background preloader

Définition, calcul et utilité de l'EBE (excédent brut d'exploitation)

Définition, calcul et utilité de l'EBE (excédent brut d'exploitation)
L’excédent brut d’exploitation (EBE) est un indicateur financier fondamental permettant de déterminer la ressource qu’une entreprise tire régulièrement de son cycle d’exploitation. Compta-Facile vous propose une fiche complète sur l’EBE : qu’est-ce qu’un EBE ? Comment calculer un EBE ? Que signifie un EBE positif (ou négatif) ? Quel est l’intérêt de calculer un EBE ? Quand calculer un EBE ? 1. A. L’excédent brut d’exploitation – EBE – est un indicateur financier figurant dans le tableau des soldes intermédiaires de gestion (SIG). De maintenir son outil de production et de le développer ;De rémunérer les capitaux engagés (capitaux propres et capitaux empruntés). Remarque : lorsque l’EBE est négatif, on parle d’insuffisance brute d’exploitation. B. Il existe différentes méthodes permettant de calculer un EBE selon la base du calcul : le chiffre d’affaires, la valeur ajoutée ou le résultat net comptable. Calcul de l’EBE à partir du Chiffre d’Affaires Avec : 2. A. Quand calculer un EBE ? B.

http://www.compta-facile.com/ebe-excedent-brut-exploitation-definition-calcul-interet/

Related:  tamedjiChapitre 1 Les soldes intermédiaire de gestionSP GEDUSSONSP 60 GEDUSSON

Comment calculer les dividendes ? L’Expert Masqué est à votre écoute : une question, un doute, un arrachage de cheveux sur une question Gestion ou Comptabilité ? Demandez-lui et il se mettra en quatre pour vous répondre. Posez-lui vos questions ici ! Allez, mieux vaut prévenir que guérir : un cachet d’aspirine s’impose avant de parler du calcul des dividendes dans une entreprise. Rappelons que les dividendes d’une société correspondent à une somme d’argent versée aux associés, qui a été prélevée sur le bénéfice et/ou sur les réserves de la société. Le résultat courant avant impôt Le résultat courant avant impôt : Son calcul Le calcul du résultat courant avant impôt est un indicateur de gestion particulièrement indispensable pour l'analyse de l'activité et de la rentabilité d'une entreprise.Comme il l'indique, le résultat courant avant impôt permet de rescenser toutes les charges et les produits d'une société juste avant le calcul de l'impôt. L'analyse de l'évolution du résultat courant avant impôt sur plusieurs années est également déterminant Résultat courant avant impôt=Produits d'exploitation+ Produits financiers-Charges d'exploitation-Charges financières. SoitRésultat courant avant impôt=Résultat d'exploitation+/-Résultat financier

Les ratios financiers : définition, calculs et explications Les ratios financiers sont des indicateurs utilisés pour conduire des analyses financières d’entreprises. Ils sont, le plus souvent, utilisés par le dirigeant pour suivre son entreprise ou par des repreneurs d’entreprises et investisseurs, notamment dans le cadre d’une évaluation. Compta-facile vous propose une fiche répondant aux questions : qu’est-ce qu’un ratio financier ? A quoi servent les ratios financiers ? Comment calculer les principaux d’entre eux ? Définition, calcul et utilité de la valeur ajoutée (VA) La valeur ajoutée (VA) est un indicateur permettant de mesurer la richesse brute créée par une entreprise. Compta-Facile vous propose une fiche complète sur la valeur ajoutée : qu’est-ce qu’une valeur ajoutée ? Comment calculer une valeur ajoutée ? Quel est l’intérêt de calculer une valeur ajoutée ? Quels sont les ratios financiers calculés à partir de la valeur ajoutée ? 1.

Définition, calcul et utilité du chiffre d'affaires Le chiffre d’affaires est une donnée essentielle issue du compte de résultat d’une entreprise. Il donne une indication sur le niveau de l’activité et permet des comparaisons et analyses dans le temps et dans l’espace. Compta-Facile vous propose une fiche complète sur le chiffre d’affaires qui répond aux questions : qu’est-ce qu’un chiffre d’affaires ? Comment le calculer ? A quoi sert-il ? La capacité d'autofinancement (CAF) : définition, calcul et intérêt La capacité d’autofinancement désigne l’ensemble des ressources internes générées par l’entreprise dans le cadre de son activité qui permettent d’assurer son financement. Nous étudierons dans cet article de Compta-Facile la capacité d’autofinancement (CAF) : qu’est-ce que la capacité d’autofinancement ? Comment la calculer ? Pourquoi ? Comment interprêter une CAF ?

Calcul et utilité de la marge, du taux de marge et du taux de marque Calculer une marge, un taux de marge ou encore un taux de marque est essentiel pour tout entrepreneur. Il est également important de savoir les interpréter. Compta-Facile vous propose une fiche complète sur ces trois indicateurs : qu’est-ce qu’une marge, un taux de marge et un taux de marque ? Comment les calculer ? Comment et quand les exploiter ?

Production : définition - Fiche pratique Définition du mot ProductionLa production est une activité économique exploitant les ressources du travail et du capital (appelées facteurs de production) dans le but de réaliser des biens ou des services à partir de consommations intermédiaires (biens ou services achetés à d'autres entreprises puis transformés). Cette activité s'exerce dans une unité institutionnelle de type entreprise, administration ou encore association. On distingue traditionnellement deux types de productions : la production marchande et la production non marchande. La production marchande est essentiellement réalisée par les entreprises privées. Elle est destinée à être vendue sur un marché en tant que produit fini (on parle alors de production marchande simple) ou que marchandise (production marchande capitaliste). La production non marchande est le fruit de l'activité des associations à but non lucratif ou des administrations publiques.

Taux de profitabilité : définition et calcul - Ooreka À jour en Février 2017 Écrit par les experts Ooreka Getty Images / Jupiterimages Le taux de profitabilité est un ratio établi entre le résultat net comptable et le chiffre d'affaires hors taxes (CA HT). Cet indicateur permet de mesurer la profitabilité d'une l'entreprise en fonction de son volume d'activité. Les analystes financiers utilisent ce taux de profitabilité pour évaluer les résultats futurs. Marge commerciale : définition et calcul - Fiche pratique Définition du mot Marge commercialeLa marge commerciale est le rapport entre le prix d'achat des marchandises et leur prix de vente. Cette donnée permet d'avoir une vision de la rentabilité de l'entreprise par l'analyse du coût de revient des produits vendus. Elle permet à une entreprise de se positionner par rapport à ses concurrents. Le calcul s'applique principalement aux sociétés de négoce et de distribution.

Comment calculer l'EBE Indicateur clé de la performance d’une entreprise, l’excédent brut d’exploitation (ou EBE) est souvent rapproché d’un autre indicateur anglo-saxon, l’EBITDA. Fondé sur le résultat d’exploitation, sans tenir compte du mode de financement, de sa politique d’amortissement ou d’évènements exceptionnels, l’EBE est le seul indicateur qui permet de rendre compte de la manière la plus juste possible de la capacité d’une entreprise à générer du bénéfice. Intérêt, méthodes de calcul : faisons le point sur l’excédent brut d’exploitation. EBE : qu’est-ce que c’est ?

Related: