background preloader

Peintre Claude Monet

Facebook Twitter

Accueil | Musée Rodin. William Turner. Carte d'identité Nom de naissance : TurnerPrénom : Joseph Mallord WilliamNom d’artiste : J.M.W. TurnerDate de naissance : 1775, peut-être un 23 avril ? Lieu de Naissance : LondresNationalité : Britannique Professions : artiste peintre de paysages : il excelle dans les techniques de l’aquarelle et de la peinture à l’huile. Côté famille : William Turner est né en Angleterre, à Londres, dans une famille modeste. Formation, premières expériences et la reconnaissance de ses pairs À 14 ans, en 1789, Turner travaille comme assistant chez un architecte. À 15 ans, en 1790, il présente ses premières aquarelles, à l’exposition annuelle de la Royal Academy of Arts. Dès 17 ans, de 1792 à 1796, il voyage à travers le Pays-de-Galles et le Kent où il découvre, étudie et peint à l’aquarelle, sur le motif, les pittoresques paysages gallois et anglais.

À 21 ans, en 1796, il expose sa première peinture à l’huile, à la Royal Academy of Art : Fishermen at Sea (Pêcheurs en mer) Caractère de son œuvre. L'impressionnisme. Le groupe impressionniste Au début des années 1860, de jeunes peintres se regroupent pour créer une nouvelle peinture. Ils se détachent des règles trop strictes de l'Académie. Ils fréquentent les ateliers privés où l'on peut peindre avec plus de libertés contrairement à l'École des beaux-arts.

Les plus connus sont: Edgar Degas, Claude Monet, Auguste Renoir, Camille Pissarro, Paul Cézanne, Berthe Morisot. Monet les invite à abandonner l’atelier pour peindre en plein air. Ils sont soutenus par Édouard Manet mais sont difficilement acceptés par le public. Caractéristiques de la peinture impressionniste Des nouveautés matérielles L'invention d'un chevalet plus léger et des tubes de peinture leur permet de sortir de leur atelier.

La couleur Ils admirent tous Delacroix qui utilise sur ses toiles des couleurs pures. La touche Leur touche est rapide, en virgule. Les sujets Leurs contemporains sont choqués par leur nouvelle façon de peindre mais aussi par le choix de leurs sujets. Exposition Monet 2010 - RMN - Grand Palais - Paris. Claude Monet. L'Impressionnisme - Biographie d'Edouard MANET. Il n'en demeure pas moins que MANET accordera toujours une grande valeur à l'héritage humaniste de la peinture génératrice de contenus et au travail pictural sur des thèmes de l'art ancien, ce qui, quelque part, le rapproche de COROT, considéré comme le représentant d'une peinture éclectique et historique. Manet avait trouvé un mode de création qui caractérisera l'essentiel de sa future production : combiner des configurations picturales traditionnelles et leurs valeurs expressives avec la réalité contemporaine.

Ainsi, bien avant l'impressionnisme proprement dit, Manet pose les termes de la polémique artistique à venir : révolte individuelle contre les conventions académiques, moyens picturaux mis au service de sujets contemporains nouveaux... Manet fut accepté au Salon en 1861 avec un autre tableau plus complaisant de la mode espagnole de la même facture que "Lola de Valence" (1862). Ce tableau attira immédiatement l'attention du public et fut l'objet de violents sarcasmes. Apprendre avec [Louvre.edu] Auguste RENOIR, biographie - L'Impressionnisme. Suivant la recherche de ses amis du Café Guerbois, en particulier Bazille et Monet, sur la lumière naturelle, il travaille souvent «sur le motif» en forêt de Fontainebleau.

Ses recherches artistiques vont alors couvrir un large éventail, étant moins sûr que d'autres peintres de la direction à prendre, tenu qu'il est par la double nécessité de vendre des tableaux pour vivre et de se tailler une place sur la scène parisienne. Renoir ne s'appropriera un mode de représentation picturale qu'à l'été 1869, lorsqu'il travaille à La Grenouillère avec Monet, peignant l'animation de ce lieu de loisirs de la bourgeoisie parisienne, avec des touches de couleur rapides et vigoureuses simplifiées à l'extême, des personnages à l'état d'esquisse, un art de la lumière rendue par des reflets mobiles, rendant ainsi compte de l'"impression" régnant dans ce lieu. Pissarro écrit : "Renoir a un grand succès au Salon. Je crois qu'il est lancé, tant mieux, c'est si dur la misère ! ". 1889 : Il retourne chez Cézanne. Edito Claude Monet DecodArt. La Tate Modern bat le Centre Pompidou à plates coutures (Gabriel Orozco)

Text in English Après la catastrophique exposition de Gabriel Orozco à Pompidou, je me suis empressé d’aller voir son exposition à la Tate Modern (jusqu’au 25 avril); c’est, en principe, la même exposition dans les quatre musées (le MoMA à New York et le Kunstmuseum de Bâle avant Pompidou), les mêmes oeuvres (à quelques exceptions près), le même catalogue (excellent), et pourtant c’est le jour et la nuit.

