Web2-moteur-veille

Facebook Twitter

5 tutoriels Scoop.it. Comment utiliser Scoop.it ?

5 tutoriels Scoop.it

Scoop.it est un outil en ligne dit de « curation » créé par une jeune pousse (start up) en France. Ce type de service permet de filtrer, canaliser, exploiter des informations sous forme de flux ; un choix intéressant lorsqu’il s’agit d’effectuer une veille et de vouloir redistribuer des actualités, articles et contenus sélectionnés. À côté de Netvibes et Paper.li, l’outil en ligne Scoop.it est apprécié pour sa facilité d’utilisation, des pré-choix de sources d’information parmi des centres d’intérêt indiqués par l’utilisateur et pour une redistribution via des Scoop.it (pages sous la forme de journaux tableaux de bord), les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Google Plus) et des sites (blogs…).

Des tutoriels Scoop.it pour gérer un projet de veille et de curation 2. Termes utiles Connexion et inscription 3. Création de topic Gestion et paramétrage de topic Alimentation de topic Publier un post Partager 4. 5. En complément… Licence : À découvrir, à tester : Google Ngram Viewer — Éducnet. Le social bookmarking, pratique incontournable de formation tout. Première partie de l'entrevue avec Michèle Drechsler Les enseignants se forment et progressent avec le socialbookmarking Michèle Drechsler, qui êtes-vous ?

Le social bookmarking, pratique incontournable de formation tout

Je suis inspectrice de l'éducation nationale, chargée de mission pré-élémentaire pour le département de l'Indre. J'ai été enseignante pendant de nombreuses années, puis directrice d'école dans un village de Moselle (Est de la France). Je me suis très vite investie dans l'ingénierie de la formation et la formation de formateurs, notamment dans le cadre de projets d'échange et de partenariats transfrontaliers, puis dans le réseau CLEMI. Qu'est-ce qui vous a amenée à vous intéresser aux TICE ? Cet intérêt est né très tôt, comme en témoigne notamment mon parcours de formation. Parlons de cette thèse, justement.

Son titre exact est : "Pratiques du socialbookmarking dans le domaine de l'éducation. Il est temps de définir le socialbookmarking... Les sites les plus connus de social bookmarking sont Delicious et Diigo. Oui. Assurément. Qwiki. Traiter, partager, diffuser et capitaliser sa veille. Comment faire de la veille grâce au réseau Pearltrees ? Evernote Corporation. Votre meilleur outil de travail Pour tout ce que vous effectuez, Evernote est l'espace de travail qu'il vous faut.

Evernote Corporation

S'inscrire maintenant ou Se connecter En cliquant sur S'enregistrer, j'accepte les Conditions d'utilisation du service et la Politique de confidentialité. Vous avez déjà un compte ? Pas de compte ? Fermer Un seul espace de travail Ecrivez Quel que soit le format de votre écrit, une simple liste ou une recherche approfondie, Evernote vous aide à vous concentrer sur la concrétisation de vos idées en projets. Evernote Free S'enregistrer Organisez votre vie. Disponible sur tous les appareils que vous utilisez au quotidien. Carrefour éducation. Les applications qui permettent le partage de contenu entre les utilisateurs sont nombreuses.

Carrefour éducation

Voici des liens et des extraits provenant du site Les clefs du Web 2.0 qui permettront d'y voir plus clair : ***Partage de médias Exemple: Youtube, Dailymotion, Flicker... Vous pouvez trouver de nombreux sites vous permettant de visionner des vidéos ou des photos, d'écouter de la musique, et même télécharger ces ressources partagées par les utilisateurs. Les réseaux sociaux Exemple: MySpace, Facebook... Les réseaux sociaux facilitent les échanges et le contact entre amis ou associés. Bureautique en ligne Exemple: agenda, calendrier, traitement de texte... ***Les wikis Exemple: Wikipédia, Wikimédia, Wikimini... Un projet pédagogique sur Wikipedia.

Symbaloo

Netvibes.