background preloader

Circulaire 31/01/2011 - Vaincre l'absentéisme

Circulaire 31/01/2011 - Vaincre l'absentéisme
La lutte contre l'absentéisme scolaire est une priorité absolue qui doit mobiliser tous les membres de la communauté éducative. Chaque élève a droit à l'éducation, qu'il soit soumis à l'obligation scolaire ou qu'il n'en relève plus. Ce droit à l'éducation a pour corollaire l'obligation d'assiduité qui est la condition première de la réussite et favorise durablement l'égalité des chances. Cette obligation s'impose à tous les élèves. Il importe d'abord que les familles assument pleinement leur autorité parentale, qui est le premier de leurs devoirs. En mettant en œuvre la loi n° 2010-1127 du 28 septembre 2010 visant à lutter contre l'absentéisme scolaire, dont l'esprit réside dans le dialogue continu, l'École ne laissera plus aucun élève courir le risque de la déscolarisation, prélude à la désocialisation et, parfois même, à la délinquance. I - Piloter efficacement la prévention et le traitement de l'absentéisme I.1 Au niveau de l'école ou de l'établissement A) Connaître l'absentéisme 1. 2.

http://www.education.gouv.fr/cid54846/mene1102847c.html

Related:  AbsentéismeCPE

Détail d'un texte L'Assemblée nationale et le Sénat ont adopté, Le Président de la République promulgue la loi dont la teneur suit : Article 1 A modifié les dispositions suivantes : La lutte contre l'absentéisme scolaire Prévention de l'absentéisme scolaire Prévenir l'absentéisme scolaire à l'école, au collège et au lycée Le suivi des absences dans les classes Absentéisme scolaire : quelles solutions ? - Discours publics, discours politiques L’absentéisme scolaire a depuis longtemps fait l’objet de tentatives de solutions. L’expérimentation proposée récemment par le Haut Commissaire à la jeunesse, Martin Hirsch, ne rencontre pas plus d’unanimité que les précédentes mesures. Historiquement considéré comme un phénomène marginal en France, l’absentéisme s’est beaucoup développé depuis une dizaine d’années, et ce dans toutes les couches de la société. Dans un premier temps, on a alors institué la suspension des allocations familiales. Puis, des nombreux groupes de travail mobilisés dès 2002, associant les professionnels de l’éducation, les mouvements familiaux et les associations de parents d’élèves, il est ressorti que la solution pouvait être de responsabiliser davantage les parents avec, en cas d’absences répétées et non justifiées, un système d’amendeAmendeCondamnation à payer au Trésor Public une somme d’argent fixée par la loi..

Au nom de la lutte contre l'absentéisme scolaire Notes Maître de conférence en sociologie à l’université de Poitiers. L’école buissonnière est aussi vieille que la loi d’obligation scolaire de 1882. On la repère notamment dans les milieux paysans où les enfants peuvent être mobilisés pour aider leurs parents dans les travaux des champs. Quelques éléments importants du règlement intérieur 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

Absentéisme et sécurité des élèves 1L’absentéisme scolaire fut l’objet de vifs débats lors de l’été 2002. À l’origine du retour inattendu de ce sujet, le projet de pénaliser les parents des adolescents absentéistes dans les collèges et les lycées. Constatant l’absence de consensus, les réactions des associations de parents d’élèves, le gouvernement actuel forma, le 1er octobre 2002, un groupe de travail composé, d’experts chargés de définir des réponses pour résoudre ce phénomène récurrent1. 2Il nous paraît justifié de rattacher la problématique de l’absentéisme et les récentes réponses que certains acteurs y ont apporté, à un thème beaucoup développé lors des mois qui ont précédé les campagnes électorales législatives et présidentielle : la sécurité en tant qu’objectif à atteindre dans une société devenue pour beaucoup incertaine et instable. 3Comment garantir la sécurité de ces jeunes ? Faudrait-t-il durcir les sanctions à leur égard ?

Actualités - Médiation par les pairs Un guide en 7 axes Le guide sur le climat scolaire constitue un vade-mecum pour tous ceux qui veulent améliorer la vie d'une école. L'approche se veut globale et associe la lutte contre les violences, l'organisation des partenariats, le développement de pédagogies de coopération. L'objectif : améliorer le bien-être des élèves et des enseignants. Pour chacun des axes, le guide propose une définition de l'axe, les résultats de la recherche dans ce domaine, et des pistes de mise en œuvre. Absentéisme La recherche a identifié trois indicateurs tangibles du processus de désengagement scolaire : l’absentéisme, les problèmes comportementaux (autres que l’absentéisme) et la faiblesse des résultats scolaires. À ce titre, le Cnesco a souhaité approfondir la question de l’absentéisme scolaire. Une étude originale menée par Christian Monseur et Ariane Baye (université de Liège) pour le Cnesco, à partir des données PISA, met en évidence les facteurs multiples explicatifs de l’absentéisme.

P. Bron : Apprendre à devenir un citoyen, plutôt qu’apprendre le « métier d’élève » Il est devenu courant depuis quelques années d’entendre chez les pédagogues reconnus, l’objectif d’aider l’enfant à devenir élève. Certains parlent même du « métier d’élève ». Ainsi l’enfant devrait aller à l’école primaire pour y apprendre un métier. Cette expression est navrante parce qu’elle nie le sens premier de l’apprentissage, celui d’aider à grandir. Mais à quoi sert donc l’école? Absentéisme, déscolarisation, décrochage scolaire, les apports des recherches récentes Notes CESDIP/CNRS – IUFM Nord, Pas-de-Calais. Machard, Les manquements à l’obligation scolaire, janvier 2003, rapport remis à Luc Ferry, ministre de la Jeunesse, de l’Éducation nationale et de la Recherche, Xavier Darcos, ministre délégué à l’enseignement scolaire, Christian Jacob, ministre délégué à la famille. Cf. Circulaire du 23 mars 2004 sur le contrôle et la promotion de l’assiduité des élèves soumis à l’obligation scolaire.

Autorité et respect en éducation 1Je voudrais montrer, dans ce court article, qu’il y a une dialec­tique silencieuse au cœur du travail éducatif et que cette dia­lectique, qui est celle de l’autorité et du respect, prend une résonance toute particulière dans le contexte actuel de crise de l’éducation. 2Le débat sur l’autorité s’est cristallisé, ces vingt dernières an­nées, sur des positions diamétralement opposées. D’un côté, ceux qui stigmatisent l’autorité comme une figure douce de la violence.

Related: