background preloader

Définition, calcul et utilité de la valeur ajoutée (VA)

Définition, calcul et utilité de la valeur ajoutée (VA)
La valeur ajoutée (VA) est un indicateur permettant de mesurer la richesse brute créée par une entreprise. Compta-Facile vous propose une fiche complète sur la valeur ajoutée : qu’est-ce qu’une valeur ajoutée ? Comment calculer une valeur ajoutée ? Quel est l’intérêt de calculer une valeur ajoutée ? Quels sont les ratios financiers calculés à partir de la valeur ajoutée ? 1. A. La valeur ajoutée (VA) est un indicateur financier qui exprime la création de richesse brute d’une entreprise ou l’accroissement de valeur qu’elle a généré, du fait de ses activités courantes. La valeur ajoutée sert à rémunérer les acteurs de l’entreprise, c’est-à-dire ceux qui participent à son fonctionnement : Les salariés (rémunérations),Les apporteurs de capitaux (dividendes),Les administrations (impôts, taxes et cotisations sociales). Le reliquat contribuera à enrichir l’entreprise elle-même. B. Calcul de la valeur ajoutée à partir du résultat net Calcul de la valeur ajoutée à partir de la marge commerciale : 2.

http://www.compta-facile.com/valeur-ajoutee-va-definition-calcul-interet/

Related:  tamedjiChapitre 1 Les soldes intermédiaire de gestionSP GEDUSSONSP 60 GEDUSSONnelsia29

Définition, calcul et utilité du chiffre d'affaires Le chiffre d’affaires est une donnée essentielle issue du compte de résultat d’une entreprise. Il donne une indication sur le niveau de l’activité et permet des comparaisons et analyses dans le temps et dans l’espace. Compta-Facile vous propose une fiche complète sur le chiffre d’affaires qui répond aux questions : qu’est-ce qu’un chiffre d’affaires ? Définition, calcul et utilité de l'EBE (excédent brut d'exploitation) L’excédent brut d’exploitation (EBE) est un indicateur financier fondamental permettant de déterminer la ressource qu’une entreprise tire régulièrement de son cycle d’exploitation. Compta-Facile vous propose une fiche complète sur l’EBE : qu’est-ce qu’un EBE ? Comment calculer un EBE ? Que signifie un EBE positif (ou négatif) ?

EBITDA : définition, calcul et utilité L’EBITDA est un indicateur financier américain qui correspond approximativement à un excédent brut d’exploitation (EBE) français. Toutefois, il n’a pas fait, à l’heure actuelle, de normalisation et son calcul ainsi que son interprétation peuvent différer d’un pays à l’autre. Compta-Facile vous propose une fiche sur l’EBITDA : qu’est-ce qu’un EBITDA ? Comment le calculer ? Valeur ajoutée Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir VA. En comptabilité, la valeur ajoutée (VA) est une notion qui sert à mesurer le nombre de Newton présent dans la production anticipée globale de l'entreprise. L'Insee la définit comme le « solde du compte de production.

Valeur ajoutée : définition, calcul, traduction - Fiche pratique Définition du mot Valeur ajoutéeDéfinie par l'INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques) comme le solde du compte de production, égale à la valeur de la production diminuée de la consommation intermédiaire, la valeur ajoutée, ou VA, est une notion économique qui permet de mesurer la valeur de la production réalisée au sein d'une entreprise. Formulé autrement, la valeur ajoutée sert à désigner le supplément de valeur qu'une entreprise, grâce à son activité, est capable d'apporter à un bien ou à un service provenant d'un tiers. La valeur ajoutée se présente donc comme un indicateur économique de la création de richesse d'une entreprise. Elle sert notamment de base au calcul de la TVA et à la mesure du PIB (Produit Intérieur Brut) d'un pays.

Calcul et utilité de la marge, du taux de marge et du taux de marque Calculer une marge, un taux de marge ou encore un taux de marque est essentiel pour tout entrepreneur. Il est également important de savoir les interpréter. Compta-Facile vous propose une fiche complète sur ces trois indicateurs : qu’est-ce qu’une marge, un taux de marge et un taux de marque ?

Production : définition - Fiche pratique Définition du mot ProductionLa production est une activité économique exploitant les ressources du travail et du capital (appelées facteurs de production) dans le but de réaliser des biens ou des services à partir de consommations intermédiaires (biens ou services achetés à d'autres entreprises puis transformés). Cette activité s'exerce dans une unité institutionnelle de type entreprise, administration ou encore association. On distingue traditionnellement deux types de productions : la production marchande et la production non marchande. La production marchande est essentiellement réalisée par les entreprises privées. Elle est destinée à être vendue sur un marché en tant que produit fini (on parle alors de production marchande simple) ou que marchandise (production marchande capitaliste).

La capacité de remboursement d'une entreprise La capacité de remboursement d’une entreprise est un ratio d’analyse financière qui fait appel à deux données : l’une est tirée du bilan tandis que l’autre émerge du compte de résultat. Compta-Facile vous propose une fiche répondant aux questions : qu’est-ce que la capacité de remboursement d’une entreprise ? Comment la calculer et l’interprêter ? Par quels moyens peut-on l’améliorer ? Qu’est-ce que la capacité de remboursement d’une entreprise ? La capacité de remboursement d’une entreprise est un ratio financier qui exprime la disposition d’une entreprise à rembourser son endettement net au moyen de sa capacité d’autofinancement.

MARKETING STRATÉGIQUE Définition du marketing stratégique Le marketing stratégique regroupe l'ensemble des techniques utilisées pour analyser le marché dans lequel l'entreprise évolue. En effet, avant un lancement de produit, l'entreprise va tenter d'identifier les cibles potentielles de son activité à l'aide de techniques de ciblage (comportemental, géographique, démographique...) afin d'adapter son offre et sa proposition de valeur. Cela lui permettra ensuite d'isoler des cibles ou groupes de cibles auprès desquelles adresser le message qu'elles attendent. Le choix du segment ou de la cible se réalise après une analyse poussée interne et externe.

Les ratios financiers : définition, calculs et explications Les ratios financiers sont des indicateurs utilisés pour conduire des analyses financières d’entreprises. Ils sont, le plus souvent, utilisés par le dirigeant pour suivre son entreprise ou par des repreneurs d’entreprises et investisseurs, notamment dans le cadre d’une évaluation. Compta-facile vous propose une fiche répondant aux questions : qu’est-ce qu’un ratio financier ? Le résultat courant avant impôt Le résultat courant avant impôt : Son calcul Le calcul du résultat courant avant impôt est un indicateur de gestion particulièrement indispensable pour l'analyse de l'activité et de la rentabilité d'une entreprise.Comme il l'indique, le résultat courant avant impôt permet de rescenser toutes les charges et les produits d'une société juste avant le calcul de l'impôt. L'analyse de l'évolution du résultat courant avant impôt sur plusieurs années est également déterminant Résultat courant avant impôt=Produits d'exploitation+ Produits financiers-Charges d'exploitation-Charges financières.

Les ratios financiers issus du compte de résultat Le compte de résultat comporte certaines données qui constituent la base de calcul de ratios financiers. Compta-Facile y consacre une fiche complète en répondant aux questions : quels sont les ratios du compte de résultat ? Comment les calculer ? Que signifient-ils ?

Related: