background preloader

Guides

Facebook Twitter

Mémoir ENSSIB (2018) - Convaincre les décideurs de la valeur des bibliothèques. Les 6 règles de base en communication visuelle. Les 6 règles de base en communication visuelle Que ce soit pour le design graphique d’une publicité, d’une couverture ou de la mise en pages d’un document, d’un site Web ou de tout autre visuel, il y a des règles à suivre pour s’assurer que l’image qui y sera reflétée dans son ensemble est équilibrée et donne l’impression que tous les éléments qui la composent sont positionnés aux bons endroits.

Les 6 règles de base en communication visuelle

Pour parvenir à un résultat parfait, voici 6 règles de base en communication visuelle qui doivent être respectées : 1. Une mise en pages selon les règles de l’art Chaque publicité, chaque page d’un document ou d’un site Web est perçue, dans son ensemble, comme une image. La règle des tiers divise une image en trois parties égales. Lorsque cette règle est respectée et contrôlée, elle garantit à une conception graphique l’équilibre qui captera l’attention. 2. Il est important de savoir comment notre œil se comporte lorsque nous regardons une image. 3. Avec ou sans empattements? 4 conseils pour développer votre présence sur les réseaux sociaux. Portrait métier # 6 : responsable mission Marketing. BBF • Comment envisage-t-on une mission Marketing dans une bibliothèque ?

Portrait métier # 6 : responsable mission Marketing

Ce champ d’expertise devient-il aujourd’hui incontournable dans le pilotage des établissements ? Cécile Touitou • La mission Marketing a été créée à la bibliothèque de Sciences Po en 2005, soit huit ans avant que je ne rejoigne cette institution. Initialement, la mission gérait les statistiques requises par le renseignement des données de l’ESGBU.

Anita Beldiman-Moore, qui occupait alors ce poste, a initié dès 2009 une première enquête Libqual, renouvelée trois fois depuis ; piloté dès 2005 des enquêtes sur les usages et les pratiques qui se déployaient dans l’ensemble de l’institution ; enfin, dès 2007, après des contacts pris auprès de la BPI, elle a institué la réalisation annuelle d’une semaine test de la consultation permettant de suivre de façon très précise la consultation sur place des documents. C. C. BBF • Comment anticiper/accompagner la montée en compétences des équipes dans ces domaines ? Faire connaître et valoriser sa bibliothèque Mémento Presses de l’enssib. La bibliothèque 3ème lieu : propositions pour une démarche marketing. Le texte ci-dessous a été publié dans le médiathème « Bibliothèques troisième lieu » coordonné par Amandine Jacquet (ABF, 2015, isbn 978-2-900177-41-9) que je vous recommande chaudement d’acheter.

La bibliothèque 3ème lieu : propositions pour une démarche marketing

La bibliothèque troisième lieu est un concept qui permet de repenser les services et l’accueil du public en bibliothèque. Afin de compléter cette avancée, nous devons avoir une stratégie plus globale pour multiplier les occasions de faire connaître la bibliothèque et de fidéliser les usagers. Au fil des années, les bibliothèques n’ont cessé de se remettre en cause et d’évoluer, en proposant des animations, un accès Internet et des espaces numériques et de nouveaux supports, ou en sortant de leurs murs pour nouer des partenariats tout azimut. La montée en puissance de l’usage des écrans (télévision, ordinateurs, tablettes…) a induit une baisse globale du nombre de gros lecteurs et des inscrits en bibliothèque qui a beaucoup remis en cause ce travail de longue haleine.

I. II. III. 12. Bibliothèque(s) : Communiquer. Livre blanc de la communication en bibliothèque académique. À l’occasion de rencontres professionnelles, les personnels des bibliothèques, membres de l’ADBU, ont fait le constat suivant : la communication sur les missions, fonctions, réalisations ou initiatives des bibliothèques académiques – entendues comme bibliothèques des établissements de l’ESR – ne fait pas toujours partie intégrante de la politique de leur tutelle.

Livre blanc de la communication en bibliothèque académique

Pourtant, les bibliothèques sont des services intégrés. Leurs missions spécifiques font l’objet de dotations et de moyens dédiés. Alors pourquoi ne pas disposer également d’une communication sur ces missions spécifiques avec des moyens spécifiquement alloués ? La démonstration de la valeur ajoutée des bibliothèques participe au rayonnement global de leurs établissements dans une dynamique « gagnant – gagnant », comme en témoignent les exemples qui émaillent ce livre blanc. Ces expériences le prouvent, les réussites sont le fruit d’une démarche concertée entre services de communication des établissements et bibliothécaires. Rapport du Ministère de la Culture : comment apprécier les effets de l'action des bibliothèques publiques ?