background preloader

Tamedji

Facebook Twitter

Institution Sainte-Thérèse - Rambouillet. Le Crédit agricole transforme sa structure capitalistique pour se rendre plus lisible. Le Crédit agricole poursuit son opération de simplification.

Le Crédit agricole transforme sa structure capitalistique pour se rendre plus lisible

La banque avait fait un premier pas en ce sens au mois de novembre, en rassemblant sous une présidence commune - celle de Dominique Lefebvre - CASA, l'entité cotée du groupe, la Fédération nationale du Crédit agricole, qui regroupe les caisses régionales, et le holding SAS Rue La Boétie, qui porte les participations des caisses régionales dans CASA. Le Crédit agricole passera à la vitesse supérieure au troisième trimestre, en réorganisant sa structure capitalistique, ont annoncé ses dirigeants mercredi 17 février, lors de la présentation des résultats annuels du groupe, dont le bénéfice net a renoué en 2015 avec ses meilleurs niveaux historiques, à 6 milliards d'euros (+23%).

Une boucle qui, au-delà du manque de lisibilité sur la structure capitalistique du groupe, entretient un doute sur la solvabilité de CASA, aux yeux des investisseurs. Un ratio de solvabilité de 11% pour CASA Pas de calendrier pour le projet ROC. Synthese Chap 3. Quel impact de la Responsabilité Sociale de l'Entreprise (RSE) sur la performance économique ? (A) Les indicateurs de performance sociale et financière.

Conseils de mise en œuvre 1.

Les indicateurs de performance sociale et financière

L’information financière 1.1 Les normes comptables L’IMF doit d’abord s’assurer d’utiliser des normes comptables adaptées : claires, respectant celles édictées par l’organe de supervision et les standards internationaux en vigueur dans le secteur de la microfinance : comptabilité en partie double (actif = passif), principe de prudence, principe d’importance relative, principe de spécialisation des exercices, principe de rattachement. Ainsi, ses données seront compréhensibles et comparables. 1.2 Les états financiers L’IMF présente ensuite clairement les données financières, sous forme d’états financiers. 1.3 Les ratios financiers Enfin, une série d'indicateurs clés de performance financière est utilisée pour jauger les résultats des IMF. Ces ratios seront ensuite analysés et aideront à expliquer la performance de l’IMF. 2.

Pour suivre sa performance sociale, l’IMF doit tout d’abord définir ses objectifs en termes de développement économique et social. Ch13_p182_synthese_redigee.pdf. Comment calculer l'EBE. Indicateur clé de la performance d’une entreprise, l’excédent brut d’exploitation (ou EBE) est souvent rapproché d’un autre indicateur anglo-saxon, l’EBITDA.

Comment calculer l'EBE

Fondé sur le résultat d’exploitation, sans tenir compte du mode de financement, de sa politique d’amortissement ou d’évènements exceptionnels, l’EBE est le seul indicateur qui permet de rendre compte de la manière la plus juste possible de la capacité d’une entreprise à générer du bénéfice. Intérêt, méthodes de calcul : faisons le point sur l’excédent brut d’exploitation. Calcul et utilité de la marge, du taux de marge et du taux de marque. Calculer une marge, un taux de marge ou encore un taux de marque est essentiel pour tout entrepreneur.

Calcul et utilité de la marge, du taux de marge et du taux de marque

Il est également important de savoir les interpréter. Compta-Facile vous propose une fiche complète sur ces trois indicateurs : qu’est-ce qu’une marge, un taux de marge et un taux de marque ? Comment les calculer ? Définition, calcul et utilité de la valeur ajoutée (VA) Définition, calcul et utilité du chiffre d'affaires. Le chiffre d’affaires est une donnée essentielle issue du compte de résultat d’une entreprise.

Définition, calcul et utilité du chiffre d'affaires

Il donne une indication sur le niveau de l’activité et permet des comparaisons et analyses dans le temps et dans l’espace. Compta-Facile vous propose une fiche complète sur le chiffre d’affaires qui répond aux questions : qu’est-ce qu’un chiffre d’affaires ? Comment le calculer ? A quoi sert-il ? Quels sont les ratios financiers calculés à partir de cet indicateur ?

Les ratios financiers : définition, calculs et explications. Les ratios financiers sont des indicateurs utilisés pour conduire des analyses financières d’entreprises.

Les ratios financiers : définition, calculs et explications

Ils sont, le plus souvent, utilisés par le dirigeant pour suivre son entreprise ou par des repreneurs d’entreprises et investisseurs, notamment dans le cadre d’une évaluation. Compta-facile vous propose une fiche répondant aux questions : qu’est-ce qu’un ratio financier ? A quoi servent les ratios financiers ? Comment calculer les principaux d’entre eux ? Que signifient-il ? Définition, calcul et utilité de l'EBE (excédent brut d'exploitation) L’excédent brut d’exploitation (EBE) est un indicateur financier fondamental permettant de déterminer la ressource qu’une entreprise tire régulièrement de son cycle d’exploitation.

