background preloader

Absentéisme

Facebook Twitter

ABSENTEISME : les mesures déjà prises. Absentéisme scolaire : quelles solutions ? - Discours publics, discours politiques. L’absentéisme scolaire a depuis longtemps fait l’objet de tentatives de solutions.

Absentéisme scolaire : quelles solutions ? - Discours publics, discours politiques

L’expérimentation proposée récemment par le Haut Commissaire à la jeunesse, Martin Hirsch, ne rencontre pas plus d’unanimité que les précédentes mesures. Historiquement considéré comme un phénomène marginal en France, l’absentéisme s’est beaucoup développé depuis une dizaine d’années, et ce dans toutes les couches de la société. Dans un premier temps, on a alors institué la suspension des allocations familiales. Puis, des nombreux groupes de travail mobilisés dès 2002, associant les professionnels de l’éducation, les mouvements familiaux et les associations de parents d’élèves, il est ressorti que la solution pouvait être de responsabiliser davantage les parents avec, en cas d’absences répétées et non justifiées, un système d’amendeAmendeCondamnation à payer au Trésor Public une somme d’argent fixée par la loi.. En 2004, la lutte contre l’absentéisme scolaire constitue une priorité absolue.

Détail d'un texte. L'Assemblée nationale et le Sénat ont adopté, Le Président de la République promulgue la loi dont la teneur suit : Article 1 A modifié les dispositions suivantes : Article 2 Article 3 Article 4 Article 5 Le conseil d'école pour les écoles primaires et le conseil d'administration pour les collèges et les lycées présentent, une fois par an, un rapport d'information sur l'absentéisme scolaire dans l'école ou l'établissement.

Détail d'un texte

Avant le 31 décembre 2011, le Gouvernement remet au Parlement un rapport évaluant les dispositifs de lutte contre l'absentéisme scolaire et d'accompagnement parental et proposant, le cas échéant, les modifications législatives ou réglementaires susceptibles d'y être apportées. Détail d'un texte. Vaincre l'absentéisme - MENE1102847C. La lutte contre l'absentéisme scolaire est une priorité absolue qui doit mobiliser tous les membres de la communauté éducative.

Vaincre l'absentéisme - MENE1102847C

Chaque élève a droit à l'éducation, qu'il soit soumis à l'obligation scolaire ou qu'il n'en relève plus. Ce droit à l'éducation a pour corollaire l'obligation d'assiduité qui est la condition première de la réussite et favorise durablement l'égalité des chances. Cette obligation s'impose à tous les élèves. Il importe d'abord que les familles assument pleinement leur autorité parentale, qui est le premier de leurs devoirs. En mettant en œuvre la loi n° 2010-1127 du 28 septembre 2010 visant à lutter contre l'absentéisme scolaire, dont l'esprit réside dans le dialogue continu, l'École ne laissera plus aucun élève courir le risque de la déscolarisation, prélude à la désocialisation et, parfois même, à la délinquance.

La lutte contre l'absentéisme scolaire. Prévention de l'absentéisme scolaire Prévenir l'absentéisme scolaire à l'école, au collège et au lycée Le suivi des absences dans les classes Chaque enseignant en charge d'une classe fait l'appel des élèves.

La lutte contre l'absentéisme scolaire

Les écoles, collèges et lycées enregistrent ensuite les absences des élèves. Les taux d'absentéisme sont suivis classe par classe et niveau par niveau. La prévention de l'absentéisme : le lien entre les parents et l'École Le renforcement des liens entre l'école, le collège ou le lycée et les parents est indispensable pour lutter contre l'absentéisme et le décrochage scolaire. Lors de la première inscription d'un élève, l’équipe éducative présente aux personnes responsables d’un élève : Prévenir l'absentéisme scolaire dans les départements Chaque conseil départemental de l'éducation nationale peut créer une section spécialisée. Prévenir l'absentéisme scolaire dans les académies Traitement, signalement des absences d'un élève et accompagnement des familles Le DA-SEN évalue la situation.