background preloader

Chateau versailles

Facebook Twitter

Chateau versailles. VERSAILLES. Site officiel du château de Versailles - Château de Versailles. Jardin de versailles. The Palace - Palace of Versailles. The Hall of Mirrors, the King’s Grand Apartments, the Museum of the History of France.

The Palace - Palace of Versailles

The Château de Versailles, the seat of power until 1789, has continued to unfurl its splendour over the course of centuries. At first it was just a humble hunting lodge built by Louis XIII. But Louis XIV chose the site to build the palace we know today, the symbol of royal absolutism and embodiment of classical French art. In the 1670s Louis XIV built the Grand Apartments of the King and Queen, whose most emblematic achievement is the Hall of Mirrors designed by Mansart, where the king put on his most ostentatious display of royal power in order to impress visitors. The Chapel and Opera were built in the next century under Louis XV. The château lost its standing as the official seat of power in 1789 but acquired a new role in the 19th century as the Museum of the History of France, which was founded at the behest of Louis-Philippe, who ascended to the throne in 1830.

Site officiel du château de Versailles - Château de Versailles. Château de Versailles. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Château de Versailles

Situés au sud-ouest de Paris, ce château et son domaine visaient à glorifier la monarchie française. Le château est constitué d'une succession d'éléments ayant une harmonie architecturale. Il s'étale sur 6,32 ha, répartis en 2 300 pièces, dont, actuellement, 1 000 pièces de musée[1]. Le parc du château de Versailles s'étend sur 815 ha, contre environ 8 000 ha avant la Révolution française[note 1], dont 93 ha de jardins. Il comprend de nombreux éléments, dont le Petit et le Grand Trianon, le hameau de la Reine, le Grand et le Petit Canal, une ménagerie (aujourd’hui détruite), une orangerie et la pièce d'eau des Suisses. Château de Versailles. Sculptures du château de Versailles, catalogue scientifique des décors sculptés extérieurs du château de Versailles, Trianon et petit Trianon - Accueil.

Maquette de Versailles. Versailles 3d. Grand Versailles Numérique. Site officiel du château de Versailles - Château de Versailles. Chateau de Versailles Region Paris Ile de France. VERSAILLES. Château De Versailles. Château De Versailles. Château de Versailles. Armide enfin à Versailles : un pari réussi. « Mais que me sert-il, SIRE, d’avoir fait tant d’efforts pour me haster de Vous offrir ces nouveaux Concerts ?

Armide enfin à Versailles : un pari réussi

» C’est ainsi que Lully se désolait dans sa préface de l’absence dédaigneuse de Louis XIV aux représentations d’Armide, la dernière et (selon lui) la plus réussie de ses « tragédies en musique ». La brouille entre le souverain et son plus fidèle musicien avait relégué l’oeuvre à Paris.. Il fallut attendre trois cent vingt-six ans pour que la tragédie « dont le Public a temoigné estre le plus satisfait » (Lully) soit enfin donnée dans l’écrin qui lui était dévolu : l’Opéra Royal de Versailles. Versailles 3d. Partenariat de Versailles et photographies libres. La Wikimobile dans la cour du Château de Versailles.

Partenariat de Versailles et photographies libres.

(Fanny Schertzer, CC-BY-SA) Benoît Evellin (Utilisateur:Trizek sur les projets Wikimedia) est en résidence au Château de Versailles depuis le 14 février et pour une durée de six mois. Son travail consiste notamment à coordonner des projets entre des contributeurs de Wikipédia et le Château. Opera Atelier/Opéra Royal de Versailles: Armide (Lully) « The Opera Page.

Armide, music by Jean-Baptiste Lully; text by Philippe Quinault, after Gersusalemme liberata by Torquato Tasso.

Opera Atelier/Opéra Royal de Versailles: Armide (Lully) « The Opera Page

Eric Poinsot. Prise de la Bastille. 1815 Napoleon Prisonnier. Versailles 3d. Un wikipédien en résidence au château de Versailles. En mars 2010, Wikimedia France, qui soutient Wikipédia et les projets associés, soulignait qu'un axe de développement réside dans les contenus des institutions culturelles, «notamment dans tout ce que l’on appelle les GLAM ( , en français 'galeries, bibliothèques, archives et musées'). Toutes ces organisations possèdent de riches fonds d’œuvres et de contenus, souvent dans le domaine public, qui peuvent à terme, enrichir les contenus de Wikipédia et ainsi être mis à disposition de l’ensemble des internautes.» La libération de contenus par ces institutions culturelles passe souvent par le dialogue et un travail commun, comme l'an dernier l'arrivée d'un wikipédien en résidence au British Museum pendant cinq semaines, Liam Wyatt .

Une nouvelle étape vient d'être franchie avec l'accueil au château de Versailles d'un wikipédien, pour six mois. 1815 Napoleon Prisonnier. Partenariat avec le château de Versailles. L’établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles et Wikimédia France ont signé lundi 14 février 2011 un partenariat pour permettre une plus large diffusion des richesses historiques, architecturales et artistiques du château et du domaine de Versailles.

Partenariat avec le château de Versailles

Pour la première fois en France, un « wikipédien en résidence » travaillera au sein même d'une institution culturelle. Benoit Evellin, membre de Wikimédia France et spécialiste de la médiation culturelle séjournera six mois au château de Versailles. Il s’attachera notamment : Les Environnements Numériques de Travail dans l'académie de Versailles » Vague 2 de déploiement de l’ENT Moncollege.essonne.fr. Pagaille A Versailles. Connexion… Les ENTs dans l'académie de Versailles. Ac. Versailles. Instituts. Versailles - Galerie des glaces. Versailles 3. Wikipédia au château de Versailles. "La querelle des Anciens et des Modernes n'a plus lieu d'être", s'enthousiasme WikiMédia France.

Wikipédia au château de Versailles

L' association qui promeut l'encyclopédie collaborative et le château ont signé un partenariat, mardi 15 février, afin d'alimenter et d'améliorer les contenus de l'information en ligne. "L'objectif est d'établir des ponts entre les équipes du château et les contributeurs de Wikipédia", résume Adrienne Alix, présidente de l'association Wikimédia France, au Monde.fr. Versailles 2. C'est pas sorcier -SOUS LE SOLEIL DE VERSAILLES. Projet:Château de Versailles. Wikipédia au château de Versailles - PDF backup. Wikipédia:GLAM/Château de Versailles/Actions. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Wikipédia:GLAM/Château de Versailles/Actions

Le partenariat : actions • participants • questions fréquentes • revue de presse • projet • portail | • projet | • projet Actions en cours, programmées ou à l'étude autour du partenariat. 15 février 2011 :Ouverture de ce projet. Masque mortuaire Burghersh. Avant la lecture de cet article, il convient de lire au préalable l'historique du masque mortuaire de Napoléon sur ce site en cliquant ici et le chapitre "Burton" de l'ouvrage L'autre Sainte-Hélène, pp. 355-374.

masque mortuaire Burghersh

Le 15 mars 1951, à Ascot en Angleterre, le baron Eugène de Veauce faisait l'acquisition d'un masque mortuaire de Napoléon lors de la vente publique organisée par sir Archibald Weigall. Il s'ensuivit une longue enquête, minutieuse, de la part du baron pour démontrer que ce masque-là était l'"archétype" qui avait servi comme modèle à la fabrication et commercialisation des masques de la souscription de 1833, et qui donc seul comprenait le masque facial original de Napoléon moulé le 7 mai 1821 par le docteur Francis Burton.

Ce masque est dénommé comme le "masque Burghersh". Jean-Baptiste Maillard. Scolawebtv CRDP de Versailles. Versailles 6. Immortaliser Versailles  - Institut culturel de Google. Depuis le milieu du XIXème siècle, la photographie accompagne les destinées du château de Versailles.

