background preloader

Tamedji

Facebook Twitter

Institution Sainte-Thérèse - Rambouillet. Le Crédit agricole transforme sa structure capitalistique pour se rendre plus lisible. Le Crédit agricole poursuit son opération de simplification. La banque avait fait un premier pas en ce sens au mois de novembre, en rassemblant sous une présidence commune - celle de Dominique Lefebvre - CASA, l'entité cotée du groupe, la Fédération nationale du Crédit agricole, qui regroupe les caisses régionales, et le holding SAS Rue La Boétie, qui porte les participations des caisses régionales dans CASA. Le Crédit agricole passera à la vitesse supérieure au troisième trimestre, en réorganisant sa structure capitalistique, ont annoncé ses dirigeants mercredi 17 février, lors de la présentation des résultats annuels du groupe, dont le bénéfice net a renoué en 2015 avec ses meilleurs niveaux historiques, à 6 milliards d'euros (+23%).

Une boucle qui, au-delà du manque de lisibilité sur la structure capitalistique du groupe, entretient un doute sur la solvabilité de CASA, aux yeux des investisseurs. Un ratio de solvabilité de 11% pour CASA Pas de calendrier pour le projet ROC. Synthese Chap 3. Quel impact de la Responsabilité Sociale de l'Entreprise (RSE) sur la performance économique ? (A) Les indicateurs de performance sociale et financière. Conseils de mise en œuvre 1. L’information financière 1.1 Les normes comptables L’IMF doit d’abord s’assurer d’utiliser des normes comptables adaptées : claires, respectant celles édictées par l’organe de supervision et les standards internationaux en vigueur dans le secteur de la microfinance : comptabilité en partie double (actif = passif), principe de prudence, principe d’importance relative, principe de spécialisation des exercices, principe de rattachement.

Ainsi, ses données seront compréhensibles et comparables. 1.2 Les états financiers L’IMF présente ensuite clairement les données financières, sous forme d’états financiers. 1.3 Les ratios financiers Enfin, une série d'indicateurs clés de performance financière est utilisée pour jauger les résultats des IMF. Ces ratios seront ensuite analysés et aideront à expliquer la performance de l’IMF. 2. Pour suivre sa performance sociale, l’IMF doit tout d’abord définir ses objectifs en termes de développement économique et social. Ch13_p182_synthese_redigee.pdf. Comment calculer l'EBE. Indicateur clé de la performance d’une entreprise, l’excédent brut d’exploitation (ou EBE) est souvent rapproché d’un autre indicateur anglo-saxon, l’EBITDA. Fondé sur le résultat d’exploitation, sans tenir compte du mode de financement, de sa politique d’amortissement ou d’évènements exceptionnels, l’EBE est le seul indicateur qui permet de rendre compte de la manière la plus juste possible de la capacité d’une entreprise à générer du bénéfice.

Intérêt, méthodes de calcul : faisons le point sur l’excédent brut d’exploitation. EBE : qu’est-ce que c’est ? A quoi ça sert ? On l’a évoqué en introduction, l’excédent brut d’exploitation est une image du résultat de l’entreprise, le tout issu de l’exploitation. Il témoigne donc de la rentabilité du système de production, indépendamment des modes de financement, des placements de trésorerie, de l’amortissement. Voilà pourquoi l’EBE est important : il est l’indicateur le plus objectif de la rentabilité d’une entreprise. Calcul et utilité de la marge, du taux de marge et du taux de marque.

Calculer une marge, un taux de marge ou encore un taux de marque est essentiel pour tout entrepreneur. Il est également important de savoir les interpréter. Compta-Facile vous propose une fiche complète sur ces trois indicateurs : qu’est-ce qu’une marge, un taux de marge et un taux de marque ? Comment les calculer ? Comment et quand les exploiter ? 1. Calculer une marge et un taux de marge Une marge correspond à la différence entre un prix de vente et un prix d’achat. Voici comment calculer une marge et un taux de marge selon l’activité de l’entreprise, à partir d’un compte de résultat, d’une balance comptable ou selon des estimations de prix.

A. La marge d’une entreprise de négoce est couramment appelée marge commerciale. Avec : Exemple : une entreprise achète et revend des marchandises. La marge commerciale nette s’obtient en retirant de la marge brute l’ensemble des frais générés par la vente du produit (frais commercialisation, frais de distribution, etc.). B. C. 2. 3. Définition, calcul et utilité de la valeur ajoutée (VA)

La valeur ajoutée (VA) est un indicateur permettant de mesurer la richesse brute créée par une entreprise. Compta-Facile vous propose une fiche complète sur la valeur ajoutée : qu’est-ce qu’une valeur ajoutée ? Comment calculer une valeur ajoutée ? Quel est l’intérêt de calculer une valeur ajoutée ? Quels sont les ratios financiers calculés à partir de la valeur ajoutée ? 1. A. La valeur ajoutée (VA) est un indicateur financier qui exprime la création de richesse brute d’une entreprise ou l’accroissement de valeur qu’elle a généré, du fait de ses activités courantes. La valeur ajoutée sert à rémunérer les acteurs de l’entreprise, c’est-à-dire ceux qui participent à son fonctionnement : Les salariés (rémunérations),Les apporteurs de capitaux (dividendes),Les administrations (impôts, taxes et cotisations sociales).

