseaux sociaux analysés Fiche d’analyse Facebook (pdf) Fiche d’analyse Twitter (pdf) Fiche d’analyse Spotify (pdf) Mes petites histoires d’active learning : 3 idées d’exercices – Sac à main et sac à dos.

Comme promis lors du premier article, je vous propose de revenir sur trois exercices de pédagogie active.

Mes petites histoires d’active learning : 3 idées d’exercices – Sac à main et sac à dos

Ceux-ci ont le mérite d’être très facilement applicables lorsque vous vous trouvez en situation de formation, que ce soit des usagers ou de vos collègues (et peu importe la durée de la formation, ils sont tous plutôt courts). Le sac à trouilleS (Bag of fears) A quel moment je l’utilise ? Le « sac à trouilles » (traduction perso de l’exercice « bag of fears » proposé dans le génial Active learning techniques for librarians) intervient principalement en début de formation, au moment où vous essayez de déterminer quels sont les « bagages » de vos apprenants : connaissances déjà acquises sur le sujet, filtres personnels voire blocages.

Le sac à trouilles vous permet justement d’identifier quelques-uns de ces blocages et d’y répondre dans la mesure de vos moyens au cours de la formation. Les tutos. Sites éducatifs gratuits pour les enfants du préscolaire, le primaire et le secondaire. Les fiches et infographies Internet Attitudes. Les fiches et infographies Internet Attitudes - Comprendre et utiliser Internet. Mis à jour le 24/08/17 par Jean-Christophe Olivier.