background preloader

Ecrire pour la radio

Facebook Twitter

BBC Academy - Page d'accueil - Ecrire des lancements pour la radio. Un lancement est comme une console sur laquelle on exposerait un sujet à "vendre" à l'auditoire et il importe de bien le rédiger pour que le présentateur puisse susciter un intérêt dès l'entame du sujet en question.

BBC Academy - Page d'accueil - Ecrire des lancements pour la radio

Le lancement est la vignette qui permet de "vendre" un sujet à l'auditoire et il importe de bien le rédiger sous peine de rater l'entreprise chez le présentateur qui consiste à susciter un intérêt immédiat dès l'entame du sujet en question. Susciter l'intérêt En proposant un sujet, il faut avant tout éviter d'ennuyer ou de désorienter les gens. Certains sujets sont simples et suscitent l'intérêt du public. D'autres peuvent être plutôt ennuyeux et complexes. Le contenu des lancements Regardez n'importe quel article dans un journal. Votre lancement doit jouer le rôle des deux premiers éléments, le troisième étant la responsabilité du journaliste. Voici un exemple pour une meilleure illustration : Voilà donc les informations que votre lancement doit contenir. Les bons lancements. 02- Ecrire pour la radio - La radio en milieu scolaire.

- L'écriture prompteur : il s'agit d'écrire gros, de manière aérée afin de pouvoir facilement reprendre sa respiration.

02- Ecrire pour la radio - La radio en milieu scolaire

Page 11 de ce site, "Les logiciels, les applications", vous trouverez une application très bien pour "écrire prompteur". - Le style parlé : parler à la radio c'est D'ABORD écrire mais c'est une écriture qui a des spécificités : phrases simples, répétitions souvent nécessaires, clarté et simplicité du vocabulaire... Je vous conseille de consulter les deux documents ci-dessous : "Le style parlé" et "Écrire pour la radio" - L'indispensable : le conducteur. Il en faut un absolument et il faut que chacun des participants puisse l'avoir pendant l'émission, en particulier le technicien. Enfin, si vous écrivez sur papier, n'écrivez que sur le recto des feuilles (ça évite les bruits de papier à l'antenne), et numérotez-les.

. - Des exemples de flux (voir rubrique "Lexique") : ils sont en général écrits par l'animateur-trice. 07. Corrigez vous-même votre écriture. Sur chacun de vos textes, sans même les lire, repérez les 3 éléments suivants : Entourez la première phrase.Soulignez les verbes.Barrez chaque point.

07. Corrigez vous-même votre écriture

Une fois que votre texte est annoté de cette façon : La première phrase : Lisez attentivement la première phrase en cachant le reste du texte. Cette phrase doit contenir l’élément d’actualité. Les verbes : Il faut respecter une unité de temps. Les points : Est-ce que vos phrases ne sont pas trop longues ? Faites ce test, corrigez-vous et vous verrez que votre écriture sera bien plus claire, plus compréhensible pour vos auditeurs et plus facile à lire à l’antenne. Dans votre rédaction, prenez l’habitude avant l’antenne de vous lire vos textes entre vous, cela permet de voir si ça fonctionne, et s’il faut corriger. Fiche Ecriture radio 279070. 06. L’écriture radio. Commencez par l’info d’actualité Vos auditeurs vous écoutent pour savoir ce qui se passe, il faut donc commencer chacun de vos textes avec l’information la plus fraîche.

06. L’écriture radio

Accrochez vos auditeurs La première phrase contient l’information d’actualité, mais elle doit également retenir l’attention. Veillez à ce que votre écriture soit accrocheuse, en particulier au début de chaque nouvelle. Si vous accrochez vos auditeurs, ils resteront à l’écoute. Utilisez le présent Vous devez décrire les événements qui viennent de se passer ou au moment où ils se passent. Rédigez des phrases courtes L’information est souvent complexe, vos auditeurs ne peuvent pas revenir en arrière, ils doivent comprendre instantanément. Rédigez vos phrases sur le modèle : sujet/verbe/complément. Soyez précis Vos textes doivent être courts, chaque mot est important. Contentez-vous des faits, proscrivez les commentaires Vous n’êtes pas à l’antenne pour donner votre avis. Parlez avant d’écrire. Ecrire pour la radio - CLEMI.