background preloader

Services innovants

Facebook Twitter

Echanges de savoirs entre adhérents avec Steeple - Médiathèque de Languidic #mednumsavoirs 2 sur 6 - Voici le second retour d’expérience sur la médiation numérique des savoirs avec un dispositif que je trouve admirable et que j’avais évoqué dans ce billet. C’est l’occasion de faire le point sur l’une des seules expériences concrètes de réseau d’échange des savoirs à un moment où on sent monter l’envie de pas mal de bibliothécaires de s’y engager! On ne saurait que trop leur conseiller de se renseigner auprès des acteurs de ce mouvement d’éducation populaire et de tisser des partenariats avec ceux qui sont très bons pour organiser des services numériques : les start-up!

Le réseau d’échange des savoirs entre habitants est devenu en quelques années un grand classiques des Biblioremix, mais encore très peu de professionnels en ont fait un vrai projet. C’est le cas à Languidic et Annie Leguen-Porchet a présenté cette expérience pionnière avec humilité et passion. Présentation de la Music Box de la Médiathèque José Cabanis de Toulouse. Dès l’ouverture de la Médiathèque José Cabanis en 2004, deux pianos numériques complètent l’importante collection de documents du pôle musique.

Partant de l’évolution des pratiques culturelles (augmentation de la pratique musicale, écoute déconnectée des supports,…) et de l’évolution constatée des usages (baisse des prêts, fort taux de rotation des méthodes d’apprentissage, usage croissant des pianos…), le pôle musique a souhaité diversifier ses propositions en direction des publics. Ainsi, fin 2015, le prêt d’instruments de musique est lancé : 20 instruments (guitares, claviers) sont aujourd’hui empruntables aux mêmes conditions que les autres documents et remportent un vif succès. Fin 2016, le pôle musique va plus loin et propose la Music Box pour consolider et approfondir l’offre en direction des musiciens amateurs. La Music Box est un espace dédié à la pratique amateur individuelle, au beau milieu des collections. L'architecte, la bibliothèque et le 21ème siècle : Rem Koolhaas à Caen. Une bibliothèque à l'heure d'internet, à quoi bon ?

L'architecte hollandais Rem Koolhaas vient pourtant d'en signer une très grande à Caen, en Normandie, affirmant que la bibliothèque, loin d'être un objet obsolète, est le lieu qui renouvelle l'espace public des villes. C'est en soi un objet architectural un peu déroutant que la nouvelle bibliothèque de Caen. Un peu générique au premier coup d'œil, ses lignes surprennent pourtant, on dirait un gros cube dont on aurait pincé les 4 faces pour en faire une croix.

En s'approchant, la surprise augmente. Au 1er étage, les vitres, qui font toute la hauteur, sont bombées. Ce sont de grandes bulles allongées au travers desquelles on distingue, déformés, des rayonnages de livres. Un étrange objet donc, qui plus est signé Rem Koolhaas, cet architecte mondialement connu mais qui depuis 30 ans ne remporte aucun concours en France. Loin de là. Mediaenlab | Médiations numériques en médiathèque.

65045 impulser et piloter l innovation en bibliotheque mode d emploi. (FL) !!! L'innovation : une nécessité pour les bibliothèques ? - Awesome box. L'innovation dans le secteur public. 48197 services innovants en bibliotheque construire de nouvelles relations avec les usagers.