background preloader

La prof qui utilise Twitter en classe

La prof qui utilise Twitter en classe
Laurence Juin. Il y a 2 ans, personne (ou presque) ne connaissait ce nom. Aujourd'hui, tapez-le dans un moteur de recherche et vous trouverez des centaines de références ! Elle a été interrogée et citée dans la plupart des grands médias français qui se l'arrachent. Laurence Juin est enseignante. D'où vient l'enthousiasme des médias pour sa personne ? Twitter à toutes les sauces Pourquoi cette professeure de lettres et d'histoire-géographie a t-elle succombé au microblogging ? Laurence Juin a manifestement utilisé Twitter en classe dans des situations et avec des objectifs variés, qu'elle détaille dans les différentes entrevues qu'elle a accordées. Laurence Juin ne se contente pas de répondre aux questions des journalistes. Mais le microblogging, qui limite les messages à 140 caractères, incite aux raccourcis et même à une orthographe simplifiée. Une France qui s'enthousiasme pour les tweets Les médias français ont fait de Laurence Juin la pionnière de l'utilisation de Twitter en classe.

http://cursus.edu/article/5404/prof-qui-utilise-twitter-classe/#.U00gGtGI70M

Related:  mcdal2

Mur des consignes Le mur des consignes, disponible sur le site La Classe d’Histoire et affiché sur le mur de la salle de classe permet d’expliciter les consignes utilisées en classe et de construire des compétences solides avec les élèves. Les actvités proposées permettent de manipuler ces verbes de consignes. Twitter mode d’emploi : @, #, RT, OH, HT… Dans la perspective de la soirée Twistival (c’est imprononcable ce truc de Lille — Vous avez noté que les inscriptions sont ouvertes et que l’apéro Blog en Nord est annulé au profit de cette manifestation — je pense qu’il est bon de fournir quelques explications sur certaines abréviations qui traînent dans Twitter @ pour les réponses Si vous commencez un message dans twitter avec un nom d’utilisateur précédé du signe @ (@erdelcroix par exemple), le message est considéré comme une réponse à cet utilisateur (à erdelcroix dans notre exemple, c’est à dire pour moi ;-). Cette réponse apparaît dans Twitter parmi les @Replies (réponses) de l’utilisateur concernées (ce message apparaîtrait dans mes réponses # désigne des sujets

Jean-Roch Masson : Twitter pour apprendre à lire Par François Jarraud Un enseignant français lauréat d'un forum européen d'éducation, ça mérite d'être salué. Professeur des écoles à Dunkerque, Jean-Roch Masson aide ses élèves de CP à apprendre à lire et écrire avec Twitter. C'est la reconnaissance des pairs qui a salué le travail de Jean-Roch Masson. Les enseignants venus de toute l'Europe retenus pour participer au Forum européen Partners in Learning, organisé par Microsoft à Moscou, ont décerné à ce jeune enseignant français un des premiers prix. "Je suis reconnaissant pour les enfants, car ce sont eux qui ont fait le travail", nous a dit, très modestement, Jean-Roch Masson. Wikipédia au collège, retour sur le travail d’élèves de quatrième à Toulouse Professeur documentaliste au collège Marengo à Toulouse, Sandrine Gandon-Rauch partage son expérience de Wikipédia dans le cadre d’un projet pédagogique avec sa collègue d’histoire et ses élèves de quatrième sur l’enrichissement des articles liés à l’urbanisme de Toulouse au XIXe siècle. Encadrés par les professeurs d’histoire et le professeur documentaliste, les élèves de trois classes de quatrième ont contribué à enrichir Wikipédia. Le XIXe siècle étant au programme d’histoire en quatrième, et les articles sur l’urbanisme de Toulouse à cette époque étant assez succincts, nous avons retenu cette thématique : l’urbanisme de Toulouse au XIXe siècle.

Des tweets et des miles Par Monique Royer Pour suivre l’actualité des Tice, le Café aurait pu cette année mettre ses pas dans les traces de ceux de Laurence Juin. Pionnière dans l’utilisation de Twitter en classe, elle a porté l’écho de son expérimentation à Cape Town, à Moscou, au Nouveau Brunswick dans le Jura ; à Ax les Thermes et en Belgique. Écrire à plusieurs? Simple comme… écrire sur Wikipedia! Avez-vous déjà perdu le fil de vos idées en suivant un texte truffé de commentaires et autres « suivis des modifications »? Avez-vous déjà détesté le monde entier quand vous avez dû créer une version finale à partir d’une dizaine de textes à moitié retravaillés sur Dropbox? En tous cas, Loren Burton, un développeur américain, est passé par là et n’en a pas gardé un très bon souvenir… Il a donc mis au point une plate-forme pour écrire et éditer à plusieurs avec plaisir, PenFlip. Loren avait déjà son outil de prédilection pour coder avec d’autres: GitHub, avec lequel on crée du code à peu près comme on rédige un article pour Wikipedia. On y trouve un tronc commun, avec les idées principales autour desquelles se greffent des branches où chaque collaborateur peut poster ses itérations.

Rencontres au coin du tweet {*style:<i> Auteurs de textes publiés sur le net par le biais de l’aventure # tweetfemme, les élèves rochelais de la classe 1BPCT de Laurence Juin sont connus des utilisateurs du web 2.0 en pédagogie. Après avoir échangé avec eux sur Twitter, le Café Pédagogique est venu les rencontrer en vrai le temps d’un cours pour parler des réseaux sociaux, du lycée professionnel, de l’éducation, de la vie aussi </i>*}. La twittérature, outil pédagogique Elle a déjà un institut et un lieu virtuel où se déployer. Mais voilà que la twittérature pourrait bien se tailler une place sur les bancs d'école. Et même entrer par la grande porte!

Wikipédia comme projet pédagogique décliné à l’infini Wikipédia est un outil intrinsèquement pédagogique. Il sert à apprendre et, pour de nombreux utilisateurs qui adoptent la position de contributeurs, il installe ces derniers dans un rôle de pédagogue. La rentrée s’en vient: voici de la nourriture pour les éducateurs. À l’hiver dernier, je discutais avec un proche qui est professeur à l’Université de Montréal et qui était alors d’humeur à faire des expériences dans le cadre de son cours de philosophie des sciences. Je lui ai proposé d’apporter Wikipédia en classe, par la grande porte, qui est celle du projet pédagogique. Les universités américaines les plus prestigieuses s’y mettent après tout.

Twitter et compagnie Par Frédérique Yvetot Twitter, on en parle beaucoup et depuis longtemps. Les outils de curation, on en parle beaucoup aussi et ce principalement depuis le début de l'année.

Related: