background preloader

Alternatives et reseaux autogérés

Facebook Twitter

Technologies méconnues pour la vie en autarcie. Nombre de personnes souhaite avoir au cas où, de quoi s’en sortir un peu si quelque chose arrive, n’importe quoi: conflit majeur, grosse panne d’électricité, catastrophe naturelle, krach financier, n’importe quoi qui puisse changer notre manière de vivre de manière radicale, et en cette période d’instabilité sur la planète, toutes les options sont envisageables… Pour d’autres, le simple fait de vivre de manière plus simple et plus traditionnelle n’est pas une option, c’est devenu un but.

Technologies méconnues pour la vie en autarcie

Pourtant, qui dit sortir de ce système (volontairement ou non) dit rencontrer des difficultés, et de ce côté, chaque piste est intéressante et mérite d’être explorée. C’est pour cela que je vous relaie cette liste, peut-être certaines idées vous paraîtront intéressantes et exploitables, et peut-être même trouverez-vous des solutions auxquelles vous n’avez jamais pensé! Allez savoir… Autarcie énergétique, source de l’illustration: Retrouversonnord.be Sur le même thème dimanche 13 décembre 2015.

Bienvenue [Wiki de Terre d'ADELES] Accueil syntaxe - un problème ?

Bienvenue [Wiki de Terre d'ADELES]

Sur le wiki de Terre d'ADELES ! Association pour le Développement des Échanges Locaux Équitables et Solidaires Vie de l'association Du côté des AMAP et circuits courts Les AMAP, associations pour le maintien d'une agriculture paysanne, et les circuits courts producteur → consomm'acteur. Du côté des jardins Adresse : 36 avenue Magellan 33600 PESSAC Du côté du SEL d'ADELES. Green Guerrilla #2 : fabriquer des bombes de graines. Nous vous en parlions lors du premier volet de ce petit dossier, les bombes de graines, ou “seed bombs” ou “seed grenades” ont été utilisées (et nommées) la première fois par Liz Christy en 1973 quand on commencé à NYC les premières actions de Green Guerrilla destinées à re-végétaliser les espaces urbains inhospitaliers.

Green Guerrilla #2 : fabriquer des bombes de graines

Au tout début, ces armes de refleurissement massives étaient fabriquées à partir de préservatifs, de graines de fleurs sauvages et d’un mélange d’eau + engrais (ci dessous, la première recette des seeds bombs). Depuis , du chemin a été parcouru, et les seed bombs utilisées aujourd’hui s’inspirent d’une technique empruntée au japonais Masanobu Fukuoka (décédé en 2008) et père de l’agriculture du “non-agir”, encore appelée agriculture naturelle ou permaculture (nous y reviendrons dans le 3è volet de ce dossier). Toute bonne seed bomb est composée : Liste de hameaux abandonnés - Le blog du Père Peinard. Liste des hameaux abandonnés Et qui peuvent être habités… Reçue sous pli discret de la part d'Eliette G. alias Etoile.

Liste de hameaux abandonnés - Le blog du Père Peinard

Le Mont Aigoual : attention piège à loups... Depuis toujours les réfugiés ou les individus hors norme et même certains groupes ethniques ont cherché à résider et résister dans les hauteurs abandonnées par le reste de la population. Certes les conditions de vie n'y sont pas toujours faciles, mais c'est souvent le prix de la liberté. Voici une liste de quelques hameaux abandonnés en France, et à mon avis il doit y en avoir d'autres... A la limite on peut aussi proposer un projet de lieu de vie à la commune à laquelle ils sont rattachés...

Vivre sans argent : à la conquête des villages abandonnés… Enfin une belle idée pour sortir du système!!!

Vivre sans argent : à la conquête des villages abandonnés…

Enfin un projet intéressant!!! Maintenant, si des personnes connaissent des lieux abandonnés qui ne demandent qu’à revivre, on attend vos propositions! Mahamo : Qui n’a jamais eu envie de tout plaquer et de partir loin ? Seriez vous prêts à franchir le pas? Vivre en Harmonie avec la nature, retrouver les vraies valeurs loin du stress et de la pollution . Liste de micronations. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liste de micronations

La liste de micronations ci-dessous indique des micronations notables, existantes ou ayant existé. Une micronation[1] est une entité créée par un petit nombre de personnes, qui prétend au statut de nation indépendante ou qui en présente des caractéristiques, mais n'est pas formellement reconnue comme telle par des nations officielles ou par des organismes transnationaux[2]. Liste[modifier | modifier le code] Source[modifier | modifier le code] Christiania (Danemark) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Christiania (Danemark)

