background preloader

Ecrire pour la radio

Facebook Twitter

BBC Academy - Page d'accueil - Ecrire des lancements pour la radio. Un lancement est comme une console sur laquelle on exposerait un sujet à "vendre" à l'auditoire et il importe de bien le rédiger pour que le présentateur puisse susciter un intérêt dès l'entame du sujet en question.

BBC Academy - Page d'accueil - Ecrire des lancements pour la radio

Le lancement est la vignette qui permet de "vendre" un sujet à l'auditoire et il importe de bien le rédiger sous peine de rater l'entreprise chez le présentateur qui consiste à susciter un intérêt immédiat dès l'entame du sujet en question. Susciter l'intérêt En proposant un sujet, il faut avant tout éviter d'ennuyer ou de désorienter les gens. Certains sujets sont simples et suscitent l'intérêt du public. 02- Ecrire pour la radio - La radio en milieu scolaire. - L'écriture prompteur : il s'agit d'écrire gros, de manière aérée afin de pouvoir facilement reprendre sa respiration.

02- Ecrire pour la radio - La radio en milieu scolaire

Page 11 de ce site, "Les logiciels, les applications", vous trouverez une application très bien pour "écrire prompteur". - Le style parlé : parler à la radio c'est D'ABORD écrire mais c'est une écriture qui a des spécificités : phrases simples, répétitions souvent nécessaires, clarté et simplicité du vocabulaire... 07. Corrigez vous-même votre écriture. Sur chacun de vos textes, sans même les lire, repérez les 3 éléments suivants : Entourez la première phrase.Soulignez les verbes.Barrez chaque point.

07. Corrigez vous-même votre écriture

Une fois que votre texte est annoté de cette façon : La première phrase : Lisez attentivement la première phrase en cachant le reste du texte. Cette phrase doit contenir l’élément d’actualité. Fiche Ecriture radio 279070. 06. L’écriture radio. Commencez par l’info d’actualité Vos auditeurs vous écoutent pour savoir ce qui se passe, il faut donc commencer chacun de vos textes avec l’information la plus fraîche.

06. L’écriture radio

Accrochez vos auditeurs La première phrase contient l’information d’actualité, mais elle doit également retenir l’attention. Veillez à ce que votre écriture soit accrocheuse, en particulier au début de chaque nouvelle. Ecrire pour la radio - CLEMI.