Là où Pompidou a fait une exposition tordue, compliquée, hermétique, dénaturant le propos même de l’artiste (à l’insu de son plein gré) avec policiers mexicains, mise à distance des oeuvres, dissémination incongrue de pages d’un catalogue de Lartigue et absence de cartels, les curateurs de la Tate ont fait une exposition intelligente, claire, accessible. J’entends déjà les cris dénonçant la vulgarisation, la pédagogie guidée, l’absence de créativité des Anglais et la brillance intellectuelle teintée d’humour des conservateurs de ce côté-ci du Channel.

Claude Monet (1840-1926) - Jeu pour enfants. Site officiel du musée du Louvre. Analyse de La Liberté Guidant Le Peuple. Edito Claude Monet DecodArt. Paintings. Paintings The National Gallery houses one of the greatest collections of paintings in the world. Enjoy free entrance 361 days a year. Explore the collection Discover the collection online Virtual tour Get closer to the paintings Take a virtual tour of the National Gallery and get a closer look at over 300 paintings Take a virtual tour of Gallery rooms Picture of the month Peter Paul Rubens, 'Peace and War', 1629-30 When art meets politics Find out more Research In depth Find out about conferences, Gallery publications and academic research Research at the Gallery Learn about art Great ways to discover paintings From Gallery talks to online guides The Art Fund The Art Fund has a long history of supporting National Gallery acquisitions.

The Gallery and the Art Fund Latest arrivals New acquisition George Bellows, 'Men of the Docks', 1912 History of the Gallery From the 1820s to the present day Explore the history of the National Gallery Keep in touch Channel Tune in View the Channel Art posters and prints. Google Art Project. Claude MONET, biographie - L'Impressionnisme. L'HERITIER DE BOUDIN et JONGKIND Alors qu'il était encore au lycée, il connut une certaine notoriété en peignant des caricatures qu'il exposa dans le magasin de fournitures de dessin avec lequel Eugène Boudin travaillait à l'époque. Finalement Boudin convainquit le jeune Monet, d'abord réticent, de peindre avec lui en plein air. Monet dira plus tard : "par le seul exemple de cet artiste épris de son art et d'indépendance, ma destinée de peintre s'était ouverte".

Sa famille n'était pas opposée à ce qu'il devint peintre, mais ses idées indépendantes, sa critique de la peinture académique et son refus de suivre une bonne Ecole d'Art provoquèrent des disputes répétées au sein de sa famille. Finalement, Monet commença à travailler à Paris à l'Académie Suisse, où il fit la connaissance de Pissarro et Cézanne, avant de devoir effectuer ses obligations militaires. L'histoire de l'impressionnisme est indissociable de celle du Salon de Paris. Paintings. Claude Monet (1840-1926) - Jeu pour enfants. Découvrir l'histoire de l'art tout en s'amusant, la RMN-GP propose aux enfants des activités et des jeux en ligne, des jeux gratuits pour les petits et les grands, jeune public, jeu de l'oie, activité ludique. Exposition Monet 2010 - RMN - Grand Palais - Paris.

Claude Monet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Monet. Claude Monet Claude Monet par Nadar en 1899 Œuvres réputées Claude Monet ( à Paris – (à 86 ans) à Giverny), est un peintre français, l’un des fondateurs du mouvement impressionniste, peintre de paysages et de portraits. Né à Paris, il grandit au Havre et est particulièrement assidu au dessin. Il commence sa carrière d'artiste en réalisant des portraits à charge des notables de la ville. En 1876, il rencontre Ernest Hoschedé, un mécène qui va rapidement faire faillite.

À partir de 1890, Monet se consacre à des séries de peintures, c'est-à-dire qu'il peint le même motif à différentes heures de la journée, à diverses saisons. Monet peint devant le modèle sur l'intégralité de sa toile dès les premières ébauches, il retouche ensuite de nombreuses fois jusqu'à ce que le résultat le satisfasse. Signature de Claude Monet. Autoportrait, 1917 Biographie Enfance et adolescence Caricature de Léon Manchon réalisée en 1858. Vernon : Au coeur de l'impressionnisme. C'est ici que le peintre Claude Monet, fondateur du mouvement impressionniste, a vécu pendant 43 ans.

