background preloader

Sourcing

Facebook Twitter

Définir le profil

Identifier le besoin. Les 7 choses à ne pas faire quand vous faites passer un entretien. 4 étapes clés du sourcing. Le sourcing EST l'avenir du recrutement (mai 2011) Par Laurent Brouat qui n’écrit plus sur #rmsnews depuis 2015 (vous pouvez lire l’article plus bas). L’équipe éditoriale de #rmsnews ne partage pas son opinion. Nous pensons que le sourcing est la partie tactique de la stratégie globale de recrutement. Comme le dit si bien notre expert Recrutement maison, Hugues Truttmann « Le sourcing n’est pas un art, c’est un maillon de la chaîne “recrutement”. Le recrutement est un art. » Et comme de nombreux experts, Hugues n’est pas très optimiste sur l’avenir du métier de Sourceur dans les prochaines années : « Force est de constater que la technologie va de plus en plus simplifier la vie d’un sourceur, voire même faire disparaître ce métier d’ici quelques années. » Nous vous invitons à lire les articles suivants : Le Sourcing spirit, arme fatale du recruteur par Sophie Guenat et Hugues Truttmann Recruteurs, soyez stratégiques : mindmappez vos recrutements par Sophie Guenat et Hugues Truttmann Article initial rédigé par Laurent Brouat en mai 2011.

Qu'est ce que le sourcing en recrutement ? Une définition ! J’ai souvent la question simple, mais importante, le sourcing, c’est quoi ? Comment définir le terme sourcing dans le recrutement ? Que met-on derrière ce terme ? Autant de questions auxquelles je vais essayer de répondre en vous proposant une définition du sourcing d’abord générale puis plus spécifique à la sauce Link Humans :). PS : Si vous voulez aller plus loin en sourcing, suivez vite #TruAcademy, la meilleure formation au sourcing et au recrutement ! Une définition générale du sourcing Le sourcing en recrutement concerne toute activité de recherche, d’identification et d’engagement des personnes.

En général, le sourceur s’arrête là où l’entretien commence. Si l’on découpe en détails le sourcing, il y a donc plusieurs activités : 1) La prise du besoin auprès de l’opérationnel 2) Le travail sur le poste (recueil d’informations…) 3) Mise en place d’une stratégie de recherche (quelles sources utiliser, où et comment) 4) Mapping des compétences et des entreprises cibles Mon mot de fin ? Top 10 des erreurs de sourcing commises par les recruteurs. Une fois n’est pas coutume, c’est aux erreurs commises par les recruteurs que nous allons nous intéresser!

Bon nombre d’articles indiquent aux candidats les bonnes manières à avoir lors d’un entretien d’embauche, les erreurs à ne pas commettre, les « best-practices » pour taper dans l’oeil du recruteur et décrocher son poste. Mais le recruteur doit lui aussi respecter quelques règles! L’entretien d’embauche est un moment clé qui conditionne les relations futures entre l’employeur et le candidat si ce dernier est recruté. Avant, pendant et après cet entretien, il existe quelques étapes clés qu’il ne faut pas bruler ni bacler. Alors, pour éviter aux recruteurs de commettre des erreurs de sourcing, de recruter le mauvais profil et/ou de passer à côté d’un talent, la société Resoomay a réalisé une infographie compilant le Top 10 des erreurs de sourcing commises par les recruteurs. Une infographie que vous devez absolument connaitre! 1- Sélectionner des candidat avec un CV exagérément bon.