Immortaliser Versailles  - Institut culturel de Google

Elle nous rappelle que le château a évolué entre hier et aujourd'hui, tout en se faisant l'écho des continuités de l'Histoire. Images d'archives ou expression artistique, les photographies concourent au dessein de Louis XIV: rendre Versailles immortel. I. Le pouvoir en héritage. Château de Versailles – Site officiel –jeux pédagogiques et éducatifs en ligne, récits et légendes, l’histoire du Château de Versailles et la découverte de la Galerie des glaces. Document sans titre. Analyse "artistique" Cette oeuvre contribue à créer l'archétype du "portrait royal" qui allait être repris dans toutes les cours européennes de la première moitié du XVIIème siècle. Pose/accesoires/ costume « baroque cérémonial » : mise en scène de la grandeur de la monarchie (faste et éclat) baroque français : beaucoup mesuré que le baroque italien (cf. maquette du Bernin) roi assuré, glorieux, puissant, riche, en pleine santé (jambe avantageuse et musclée) colonne : élément essentiel d'architecture, axe, support, garantie de stabilité (les ébranler c'est menacer l'édifice tout entier) bas relief : antiquité comme décor et comme caution – ce bas relief présente ce qui fait le pouvoir et sa position en retrait montrer que Louis le possède déjà en sa propre personne traitement des matières (vêtements réalisés dans des tissus luxueux - palette chatoyante de violet, bleu, rouge et or) analyse "historique" Le roi est en costume de sacre.

Le sacre a eu lieu en 1654. Versailles 4. Vidéo : un wikipédien en résidence au Château de Versailles. WebTV de l'académie de Versailles. Opera Atelier’s Armide a triumph in Versailles. Versailles 1. Versailles 5. PodClasses. Abbé Pierre-Hervé Grosjean. Opera Atelier's International Invasion: About Armide - Opera Atelier. Armide de Lully à Versailles « La Scène.

Versailles. Château de Versailles, Opéra royal. 11-V-2012. Jean-Baptiste Lully, Armide, tragédie lyrique en un prologue et cinq actes. Marshall Pynkoski, mise-en-scène ; Jeanette Lajeunesse-Zingg, chorégraphie ; Gérard Gauci, décors ; Dora Rust D’Eye, costumes ; Bonnie Beecher, lumières. Avec : Peggy Kriha Dye, Armide ; Colin Ainsworth, Renaud ; João Fernandes, Hidraot ; Meghan Lyndsay, Sidonie & la Nymphe des eaux ; Carla Huhtanen, Phenice & Lucinde ; Vasil Garvanliev, Aronte ; Olivier Laquerre, Artemidore & le chevalier Ubalde ; Curtis Sullivan, la Haine ; Aaron Ferguson, le chevalier Danois. Jean Mercier. Père Ronan Dyèvre.

François Moog. Galerie des Glaces. Lying in the suburbs of Paris, the Château de Versailles was the symbol of the absolute monarchy espoused by Louis XIV and royal palace from 1682 to 1789, when the monarch was forced to return to Paris. The first design of the castle was made by Philibert Le Roy and during the next two centuries there were four building enlargements and renewals, when Louis XIV reorganized the government of France and moved there, when the court was fully established on May 6th 1682.

Musée de la Vie Romantique. Site officiel du château de Versailles - Château de Versailles. Chambre du roi. Versailles sur Google Art Project. Broadcast Yourself. Versailles - Galerie des glaces. Musée vivant du cheval. Orangerie. Galerie des Glaces, iconographie. Site officiel du château de Versailles. Château de Versailles : du document historique à l'imagerie virtuelle - Histoire. ________________________________ >> Château de Versailles, du document historique à l'imagerie virtuelle (1) | (2) Qui savait qu'en 1623, le château de Versailles ne se résumait qu'à un petit pavillon de chasse construit par Louis XIII ? Qu'avant la construction de la galerie des Glaces en 1678, il était doté d'une grande terrasse en plein air ?

Que les jardins du château avaient longtemps abrité une jolie grotte artificielle dédiée à Téthys, l'épouse et soeur du dieu Océan ? A travers un projet intitulé Versailles 3D, le plus grand château d'Europe propose désormais à ses visiteurs de découvrir son histoire modélisée en 3D, depuis 1623 jusqu'à nos jours.

Ce projet est visible sur place, dans une galerie ouverte depuis quelques semaines pour l'occasion, mais aussi sur le site du château. (Nous vous conseillons d'activer le mode plein écran pour mieux apprécier cette vidéo :) En amont de la modélisation, la récolte des documents historiques Frédéric Lacaille © RF/ HCS. Galerie des Batailles. Galerie des Glaces. Site officiel du château de Versailles. Musée de la Vie Romantique.