Définition, calcul et utilité de l'EBE (excédent brut d'exploitation)

Compta-Facile vous propose une fiche complète sur l’EBE : qu’est-ce qu’un EBE ? Comment calculer un EBE ? Que signifie un EBE positif (ou négatif) ? Quel est l’intérêt de calculer un EBE ? Quand calculer un EBE ? 1. A. Comment calculer les dividendes ? L’Expert Masqué est à votre écoute : une question, un doute, un arrachage de cheveux sur une question Gestion ou Comptabilité ?

Comment calculer les dividendes ?

Demandez-lui et il se mettra en quatre pour vous répondre. Posez-lui vos questions ici ! Allez, mieux vaut prévenir que guérir : un cachet d’aspirine s’impose avant de parler du calcul des dividendes dans une entreprise. Rappelons que les dividendes d’une société correspondent à une somme d’argent versée aux associés, qui a été prélevée sur le bénéfice et/ou sur les réserves de la société. Le versement de ces dividendes n’est pas systématique, même dans une entreprise largement bénéficiaire.

Taux de profitabilité : définition et calcul - Ooreka. À jour en Février 2017 Écrit par les experts Ooreka.

Taux de profitabilité : définition et calcul - Ooreka

Comment évaluer la rentabilité d’une entreprise ? – Objectif Rente. La rentabilité est une notion fondamentale dans tout investissement, car elle exprime la capacité d’une entreprise à générer un revenu à partir des ressources qu’elle emploie.

Comment évaluer la rentabilité d’une entreprise ? – Objectif Rente

Les meilleures entreprises ont toujours un taux de rentabilité qui est élevé, et surtout qui reste élevé années après années. Dans cet article vous allez comprendre ce qu’est exactement le taux de rentabilité, ce qu’il mesure, et comment trouver les entreprises les plus rentables. CREDIT AGRICOLE IMMOBILIER à MONTROUGE CEDEX (380867978) Extrait Kbis L'extrait Kbis représente la véritable « carte d'identité » à jour d'une entreprise immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS). Ce document, qui peut être défini comme l'état civil à jour des entreprises immatriculées au RCS, regroupe l'ensemble des renseignements que l'entreprise doit déclarer, et fait état, le cas échéant, des mentions portées par le greffier chargé de la tenue de ce registre. La vocation fondamentale du RCS étant de porter à la connaissance du public les informations qui y figurent, toute personne a la faculté de demander et d'obtenir l'extrait Kbis d'une entreprise auprès du greffe concerné.

L'extrait Kbis atteste de l'existence juridique de l'entreprise et donne une information vérifiée qui fait foi. Secteurs. 5 indicateurs financiers à garder à l'oeil. 1. Le besoin en fonds de roulement (BFR) - À quoi sert-il ? "Le BFR représente les ressources nécessaires au financement du cycle d'exploitation de l'entreprise, définit Jean-Philippe Féry, expert-comptable, commissaire aux comptes et associé In Extenso. Concrètement, plus le BFR est élevé, moins il y a de trésorerie disponible.

" - Formule de calcul : BFR = actif circulant (stocks + créances clients) - passif circulant (dettes fournisseurs + dettes fiscales + dettes sociales). Sauf cas particuliers comme dans le commerce, le BFR est généralement positif. Pour améliorer cet indicateur, vous pouvez actionner trois leviers : le délai de rotation des stocks, des clients et des fournisseurs. Pour rendre votre encours clients plus liquide, n'hésitez pas à recourir à des solutions type affacturage et cession Dailly. Enfin, vous devez suivre l'évolution de votre BFR mois après mois afin d'agir en amont en mettant en place des actions correctives. 2. Qu'est-ce qu'une organisation performante ? - Réviser le cours - Sciences de gestion - Première STMG - Assistance scolaire personnalisée et gratuite - ASP.

L'analyse de la performance de l'organisation doit être envisagée dans ses diverses composantes, c'est-à-dire en établissant un lien entre les résultats obtenus et les aspirations des différents acteurs. Il s'agit d'envisager comment ces aspirations sont traduites en termes d'indicateurs et comment la performance de l'organisation se situe par rapport à d'autres, ou comment elle évolue dans le temps. 1. La performance organisationnelle La performance organisationnelle se définit comme la réalisation d'un résultat équivalent ou supérieur à l'objectif fixé par l'organisation compte tenu des moyens mis en œuvre.

Il est important pour une organisation de pouvoir la mesurer. L'analyse de la performance va se décliner en deux grandes notions : L'efficacité mesure la capacité de l'organisation à atteindre ses buts. Sciences de gestion 1re STMG - Schémas animés et commentés - QDG 8 - Qu’est-ce qu’une organisation performante ? on Vimeo.