Le reliquat contribuera à enrichir l’entreprise elle-même. B. Calcul de la valeur ajoutée à partir du résultat net Calcul de la valeur ajoutée à partir de la marge commerciale : 2. Définition, calcul et utilité du chiffre d'affaires. Le chiffre d’affaires est une donnée essentielle issue du compte de résultat d’une entreprise.

Il donne une indication sur le niveau de l’activité et permet des comparaisons et analyses dans le temps et dans l’espace. Compta-Facile vous propose une fiche complète sur le chiffre d’affaires qui répond aux questions : qu’est-ce qu’un chiffre d’affaires ? Comment le calculer ? A quoi sert-il ? Quels sont les ratios financiers calculés à partir de cet indicateur ? Définition et calcul du chiffre d’affaires Qu’est-ce que le chiffre d’affaires ? Par définition, le chiffre d’affaires (désigné sous le sigle « CA ») représente le montant des affaires réalisées par une entreprise avec les tiers, dans le cadre de l’exercice d’une activité normale et courante.

Le chiffre d’affaires ne tient pas compte des produits financiers, des produits exceptionnels et de certains autres produits de gestion courante. Comment calculer un chiffre d’affaires ? Les intérêts de calculer un chiffre d’affaires. Les ratios financiers : définition, calculs et explications. Les ratios financiers sont des indicateurs utilisés pour conduire des analyses financières d’entreprises.

Ils sont, le plus souvent, utilisés par le dirigeant pour suivre son entreprise ou par des repreneurs d’entreprises et investisseurs, notamment dans le cadre d’une évaluation. Compta-facile vous propose une fiche répondant aux questions : qu’est-ce qu’un ratio financier ? A quoi servent les ratios financiers ? Comment calculer les principaux d’entre eux ? Que signifient-il ? Qu’est-ce qu’un ratio financier ? Par définition, un ratio financier représente un coefficient ou un pourcentage calculé par un rapport entre deux masses. Il fournit une indication sur la rentabilité d’une entreprise, la structure de ses coûts, sa productivité, sa solvabilité, ses liquidités, son équilibre financier, etc. A quoi servent les ratios financiers ? Les ratios financiers sont d’une grande utilité, tant pour les dirigeants que pour les lecteurs de comptes.

Et les ratios servant à analyser sa rentabilité. Définition, calcul et utilité de l'EBE (excédent brut d'exploitation) L’excédent brut d’exploitation (EBE) est un indicateur financier fondamental permettant de déterminer la ressource qu’une entreprise tire régulièrement de son cycle d’exploitation. Compta-Facile vous propose une fiche complète sur l’EBE : qu’est-ce qu’un EBE ? Comment calculer un EBE ? Que signifie un EBE positif (ou négatif) ? Quel est l’intérêt de calculer un EBE ? Quand calculer un EBE ?

Quels sont les ratios financiers issus de l’EBE ? 1. A. L’excédent brut d’exploitation – EBE – est un indicateur financier figurant dans le tableau des soldes intermédiaires de gestion (SIG). De maintenir son outil de production et de le développer ;De rémunérer les capitaux engagés (capitaux propres et capitaux empruntés). Remarque : lorsque l’EBE est négatif, on parle d’insuffisance brute d’exploitation. B.

Il existe différentes méthodes permettant de calculer un EBE selon la base du calcul : le chiffre d’affaires, la valeur ajoutée ou le résultat net comptable. Avec : 2. A. Quand calculer un EBE ? B. Comment calculer les dividendes ? L’Expert Masqué est à votre écoute : une question, un doute, un arrachage de cheveux sur une question Gestion ou Comptabilité ? Demandez-lui et il se mettra en quatre pour vous répondre. Posez-lui vos questions ici ! Allez, mieux vaut prévenir que guérir : un cachet d’aspirine s’impose avant de parler du calcul des dividendes dans une entreprise. Rappelons que les dividendes d’une société correspondent à une somme d’argent versée aux associés, qui a été prélevée sur le bénéfice et/ou sur les réserves de la société.

Le versement de ces dividendes n’est pas systématique, même dans une entreprise largement bénéficiaire. Il relève d’une décision prise en assemblée générale ordinaire, moins de six mois après la clôture des comptes. Les dividendes correspondent à de l’argent qui a déjà subi un prélèvement fiscal, puisque l’impôt sur les sociétés est déjà déduit des bénéfices.

Pour synthétiser tout cela, gardez en tête ceci. Bénéfice - dotation aux réserves - besoins de l’exercice suivant. Taux de profitabilité : définition et calcul - Ooreka. Le taux de profitabilité est un ratio établi entre le résultat net comptable et le chiffre d’affaires hors taxes (CA HT). Cet indicateur permet de mesurer la profitabilité d’une l’entreprise en fonction de son volume d’activité. Les analystes financiers utilisent ce taux de profitabilité pour évaluer les résultats futurs. Le point maintenant. Qu'est-ce que le taux de profitabilité ? En économie, la profitabilité d’une entreprise est l’un des critères favoris des investisseurs. Les sociétés affichant un taux de profitabilité élevé sur le long terme sont particulièrement recherchées, car elles procurent une sécurité financière à leurs actionnaires. La profitabilité est toujours exprimée sous forme de ratio entre, d’un côté, un volume d’activité et, de l’autre, un volume de résultat.