Christiania (Fristaden Christiania) est un quartier de Copenhague au Danemark, autoproclamé « ville libre de Christiania », fonctionnant comme une communauté intentionnelle autogérée, fondée en septembre 1971 sur le terrain de la caserne de Bådsmandsstræde par un groupe de squatters, de chômeurs et de hippies[1]. Ce quartier est une rare expérience historique libertaire toujours en activité en Europe du Nord. Christiania a créé son propre drapeau, comportant trois points jaunes sur fond orange, ou inversement, représentant les points des trois « i » de Christiania. Il aurait été créé par Viktor Essmann, également créateur du nom de la communauté, choisi en référence à « Christianshavn » (le port de Christian IV)[2]. En 2003, la cité comptait près de 1000 habitants sur 34 hectares, possédait sa propre monnaie et toutes sortes d'activités culturelles et sportives, ainsi qu'un vaste espace agricole.

Eco-chantiers.fr : projets pour un habitat durable. Un éco-hameau en Sud-Gironde - Un éco-hameau en Sud-Gironde. Octobre 2010 arrivé au port : Plouf !

Un éco-hameau en Sud-Gironde - Un éco-hameau en Sud-Gironde

Le projet est abandonné : lisez ci-dessous les dernières dates du projet et les deux mots des initiateurs : mai 2010 : suite à l'accord de constructibilité de la DDTM, la trentaine de personnes intéressées par le projet et souhaitant être recontactées après cet accord, l'ont été. Seulement deux sont prêtes à continuer (la moitié n'a pas répondu).

Nous sommes donc trois. juin 2010 : nouvelle campagne d'annonces (magazines, revues, sites, etc.) Au camping de la bidouille. Transposez les énergies créatives des bidouilleurs urbains au milieu des montagnes à 1600 mètres d'altitude.

Au camping de la bidouille

Sans eau ni électricité. Laissez mijotez. Hackerspaces et fab labs sont venus planter leurs tentes au festival A Pado Loup pour tester et questionner la pertinence des technologies numériques face aux contraintes naturelles. Les Loups de Cayenne, éco-lieu autogéré et libre. De plus en plus de personnes s’organisent dans le monde : le but étant de vivre sans maître et de manière autonome.

Les Loups de Cayenne, éco-lieu autogéré et libre.

Il y a plusieurs façons d’y parvenir, un peu ou totalement. Différentes idées ou idéologies, mais le principal est l’action. Les moyens aussi sont multiples : celui d’Echo Movement Abesse est basé sur l’occupation, la lutte et la récupération en mettant en commun les idées, expériences et capacités de chacun. Site national des AMAP. TORDÈRES : commune autogérée - Mode d'emploi. Avec 180 habitants, le petit village de Tordères dans les Pyrénées Orientales s’est fait connaître pour son fonctionnement municipal inhabituel : le pouvoir y est aux villageois, et la démocratie, participative.

Une expérience d’auto-gestion discrète mais bien rodée. Interview de la mairesse porte-voix, Maya Lesné. Tordères est connu pour sa démocratie participative. Tordères. Caracoles de Suc, ferme collectve autogérée en Ardèche. Réseau des Ecovillages. Correspondants locaux. La Communauté de Jansiac - La Nef des Fous. Origine : Vivre en dehors du système monétaire, c'est le pari fait par cette communauté depuis maintenant près de 25 ans. Se définissant comme utopique, écologique et libertaire, elle n'a toutefois pas réussi à enclencher un mouvement avec elle. WWOOF France - WWOOF World Wide Opportunities on Organic Farms (France) Woofing - Tout sur le woofing et les woofers. La Sorga, en péril - Le blog de YOG.

Suite au survol d'hélicoptère, de visite d'escadrons de gendarmerie, la Sorga, lieu collectif au coeur du Périgord noir, bon attend je vais au marché chercher des légumes je reviens. DES FERMES AUTOGEREES des sites: Ferme Autogérée de la Roya - Caracoled de Suc Coopérative Cravirola - Camping du maquis - Terres Communes - Caracoled de Suc - On Vaulx Mieux que ça ! Le Collectif FAR (Ferme Autogérée de la Roya) vous invite à découvrir ce qui se passe dans ce petit écrin de verdure de la Vallée de la Roya, situé à 1200 mètres d’altitude sur la commune de la Brigue et à quelques mètres du ruisseau Cravirola.

L’aventure a commencé au début de l’année 2007, le projet se met en place collectivement autour d’une agriculture paysanne et la fabrication de produits fermiers commercialisés en vente directe. La FAR propose aussi un écotourisme participatif à différentes échelles, souhaitant communiquer sa vision du monde rural et surtout créer un endroit de rencontre convivial.