background preloader

Cerveau

Facebook Twitter

Système nerveux autonome ou végétatif. "Vague" des "cerveaux" : intestins, tête et coeur :) Carte mentale de notre cerveau. NEURO: La petite zone du cerveau qui fait le tri pour notre survie. NEURO: La petite zone du cerveau qui fait le tri pour notre survie Actualité publiée le 22-08-2012 Science Sans l'aide de cette petite zone du cerveau, appelée le pulvinar, une observation importante, comme un bus venant en sens inverse alors qu’on est en train de traverser, pourrait se perdre dans la masse des autres stimuli.

NEURO: La petite zone du cerveau qui fait le tri pour notre survie

Cette région du cerveau humain nous permettre de faire le tri entre les trop nombreuses informations qui nous parviennent du monde extérieur et de nous concentrer sur les informations prioritaires pour notre survie, explique cette étude de l’Université de Princeton. Ces explications, passionnantes, publiées dans la revue Science, vont également permettre de mieux comprendre et traiter les troubles liés à l'attention, comme le déficit de l'attention avec hyperactivité (TDAH) et la schizophrénie.

"Un problème fondamental pour le cerveau, est le trop d'informations dans notre environnement naturel pour qu'il puisse les traiter en détails simultanément. Neuro. Le cerveau des hommes et celui des femmes sont connectés différemment. Une nouvelle étude américaine confirme ce qu'on soupçonnait depuis longtemps : le cerveau des hommes et celui des femmes sont différents.

Le cerveau des hommes et celui des femmes sont connectés différemment

Ils sont en effet connectés de façon différente. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Le cerveau a t-il un sexe ? Pour en arriver à une telle conclusion, les chercheurs ont scanné le cerveau de 949 adolescents des deux sexes (428 hommes et 521 femmes) âgés de 8 à 22 ans en utilisant une forme particulière d'imagerie par résonance magnétique (IRM).

Exploration du cerveau. Le cerveau humain est constitué d'environ 100 milliards de neurones capables d'établir chacun jusqu'à 10.000 connexions.

Exploration du cerveau

Le nombre de connexions potentielles est donc astronomique: 1 million de milliards (10 puissance 15). Le cerveau compte également des cellules gliales, en nombre 10 à 50 fois plus important que les neurones. Longtemps, on a cru qu'elles ne jouaient qu'un role subalterne en facilitant les échanges entre les neurones. LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! Vidéo cerveau. Ces aliments qui boostent le cerveau.

Entrainement cérébral. GIGA - Laboratoire de Bioénergétique et Excitabilité Cérébrale. Cerveau : la naissance des souvenirs observée en direct. Sur cette image, on peut observer un neurone en culture.

Cerveau : la naissance des souvenirs observée en direct

Les synapses excitatrices et inhibitrices sont respectivement en vert et en rouge. Cette nouvelle étude montre comment la cellule nerveuse contrôle la formation des souvenirs. © Don Arnold, DP Cerveau : la naissance des souvenirs observée en direct - 1 Photo Au fil des années et des expériences vécues, le cerveau emmagasine des informations qu’il stocke dans un coin et peut réutiliser en cas de besoin. Ces souvenirs constituent ainsi une sorte de trame sur laquelle se greffent progressivement de nouvelles connaissances. Sur cette séquence, on peut observer des dendrites de neurones dans lesquels circulent les molécules fluorescentes d’ARNm de bêta actine impliquées dans la fabrication des souvenirs. © Albert Einstein College of Medecine, You Tube. VIDÉO. Notre cerveau est mythomane. Au guichet d'une gare, des individus font la queue pour qu'on leur remette un formulaire.

VIDÉO. Notre cerveau est mythomane

Chacun leur tour, ils le remplissent. Mais lorsque l'employée se penche pour le ranger... elle est remplacée immédiatement par une autre personne, qui se relève et continue la conversation comme si de rien n'était. Pour environ 75 % d'entre nous, notre cerveau ne s'aperçoit pas du changement d'interlocuteur ! Est-ce à dire qu'il serait un peu simple... d'esprit ? Bien au contraire. Et maintenant... à vous de jouer ! Comment est organisé votre Cerveau ? Que diriez-vous de voir en détail de quoi est constitué votre cerveau ?

Comment est organisé votre Cerveau ?