Le taux de profitabilité est calculé à partir de la formule suivante : Résultat net ÷ chiffre d’affaires = taux de profitabilité. Taux de profitabilité : à quoi sert-il ? A.B Abel et F. Comment évaluer la rentabilité d’une entreprise ? – Objectif Rente. La rentabilité est une notion fondamentale dans tout investissement, car elle exprime la capacité d’une entreprise à générer un revenu à partir des ressources qu’elle emploie. Les meilleures entreprises ont toujours un taux de rentabilité qui est élevé, et surtout qui reste élevé années après années. Dans cet article vous allez comprendre ce qu’est exactement le taux de rentabilité, ce qu’il mesure, et comment trouver les entreprises les plus rentables.

Tout d’abord, quelques définitions Plusieurs indicateurs existent pour mesurer la rentabilité d’une entreprise. La rentabilité financière, ou ROE (Return On Equity) en anglais, est égale au rapport : La rentabilité économique, ou ROA (Return On Assets) en anglais, est égale au rapport : Rappelons que l’actif total d’une entreprise est égal à son passif, c’est à dire à la somme de ses capitaux propres et de sa dette (qu’elle soit à court, moyen ou long terme). Il y a donc un lien direct entre ROE et ROA : En effet : de Jean-Paul Betbèze. CREDIT AGRICOLE IMMOBILIER à MONTROUGE CEDEX (380867978) Extrait Kbis L'extrait Kbis représente la véritable « carte d'identité » à jour d'une entreprise immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS). Ce document, qui peut être défini comme l'état civil à jour des entreprises immatriculées au RCS, regroupe l'ensemble des renseignements que l'entreprise doit déclarer, et fait état, le cas échéant, des mentions portées par le greffier chargé de la tenue de ce registre.

La vocation fondamentale du RCS étant de porter à la connaissance du public les informations qui y figurent, toute personne a la faculté de demander et d'obtenir l'extrait Kbis d'une entreprise auprès du greffe concerné. L'extrait Kbis atteste de l'existence juridique de l'entreprise et donne une information vérifiée qui fait foi. L'extrait Kbis est un acte authentique faisant foi des informations portées par la société au Registre du Commerce et des Sociétés. Pourquoi Kbis ? À quoi sert le Kbis ? - Diligences de transmission par voie électronique : 0,74 euros.

Secteurs. 5 indicateurs financiers à garder à l'oeil. 1. Le besoin en fonds de roulement (BFR) - À quoi sert-il ? "Le BFR représente les ressources nécessaires au financement du cycle d'exploitation de l'entreprise, définit Jean-Philippe Féry, expert-comptable, commissaire aux comptes et associé In Extenso. Concrètement, plus le BFR est élevé, moins il y a de trésorerie disponible. " - Formule de calcul : BFR = actif circulant (stocks + créances clients) - passif circulant (dettes fournisseurs + dettes fiscales + dettes sociales). Sauf cas particuliers comme dans le commerce, le BFR est généralement positif.

Pour améliorer cet indicateur, vous pouvez actionner trois leviers : le délai de rotation des stocks, des clients et des fournisseurs. Pour rendre votre encours clients plus liquide, n'hésitez pas à recourir à des solutions type affacturage et cession Dailly. Enfin, vous devez suivre l'évolution de votre BFR mois après mois afin d'agir en amont en mettant en place des actions correctives. 2. . - À quoi sert-il ? 3. . - À quoi sert-il ? 4. 5. Qu'est-ce qu'une organisation performante ? - Réviser le cours - Sciences de gestion - Première STMG - Assistance scolaire personnalisée et gratuite - ASP. L'analyse de la performance de l'organisation doit être envisagée dans ses diverses composantes, c'est-à-dire en établissant un lien entre les résultats obtenus et les aspirations des différents acteurs. Il s'agit d'envisager comment ces aspirations sont traduites en termes d'indicateurs et comment la performance de l'organisation se situe par rapport à d'autres, ou comment elle évolue dans le temps. 1.

La performance organisationnelle La performance organisationnelle se définit comme la réalisation d'un résultat équivalent ou supérieur à l'objectif fixé par l'organisation compte tenu des moyens mis en œuvre. L'analyse de la performance va se décliner en deux grandes notions : L'efficacité mesure la capacité de l'organisation à atteindre ses buts. Une organisation est performante quand elle utilise au mieux ses ressources (matérielles, humaines et financières) afin d'atteindre ses objectifs. 2.

La fidélité de la clientèle ou de l'usager Le chiffre d'affaires (hors taxes) 3. La rentabilité. Sciences de gestion 1re STMG - Schémas animés et commentés - QDG 8 - Qu’est-ce qu’une organisation performante ? on Vimeo.