Les jardins de sa maison, le village et les alentours de Giverny ont été ses modèles et attirent encore, chaque année, un demi-million de visiteurs du monde entier, ainsi que les peintres séduits par la lumière si particulière du val de Seine. Mais les ressources de ce petit coin de Normandie ne s'arrêtent pas là. Riche d'une histoire qui remonte au paléolithique, la région regorge de sites archéologiques, de châteaux prestigieux, de moulins mystérieux, de jardins merveilleux et de riches musées. Elle se tourne aussi vers l'avenir : c'est à Vernon que sont fabriqués les moteurs du lanceur européen Ariane. Décod'Art #2 : Lumières dans la nuit. L'Impressionnisme - Biographie de Vincent VAN GOGH.

C'est seulement en août 1880 à l'âge de 27 ans, que Vincent décida de devenir peintre. Vincent Van Gogh est un peintre largement autodidacte. Il commence par copier des dessins, particulièrement des scènes de la vie paysanne de Jean-François MILLET, auquel il voue une estime quasi religieuse. Ayant envisagé de rentrer à l'Ecole des Beaux-Arts de Bruxelles, il y passe l'hiver 1881, mais travaille de façon indépendante et quelquefois avec le peintre hollandais Anton Van Rappard jusqu'en avril. Vincent n'ayant pas de moyens d'existence, c'est son frère Théo, qui travaille à la filiale parisienne de Goupil, qui le prend en charge comme il devait le faire régulièrement tout au long de la vie de Vincent. De retour chez ses parents à Etten, il les quitte après une dispute avec son père, à Noël, pour aller étudier à La Haye auprès de son cousin par alliance, le célèbre peintre Anton MAUVE. A Nuenen, ses rapports avec sa famille s'améliorent.

SAINT-REMY, une nouvelle énergie. Michelangelo. L'Impressionnisme et les peintres impressionnistes. MCDR :thème"un peintre,une oeuvre" : La cuisine. Botero2.jpg (32.72 Kio) Vu 1684 fois Botero.jpg (45.99 Kio) Vu 1684 fois Bon.J'ai bloqué sur le thème et sur le fait qu'il fallait obligatoirement du chocolat au point .J'ai essayé de faire des formes uniquement ronde s.Il y a une crème aux fruits exotiques ,une pâte à choux avec une couverture de couleur,à l'intérieur un demi cerneau de noix enrobé de pâte d'amandes et trempé dans le chocolat,une gelée à la framboise et un dôme de couverture noire,texturé au pinceau ,+travail au cornet ,avec couverture noire et pâte à cornet (la couronne sur lma boule de crème). Les défauts :ce n'est qu'un dessert visuel ,il y a trop à manger .Peu de recherche au niveau organoleptique et j'ai peu potentialisé le contenu du panier .

La moins bonne note de la classe ,c'était 9 ... Léonard de Vinci. Decryptimages. Edgar Degas. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Edgar Degas Autoportrait de 1863. Edgar Degas. Œuvres réputées Signature Hilaire Germain Edgar de Gas, dit Edgar Degas, né le 19 juillet 1834 à Paris et mort le 27 septembre 1917 à Paris, est un artiste peintre, graveur, sculpteur et photographe. Si le peintre est né sous le patronyme de De Gas, il n’a en réalité fait que reprendre le nom d’origine de sa famille en se faisant appeler Degas. En effet, son grand-père paternel, Hilaire de Gas, a séparé son nom en deux après avoir quitté la France pour l’Italie au moment de la Révolution[1].

La plupart des ouvrages consacrés à Edgar Degas, lorsqu’ils désirent le classer dans l’histoire de l’art, le rattachent au grand mouvement de l’impressionnisme, formé en France dans le dernier tiers du XIXe siècle en réaction à la peinture académique de l’époque. On résume souvent l’art impressionniste aux effets de lumières en plein air. Biographie[modifier | modifier le code] Peintres célèbres. La table d'Otto Hahn, 1971 - La Gastronomie dans l'Art. Édouard Manet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Manet. Édouard Manet Portrait photographique d’Édouard Manet par Nadar (1874) Œuvres réputées Édouard Manet (né à Paris le - mort à Paris le ) est un peintre français majeur de la fin du XIXe siècle. Refusant de suivre des études de droit et échouant à la carrière d'officier de marine, le jeune Édouard Manet entre en 1850 à l'atelier du peintre Thomas Couture où il commence sa formation de peintre, mais il le quitte en 1856.

Son œuvre comprend aussi des marines comme Clair de lune sur le port de Boulogne (1869) ou des courses : Les Courses à Longchamp en 1864 qui valent au peintre un début de reconnaissance. Édouard Manet meurt de la gangrène à 51 ans en 1883 et laisse plus de quatre cents toiles, des pastels, esquisses et aquarelles. Ses premiers pas[modifier | modifier le code] Enfance[modifier | modifier le code] Voyage au Brésil[modifier | modifier le code] Les débuts du peintre[modifier | modifier le code]

Paul Cézanne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour l’article homophone, voir Sézanne. Paul Cézanne Biographie[modifier | modifier le code] Autoportrait (1875), huile sur toile, 66 x 55 cm, collection particulière Sa résidence du Jas de Bouffan (1878), huile sur toile, 52.5 x 56 cm, collection particulière Portrait d'Achille Emperaire (vers 1868), huile sur toile, 197 x 120 cm, Musée d'Orsay, Paris Enfance et origines de la famille Cézanne[modifier | modifier le code] Débuts dans la carrière de peintre[modifier | modifier le code] Paul Cézanne fréquente le collège Bourbon (devenu lycée Mignet), où il se lie d'amitié avec Émile Zola.