Visite guidée à l’intérieur de votre tête … Cet article est plus compliqué qu’à l’ordinaire. Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à la poser dans les commentaires. J’espère que les schémas vous aideront à y voir plus clair. Un conseil : prenez-le temps de lire cet article, c’est toujours plus intéressant de comprendre précisément où se trouve les différentes commandes que l’on actionne inconsciemment ou consciemment à chaque instant … Le cerveau est l’élément le plus volumineux du système nerveux central.

Cette partie de l’encéphale est constituée de deux hémisphères : l’hémisphère droit et l’hémisphère gauche. Les différents lobes. La semaine du cerveau et l'homme au cerveau creux. Voyage dans le cerveau. Cerveau. Découverte de la région du cerveau qui permet de faire la différence entre l’imagination et la réalité. La capacité à garder séparée la réalité de l’imagination est liée à la présence d’un pli dans notre cerveau, selon une récente recherche.

Découverte de la région du cerveau qui permet de faire la différence entre l’imagination et la réalité

Un des gros travaux de la mémoire, est de garder intact ce qui s’est passé par rapport à ce nous avions imaginé : si l’on s’est dit quelque chose à haute voix ou à nous-mêmes, si nous avons effectivement verrouillé la porte derrière nous ou tout simplement pensée à verrouiller la porte. Cette capacité, selon une nouvelle étude, est liée à la présence d’un petit pli à l’avant du cerveau, que certaines personnes ont et d’autres à peine ou pas du tout.

Cerveau droite, cerveau gauche. La toxoplasmose modifie la quantité de dopamine dans le cerveau... et peut-être notre personnalité › Santé. Une fois infecté par le parasite de la toxoplasmose, le rat est plus enclin à cotoyer le chat, son prédateur naturel.

La toxoplasmose modifie la quantité de dopamine dans le cerveau... et peut-être notre personnalité › Santé

Un comportement qui pourrait être induit par une augmentation de la sécrétion de dopamine causée par le parasite. La cartographie du cerveau : Neurotransmetteurs (adrénaline, dopamine, sérotonine...) Le blog du cerveau à tous les niveaux – Niveau intermédiaire. Le cerveau artificiel qui imite les capacités et les défauts du cerveau humain. Une équipe de chercheurs de l’Université de Waterloo (Canada) a construit la simulation la plus complexe d’un cerveau qui fonctionne.

Le cerveau artificiel qui imite les capacités et les défauts du cerveau humain.

Le but est d’aider les scientifiques à comprendre comment l’activité du cerveau donne lieu à la diversité de comportement présentée par les animaux, y compris les humains. Le modèle est appelé Spaun (Semantic Pointer Architecture Unified Network). Il se compose de 2,5 millions de neurones simulés. Le modèle tient compte des détails biologiques de chaque neurone, y compris qu’elles sont les neurotransmetteurs utilisés, la façon dont sont générés les voltages dans la cellule et la façon dont elles communiquent entre elles. Spaun utilise ce réseau de neurones pour traiter des images afin de contrôler un bras robotisé qui dessine les réponses à partir d’exercices de perception, de cognition et de motricité.

Neuroplasticité. Introduction : Un siècle environ d’études neuroanatomiques de plus en plus résolutives ont conduit à préciser l’organisation du système nerveux avec une très grande définition, mais en donnant en contrepartie la notion d’une fixité et d’une constance forte dans l’architecture cérébrale.

Neuroplasticité

Le fait que le cerveau soit constitué quasi exclusivement de neurones postmitotiques renforce cette notion de rigidité structurale, favorisant la recherche de gènes de structure à la base de la mise en place des réseaux nerveux. À ces idées sur le déterminisme génétique de l’organisation anatomique du système nerveux sont associées celles relatives à l’organisation fonctionnelle, relevant d’une conception localisationniste des fonctions cérébrales, issue notamment des travaux de Broca, à la fin du siècle dernier. Notion de neuroplasticité : considération du caractère dynamique de l’organisation cérébrale et de son fonctionnement – au-delà des questions de régénérescence 1- Prolifération :

Comment fonctionnent nos neurones? - Sciences. Tous les mystères du système nerveux, du neurone au sommeil. 5 principes issus des neurosciences pour favoriser l'apprentissage en formation. Quels sont, à votre avis, les avantages et inconvénients des pédagogies actives, ludiques et participatives ? Si les entreprises semblent conscientes de la nécessité d’amorcer un virage pédagogique dans leurs formations, elles sont parfois réticentes à l’idée de passer à l’action : est-ce vraiment utile et pertinent ?

