background preloader

Alain Supiot

Facebook Twitter

Le travail au XXIᵉ siècle : Droit, techniques, écoumène - État social et mondialisation : analyse juridique des solidarités - Alain Supiot - Collège de France - 22 mai 2019 09:30. A propos de Normativité économique et droit du travail - Le Droit Ouvrier. Revue juridique depuis 1920 — Droit du travail — Prud’homie — Sécurité Sociale Accueil > Publications > 2013 > Août A propos de Normativité économique et droit du travail par Meyrat dans Doctrine et études Télécharger A propos de Normativité économique et droit du (...)

A propos de Normativité économique et droit du travail - Le Droit Ouvrier

Visionner Navigation Thèmes Août 2013 Publications. Vers la fin de l’histoire de la statistique. Recensé : Alain Supiot, La Gouvernance par les nombres, Cours au Collège de France 2012-2014, Fayard, Poids et mesures du monde, 2015. 512 p., 22 €.

Vers la fin de l’histoire de la statistique

Pour Alain Supiot, le droit remplit une fonction anthropologique, niée par la réduction de l’être humain à une unité de compte manipulable par le calcul. La civilisation occidentale s’est émancipée de ses fondements religieux pour faire du Droit le lieu d’institution des valeurs de justice qui ordonnent le devoir-être des sociétés. L’individu est assuré de sa personnalité juridique et de son autonomie pratique par l’institution légale de ces valeurs transcendantes. L’État moderne est l’instance hétéronome qui s’impose comme « Tiers garant des identités ». Cette instance règle la vie des contrats civils, domaine privilégié de la quantité et du calcul. Le développement de la statistique publique a partie liée avec les besoins d’administration des États-nations.

Loi et nombre : proie et prédateur ? « Remettons le travail au centre de la réflexion et du droit du travail » Vous avez dirigé en 1999 un rapport pour la Commission européenne qui plaidait pour une nouvelle vision du travail.

« Remettons le travail au centre de la réflexion et du droit du travail »

Vous le republiez (1), au moment où le gouvernement présente un projet de réforme du droit du travail en affirmant vouloir ainsi favoriser la création d’emplois. Une erreur d’optique, selon vous ? Alain Supiot Les déterminations de l’emploi sont diverses et ne se résument absolument pas à un certain état du droit du travail. La suppression, en 1986, de l’autorisation administrative de licenciement, qui avait été présentée comme le principal frein à l’embauche, n’a pas entraîné les créations d’emplois promises. La création d’emploi dépend beaucoup plus de l’état des carnets de commandes que des réformes législatives. On veut pourtant, en dépit de l’absence de résultats pour l’emploi, poursuivre ce détricotage.

Alain Supiot La France n’aurait pas procédé aux réformes, dit-on. Le contrat de travail et les paradoxes de la précarité - Mark Freedland. Présentation de la conférence Durant ces dernières décennies et de façon accélérée depuis 10 ans, le droit et la pratique du contrat de travail au Royaume-Uni sont passés d’un état solide, dans lequel la stabilité contractuelle était la norme, à un entrelacs de formes précaires de relations de travail.

Le contrat de travail et les paradoxes de la précarité - Mark Freedland

Cette descente dans la précarité nous place devant plusieurs paradoxes juridiques et pratiques. Le plus manifeste est peut-être la place centrale acquise par le dénommé « contrat zéro heures » - figure paradoxale puisque, dans beaucoup de ses formes, ce type d’emploi ne remplit pas les conditions de qualification d’un contrat de travail. Il faut toujours taper sur les mêmes. Billet invité.

Il faut toujours taper sur les mêmes

Version longue de la tribune publiée dans Le Monde Bayrou s’est récemment livré sur les plateaux de France 2 à un numéro de cabaret qui n’honore pas le débat politique. Pour illustrer le fait que, selon lui, tous les malheurs de la France viennent de son incapacité à se réformer, il a d’abord sorti de son sac un mince opuscule présenté comme « le code du travail suisse ». Grandeur et misère de l’État social. 1Monsieur le Premier Ministre, Monsieur l’Administrateur, Chers collègues, Mesdames et Messieurs, 2De 1612 à 1919, le droit n’a cessé d’être enseigné au Collège de France.

Grandeur et misère de l’État social

Après une interruption de soixante-dix ans, cet enseignement a repris avec la chaire de Droit international, occupée par René-Jean Dupuy, puis celle que Mireille Delmas-Marty a consacrée aux Études juridiques comparatives et à l’internationalisation du droit. C’est la poursuite de cette longue tradition que l’Assemblée des professeurs a décidé de me confier. Je ne saurais trop vous dire, mes chers collègues, ma gratitude pour la confiance que vous m’avez témoignée, en même temps que ma sourde inquiétude face à cette lourde responsabilité. « C’est au sommet de la montagne que commence l’ascension » me répète à l’oreille Khalil Gibran. 4Cette remarque en dit long sur la lucidité de Kafka quant aux limites des assurances sociales naissantes. 7Une métaphore ancienne représente la Justice comme la mère des lois.