Twitter

Facebook Twitter

[Vidéo] Twitter à l’école. #Twictée : la dictée en 140 signes, c’est ça l’avenir de l’orthographe ? Pour se familiariser avec le numérique et apprendre l’orthographe, de plus en plus de classes revisitent l’incontournable dictée en pratiquant sur Twitter.

#Twictée : la dictée en 140 signes, c’est ça l’avenir de l’orthographe ?

Et selon les instits, ça marche. Pour enseigner l’orthographe aux écoliers, certains profs n’hésitent plus à utiliser Twitter dans le cadre de dictées en ligne – les « twictées ». L’idée est simple. Il s’agit d’abord de dicter une phrase (inférieure à 140 signes, la limite imposée pour un tweet) comprenant tout un tas de difficultés orthographiques que les élèves recopient au stylo sur leurs cahiers. La classe est ensuite divisée en groupes de deux ou trois, les enfants négociant ce qu’ils pensent être la bonne écriture de tel ou tel mot. Lorsqu’ils parviennent à un accord, ils tweetent leur mini-texte sur tablette, à l’ordinateur, ou parfois même sur le téléphone portable du prof, qu’ils adressent en message privé à une « classe miroir » – une des soixante autres « twittclasses » disséminées du Togo au Canada. « Ils crient “hourra !”

Twitter & la soustraction avec retenue. Une fois n’est pas coutume, je vais vous proposer des fiches (oui oui) dans cet article.

Twitter & la soustraction avec retenue

Pas des batteries d’exercices hein, mes fiches de prep et les documents supports dont je me sers pour cette séquence. Pourquoi je vous la propose ? Activités autour de Twitter - CoRéfléchir. Utiliser Twitter dans le cadre de la classe.

Activités autour de Twitter - CoRéfléchir

Je n'utilise pas Twitter par mode. Non. Je suis convaincu que l'on ne peut pas laisser les élèves seuls sans un minimum de bagages sur les réseaux sociaux. Ils y viendront avec ou sans nous. Et les faits divers nous (enseignants de twittclasses) donnent raison ! Pédago : comment faire « tweeter » des enfants de 7 ans ? Twitter dès le CE1, pour donner le goût d’écrire, de lire et de l’orthographe : un maître raconte comment il a entraîné élèves et parents dans cette expérience.

Pédago : comment faire « tweeter » des enfants de 7 ans ?

Une tablette sur un bureau, en classe (François Lamoureux) Cela fait maintenant un an que j’utilise tous les jours Twitter dans ma classe de CE1-CE2 de Gaujacq, un petit village landais avec notre compte : @CE1_CE2_Gaujacq. Twitter en classe, une nouvelle forme de correspondance scolaire inspirée du mouvement Freinet. Lundi 23 décembre 2013. par Camille Corcuff Le réseau social Twitter s’inscrit dans les pratiques scolaires.

Twitter en classe, une nouvelle forme de correspondance scolaire inspirée du mouvement Freinet

Certains usages font référence à la pédagogie Freinet, pédagogie fondée sur l’expression libre des enfants. Une vidéo conférence (2013) tirée du site internet Youtube entre deux professeurs, met en exergue les objectifs pédagogiques concernant l’usage de Twitter à l’école maternelle. L’enseignant explique par exemple que les élèves de 2 à 5 ans peuvent lui dicter des phrases qu’il écrit, certes, lui-même dans l’interface de l’application numérique mais, surtout, cela requiert une syntaxe correcte et un vocabulaire précis de la part des élèves. Entre poèmes japonais, défis mathématiques et science-fiction : ma Twittclasse en période 3. Voici un petit résumé des activités que j’ai menées avec mes élèves en période 3 qui ont donné lieu à des productions sur Twitter.

Entre poèmes japonais, défis mathématiques et science-fiction : ma Twittclasse en période 3

Twithaïku Le principe est simple et colle vraiment au format Twitter. Il faut écrire un petit texte de 17 syllabes, qui peut être découpé en 3 parties et qui généralement traite de la beauté de la nature. Mes élèves ont vraiment été très emballés par cette pratique qui tombait à pic puisque nous étions également en train d’étudier un conte japonais. Dans le futur… Plutôt classique, me direz-vous : écrire une production courte qui commence par « Dans le futur… » Pour travailler le futur simple de l’indicatif. Les défis mathématiques (le retour) Allez savoir pourquoi, les problèmes de mon ancien fichier de maths n’ont jamais passionné mes élèves.

Voilà pour la période 3 de ma Twittclasse ! Like this: J'aime chargement… Intégration des TIC. La prof qui utilise Twitter en classe. Laurence Juin.

La prof qui utilise Twitter en classe

Il y a 2 ans, personne (ou presque) ne connaissait ce nom. Aujourd'hui, tapez-le dans un moteur de recherche et vous trouverez des centaines de références ! Elle a été interrogée et citée dans la plupart des grands médias français qui se l'arrachent. Laurence Juin est enseignante. D'où vient l'enthousiasme des médias pour sa personne ? Twitter à toutes les sauces Pourquoi cette professeure de lettres et d'histoire-géographie a t-elle succombé au microblogging ? J'ai dix ans et je tweete intelligemment - Forum 2011. Amandine Terrier est enseignante à Crotenay dans le Jura dans une classe multi-niveaux de CE2-CM1-CM2.

J'ai dix ans et je tweete intelligemment - Forum 2011

Elle a expérimenté twitter pour communiquer avec les parents lors d’un voyage scolaire à Paris. Moins contraignant qu’un blog dont la mise à jour pouvait s’avérer fastidieuse après une journée bien remplie, l’outil tweetter permettait aux enfants de raconter en quelques mots les faits marquants en utilisant le téléphone portable de leur maîtresse. Twittclasses francophones - Home. Dossier : Les 50 Twitter à suivre pour une bonne veille pédagogique.

Avec la rentrée scolaire, arrive pour les enseignants l’heure des bonnes résolutions ou de la remise en question. Cette année beaucoup ont décidés de commencer à utiliser le pas forcément inutile Twitter , cet outil de communication social qui déchire les passions. Malgré la simplicité « de façade » de l’application beaucoup ne savent pas encore comment l’exploiter au mieux. Pour utiliser au mieux l’outil, vous devez à tout moment vous rappeler que Twitter est un outil de communication sociale et non un outil de communication personnelle (personnal branding). Pour ce faire, plus vous aurez d’amis actifs et « de qualité », plus votre veille et votre flux d’informations sera intéressant. A cet effet, en guise de boite à outil du débutant, nous avons sélectionnés un panel de ce qui se fait de mieux en français pour le monde de l’éducation. Nous imaginons aussi que certains veilleur, pédagogues, enseignants ou institutions vont se sentir lésés par le choix effectués.