background preloader

Equipes auto organisées

Facebook Twitter

Groupe de travail ou équipe ? Jos Velthuis & Steffi Gande, Décembre 2009 « Nous nous sommes tous retrouvés, un jour ou l'autre, dans une situation où nous parlions comme une équipe mais où nous fonctionnions plutôt comme un groupe de travail », estime Jos Velthuis, Directeur Associé chez Krauthammer. « Entrez dans une réunion d'équipe et posez les questions suivantes à un des participants : « Pouvez-vous me dire les objectifs des autres membres de l'équipe cette année ?

Groupe de travail ou équipe ?

Que faites-vous pour les aider à les atteindre ? Pouvez-vous m'indiquer les liens entre vos domaines de responsabilités ? 10 outils pour faire de votre équipe une équipe auto organiséeLIFE IS A SERIOUS GAME. Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs !

10 outils pour faire de votre équipe une équipe auto organiséeLIFE IS A SERIOUS GAME

Une fois n’est pas coutume, nous remettons en avant un de nos articles les plus lus sur le blog. À lire et à relire ! Vous pensez qu’une équipe est plus efficace et s’investit davantage quand on l’a laissée s’organiser toute seule ? Vous pensez qu’être trop directif, c’est souvent contre-productif et que de toute façon on ne peut pas téléguider les gens. Vous pensez que si les gens travaillent sans vraiment savoir pourquoi et sans pouvoir s’organiser eux même ils ne feront rien de bien.

Bref vous croyez en l’équipe auto organisée ? Voici donc 10 outils qui pourront vous aider dans votre longue route vers l’équipe auto organisée. 1 – Un totem pour l’équipe (à 1’35) : on cherche tous à appartenir à quelque chose, c’est un des moteurs de l’intelligence collective. Qu’est-ce qu’on continue à faire ? Voilà, avec tous ces outils en poche, il ne reste plus qu’à s’y mettre. Organisations sans "patron"!

Chez Gore-Tex, chaque salarié est son propre manager. Dans l’art de la torture, Yannis est une référence qui inspire le respect à ses pairs.

Chez Gore-Tex, chaque salarié est son propre manager

Et quand on voit le gaillard à l’œuvre, on comprend mieux pourquoi. Les traits tendus, le geste sûr, il arrache sa victime aux entrailles d’une machine bruyante qui l’a éreintée pendant des heures pour lui faire subir l’épreuve de la «rain tower» (la tour de la pluie). «C’est un peu le moment de vérité, ça passe ou ça casse», explique Yannis avec un petit sourire en coin. C’est passé : elle s’en est sortie. Pour cette chaussure de randonnée, qui aura bien mérité son label Gore-Tex garantissant à l’acheteur un tissu à la fois parfaitement imperméable et respirant, c’est la fin du cauchemar. Autonomie à la base. Bienvenue chez Gore ! Un PDG et des leaders élus.

Référence mondiale. Une libération de la créativité. Dès 1958, la société familiale de Newark, aux Etats-Unis, fabrique des isolants de câbles électroniques. Une culture déstabilisante. Des greffes délicates. Ranking démocratique. Delphine Lorin.