En 1862, il abandonne la carrière juridique et s'établit à Paris. La liaison cachée avec Hortense[modifier | modifier le code] Durant l'année 1869, il rencontre Hortense Fiquet avec qui il aura un fils en janvier 1872. Auvers-sur-Oise[modifier | modifier le code] Brouille avec Émile Zola[modifier | modifier le code] Son œuvre[modifier | modifier le code] Paul Gauguin raconté aux enfants : activité sur les couleurs - fran. Auguste RENOIR, biographie - L'Impressionnisme. Tableau - Peinture huile - Cool-Arts - Claude Monet: Pfirsiche. Peinture, tableaux de Claude Monet - Grande qualité et prix avantageux Pfirsiche 1-104-025. Léonard de Vinci. Les principaux courants en Peinture. | Le Blog Culturel. A Portée d’Art organise aussi des cours d’Histoire de la Peinture et d’Histoire de l’Art à Paris. Renaissance : art influencé par les sciences et l’architecture, qui valorise la grandeur de l’homme, à la recherche de la vérité des corps (proportions, pose, couleur de peau) et du beau. ► Leonard de Vinci veut peindre la dimension psychologique de ses personnages.

Symbole de génie, il définira les proportions idéales pour représenter un corps humain. La Joconde, Leonard de Vinci Baroque : art de la mise en scène par l’éblouissement des sens. . ► Rubens fut un artiste de renom. Trois Graces, Rubens Classicisme : développement des sujets nobles à la gloire de l’homme et de ses réalisations. . ► Poussin est à la recherche du bel idéal, intellectuel. Moïse sauvé des eaux, Poussin Romantisme : mouvement qui laisse une grande part à l’imaginaire, aux rêves, à la sensibilité et l’originalité des artistes. . ► Géricault privilégie les thèmes de la vie quotidienne et les portent en faits héroïques.

Dossier thématique - Le Portrait. Artistes. Claude MONET. .: Fondation Claude Monet :. Impressionnisme. Decod'Art #6 : Claude Monet, Les Nymphéas. Les montres molles. Claude Monet. La peinture et l'art de la table au fil du temps, 1ère partie d'un article de Vera Lewijse. Littérature. Edouard Manet's Studio. Visite de jardins et visite de châteaux autour de Paris - Jardins et Châteaux autour de Paris - Accueil. Cygnes réfléchis en éléphants. Fondation Claude Monet : maison et jardin de Monet a visiter - Normandie. Impressionnisme. Musée des Beaux-Arts > Les collections > L'impressionnisme - Musées de Rouen. L'Art au bout de la souris - BLOG'IST. Caline peintre-sculpteur. Klimt. L'Impressionnisme et les peintres impressionnistes. En Normandie, Bitche – le jardin pour la Paix. Claude Monet, Analyse des toiles,impression soleil levant. Le jardin de Nadine et Roland à Mellet. Retrouvez la vie, les styles et les oeuvres des grands peintres.

Edito Claude Monet DecodArt. Ile de France : Saint Jean de Beauregard, Muriel de Curel - Jardin Jardinier. Claude MONET, biographie - L'Impressionnisme. Claude Monet (1840-1926) - Jeu pour enfants. Toiles De Filomena Artiste-peintre (1) Claude Monet,Analyse de la toile,la promenade ou la femme à l'ombrelle,art,culture,peinture. Exposition Monet 2010 - RMN - Grand Palais - Paris. Peinture. Peinture sur soie. Edito Claude Monet DecodArt. Michelangelo. Cezanne. Peinture au couteau. Claude Monet. Claude MONET, biographie - L'Impressionnisme. Claude Monet | Peinture de la cathédrale de Rouen. Éblouissants Reflets. Musée Marmottan Monet - Paris - France. Claude Monet (1840-1926) - Jeu pour enfants. Le jardin de Claude Monet à Giverny. Claude Monet | Peinture de la cathédrale de Rouen. Albert Kahn - Musée et Jardins: Présentation générale. Peinture sur lin.

PROF DE CRAYONS DE COULEUR. Visite virtuelle du jardin « André Van Beek, artiste peintre, le jardin du peintre. La classe de Marevann. Claude Monet. Éblouissants Reflets. Visionary art. Claude Monet. Arts plastiques.