De mon point de vue, la réponse est indéniablement : OUI ! Et les recherches scientifiques menées ces dernières années vont clairement dans ce sens. Suite à la présentation que j’ai eu l’occasion de réaliser au forum, je vous invite donc à découvrir ci-dessous 5 principes essentiels issus des recherches en neurosciences pour mieux former et apprendre : Découvrez 5 principes essentiels issus des recherches en neurosciences pour mieux favoriser l’apprentissage dans vos formations. 1. Tous les êtres humains disposent d’une mémoire de travail. De plus, les recherches montrent que l’attention des apprenants chute naturellement au bout d’environ 10 minutes. Rythmes circadiens. Les ondes cérébrales et le cerveau... Rythme cérébral.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les caractéristiques des rythmes cérébraux dépendent de l'état psychologique et, le cas échéant, pathologique de la personne chez qui on les enregistre. Ainsi, l'enregistrement de l'activité rythmique cérébrale permet d'étudier les phases du sommeil ou de caractériser des maladies neurologiques, telles que l'épilepsie. ETATS MODIFIES DE CONSCIENCE (Thèmes) SOMMEIL & CONSCIENCE (médias) PATHOLOGIES & CONSCIENCE (médias) COMA & CONSCIENCE (médias) Conférence de Benoit Kullmann : Narcisse, Echo, et le mythe des neurones miroirs. LE SANG : RÉVÉLATIONS. Entretien avec Jean-Michel Oughourlian.

Urgences du CHUM: chaos en vue. La directrice, Danielle McCann, a en effet fait parvenir jeudi une lettre à tous les hôpitaux de Montréal, par laquelle elle met fin à la politique de «garde alternée» pour la clientèle itinérante en santé mentale. Depuis 2009, en vertu de la garde alternée, on désignait chaque semaine un hôpital du territoire montréalais qui devait accueillir les sans-abri souffrant de troubles mentaux.

Un itinérant arrêté au centre-ville, par exemple, pouvait être acheminé à l'hôpital du Sacré-Coeur ou à Louis-H. -La Fontaine si c'était la «semaine de garde» de cet hôpital. Pour les deux prochains mois, «les services policiers et ambulanciers transporteront les usagers vers le centre hospitalier situé le plus près de l'intervention», écrit Mme McCann. «Du jour au lendemain, dans l'improvisation, on change une politique par lettre, rétorque le chef du service de psychiatrie du CHUM, Paul L'Espérance.

Le plasma sanguin : reflet d'humeurs. Jean-michel oughourlian. Nous devenons "ce" et "comment" nous mangeons ! Les neurones miroirs - Est-ce vrai ? Une des plus étranges découvertes récentes des neurosciences, due à Giacomo RIZZOLATTI*, est l’existence de neurones dans le cerveau qui ne sont pas seulement activés quand nous faisons quelque chose, mais également quand nous voyons quelqu’un d’autre le faire. Ces neurones, mis en évidence chez le macaque et situés dans l’aire F5 du cortex prémoteur ventral du singe, sont appelés "neurones miroirs" parce que l’action observée apparaît reflétée, comme dans un miroir, dans la représentation motrice cérébrale de la même action chez l’observateur. Les neurones miroirs. Cailloux de calcium dans le cerveau et intolerance au gluten.

© The New England Journal of Medicine Il aura fallu 10 ans à ce Brésilien pour connaître la raison de ses violents maux de têtes ainsi que de ses troubles visuels. Après avoir passé un scanner, il a appris que des cailloux de calcium se trouvaient à l'arrière de son cerveau, dans la zone responsable de la vue. Ils étaient le résultat d'une maladie cœliaque ou intolérance au gluten. RÊVES & CONSCIENCE (médias) Cerveau droit, cerveau gauche, la différences entre les hommes et les femmes. Vous avez de la chance aujourd’hui : vous aurez droit à deux conférences… Et comme je dispose de peu de temps, je ferai ces deux conférences en même temps ! Certaines personnes sont-elles "cerveau droit" et d'autres "cerveau gauche" ? LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! La fin du mythe des personnes à cerveau « droit » ou « gauche »