background preloader

Videos metier presse

Facebook Twitter

Journaliste reporter d'images. Fiche métier Journaliste de terrain par excellence, le journaliste reporter d'images (JRI) est spécialisé dans la réalisation de reportages pour la télévision, les agences de presse audiovisuelle, les sociétés de production...

journaliste reporter d'images

Caméra à l'épaule, il enregistre les images et le son. Il rédige ensuite un commentaire et le monte sur images pour finaliser son sujet. Niveau d'accès : bac + 2 Statut(s) : Indépendant, Statut salarié Synonymes : Journaliste de presse audiovisuelle, JRI, Reporter cameraman Secteur(s) professionnel(s) : Arts du spectacle - Audiovisuel, Presse - Edition - imprimerie Centre(s) d'intérêt : Enquêter, analyser l'information, je veux en faire mon travail, J'ai le sens du contact, J'aime bouger, J'aimerais informer, communiquer, Je rêve de travailler à l'étranger.

Journaliste. Grand reporter, présentateur du journal télévisé : le métier de journaliste fait rêver, mais n'est pas facile d'accès.

journaliste

Pour l'exercer, il faut une solide culture générale, mais aussi de très bonnes qualités rédactionnelles et un esprit critique. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les journalistes vont assez peu sur le terrain (manque de temps, ou de moyens). Ils retravaillent les informations qu'ils collectent sur le Web, réalisent des dossiers thématiques ou effectuent des interviews par téléphone. Toujours à l'affût de la moindre information, le journaliste sait se mettre à l'écoute de ses interlocuteurs et retranscrire fidèlement leurs propos. Il fait preuve d'une grande réactivité, car l'actualité n'attend pas. Pour exercer ce métier, il faut avoir plusieurs cordes à son arc et maîtriser diverses techniques : l'écriture, mais aussi la photo et la vidéo. La plupart des journalistes travaillent pour la presse écrite. Journaliste reporter d'images. Plusieurs formations permettent d'accéder au métier de journaliste reporter d'images (JRI), mais le principal passeport pour accéder à la profession reste l'école de journalisme.

Journaliste reporter d'images

Treize écoles sont reconnues par la convention collective des journalistes. Elles recrutent à bac (IUT Tours et Lannion), bac + 2 (EJT Toulouse) ou bac + 3 (écoles privées : CFJ Paris, ESJ Lille, IPJ Paris et publiques : CELSA Paris Sorbonne, IFP Panthéon Assas, IJBA Bordeaux, EJDG Grenoble, EJCM Marseille, CUEJ Strasbourg, Sciences po Paris). Les concours pour y accéder sont très sélectifs.

Plusieurs écoles, parmi les 13 reconnues, proposent une filière spécifique de JRI très appréciée des professionnels. On peut citer tout d'abord les spécialisations JRI proposées en 2de année du CFJ Paris et de l'ESJ Lille, les 2 écoles de référence de la profession. L'IJBA Bordeaux dispense un DU JRI (bac + 5) à des étudiants déjà diplômés en journalisme ou à des professionnels en exercice.

Journaliste. S'il n'existe pas de condition de diplôme pour se lancer dans le journalisme, les diplômés, notamment ceux des écoles reconnues par la profession, ont plus de facilité pour débuter.

Journaliste

Quatorze écoles sont reconnues par la convention collective des journalistes. On y entre sur concours après le bac, un bac + 2 ou un bac + 3. Des études de lettres, d'histoire, de sciences économiques, ou de sciences politiques peuvent constituer une bonne préparation. Les diplômes de référence de la profession restent ceux du CFJ (Centre de formation des journalistes) à Paris, et de l'ESJ (Ecole supérieure de journalisme) à Lille. Ces 2 écoles privées proposent un diplôme en 2 ans après un bac + 3 validé.

Dans le public, les IUT de Tours, de Lannion, de Nice-Côte d'Azur proposent le DUT information-communication option journalisme (bac + 2), accessible sur dossier et entretien. L'IJBA (Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine) propose un master ouvert sur concours à des titulaires de bac + 3 (licence, IEP).