background preloader

2-Le métier de Journaliste

Facebook Twitter

Fiche-métier : études, salaires, …
Les qualités d'un journaliste
Avantages/inconvénients du métier
Les différents types de journalistes (nom des métiers, différents supports)
La carte de presse.

Devenir Journaliste. Le journaliste a pour principale mission de recueillir des informations, les vérifier et les rendre accessibles au public.

Devenir Journaliste

Le métier recouvre de nombreuses façons d’exercer. On vous dit tout sur le métier de journaliste ! Devenir Journaliste Le journalisme recoupe différents métiers qui ont en commun le même but : informer. Le rédacteur en presse écrite récolte l'information par différents moyens (enquêtes, reportages, interviews ou dépêches d'agences de presse) puis rédige les articles. Le journaliste reporter d'images (JRI) effectue des reportages et interviews sur le terrain. Le journaliste radio réalise des interviews sur le terrain ou par téléphone puis il monte son sujet pour qu'il soit diffusable à l'antenne. Le journaliste d'agence, comme l'AFP (agence française de presse), rédige des dépêches qui seront ensuite reprises par de nombreux médias.

Journaliste. Grand reporter, présentateur du journal télévisé : le métier de journaliste fait rêver, mais n'est pas facile d'accès.

journaliste

Pour l'exercer, il faut une solide culture générale, mais aussi de très bonnes qualités rédactionnelles et un esprit critique. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les journalistes vont assez peu sur le terrain (manque de temps, ou de moyens). Ils retravaillent les informations qu'ils collectent sur le Web, réalisent des dossiers thématiques ou effectuent des interviews par téléphone. Toujours à l'affût de la moindre information, le journaliste sait se mettre à l'écoute de ses interlocuteurs et retranscrire fidèlement leurs propos.

Il fait preuve d'une grande réactivité, car l'actualité n'attend pas. Pour exercer ce métier, il faut avoir plusieurs cordes à son arc et maîtriser diverses techniques : l'écriture, mais aussi la photo et la vidéo. Pourquoi la carte de presse fait débat chez les journalistes. Liberté de la presse. Déontologie. La liberté de la presse est l'un des principes fondamentaux des systèmes démocratiques.

Liberté de la presse. Déontologie

Elle repose sur la liberté d'opinion et la liberté d'expression et reste une condition nécessaire à l'exercice de la démocratie. En France, c'est article 11 de la Déclaration française des droits de l'homme et du citoyen de 1789 qui en fixe les contours pour la première fois. « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre à l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi. » 32 mn | Difficulté | DYS DYS Liberté de la presse L'imprimerie, la poste, puis les gazettes imprimées sont nées en pays germanique La Suède est le premier pays au monde à instituer le droit de la presse dès 1766 et l'interdiction de toute limitation du droit de publication fait partie de la Constitution du pays.

Plus d'un millier de journaux voient le jour entre 1789 et 1794. Quelle confiance ? Les journalistes et la loi - Vidéo. Les qualités du journaliste. Les nouveaux métiers du journalisme - Vidéo. Quels sont les nouveaux métiers du journalisme ?

Les nouveaux métiers du journalisme - Vidéo

- Je suis Gildas Leprince, de la chaîne Youtube Mister Geopolitix. - Et je suis Matthieu Lartot, journaliste au service des Sports de France Télé. Et si on est réunis aujourd’hui c’est pour vous parler de mon métier de journaliste. - Voilà, parce que le mien, tout le monde sait qu’il consiste à faire des vidéos de chatons, des placements de produits et des millions d’euros en Youtube money. - Exactement. . - Et voici comment France TV Sport traite actuellement les jeux d’hiver sur son compte Snapchat.

. - Oui parce que “Multimédia”, ça veut dire plusieurs supports : son, image, etc. . - Non, ça c’est carrément moins littéraire, on est sur une façon de parler plus rapide, plus directe et que le temps d’attention des gens qui consomment de l’info est devenu beaucoup plus court, il faut que ça aille droit au but. - Et depuis pas très longtemps il y a aussi des lives sur YouTube ou sur Facebook. . - Oui évidemment. - Je réponds même pas. En résumé.