background preloader

Veille Technologique - Le LiFi

Facebook Twitter

Explication li-fi. Wikiwand. Le Li-Fi (ou Light Fidelity) est une technologie de communication sans fil basée sur l'utilisation de la lumière visible comprise entre la radiation (480 nm de longueur d'onde, soit 670 THz) (perçue bleue) et la radiation (650 nm, soit 460 THz) (perçue rouge).

wikiwand

Alors que le Wi-Fi utilise une partie radio du spectre électromagnétique hors du spectre visible, le Li-Fi utilise la partie visible (optique) du spectre électromagnétique. Le principe du Li-Fi repose sur le codage et l'envoi de données via la modulation d'amplitude des sources de lumière (scintillation imperceptible à l'œil), selon un protocole bien défini et standardisé. Le Li-Fi se différencie de la communication par laser, par fibre optique et de l'IrDa par ses couches protocolaires.

Les couches protocolaires du Li-Fi sont adaptées à des communications sans fil jusqu'à une dizaine de mètres, soit légèrement plus que Bluetooth basse puissance, et moins que Bluetooth haute puissance ou Wi-Fi. Origine du nom. Thomson annonce le déploiement prochain de la technologie Li-Fi dans ses solutions LED. A l’occasion du salon IT PARTNERS, Thomson a présenté une démonstration de la technologique Li-Fi qui sera prochainement intégrée dans sa nouvelle gamme de produits LED, plutôt destinée aux professionnels (collectivités, musées, magasins, centres commerciaux, gares, transports, lieux publics, organismes de santé, etc..).

Thomson annonce le déploiement prochain de la technologie Li-Fi dans ses solutions LED

Le principe du Li-Fi consiste à transmettre des données informatiques sécurisées en haut débit à un endroit précis par le biais d’un faisceau lumineux. Tous les appareils et sources LED (panel light, tubes, ampoules…) permettent de transférer ces informations multimédia (images, vidéos…) et assurent leur géolocalisation.

Les données sont ensuite reçues par les Smartphones, tablettes ou tout autre équipement doté d’un capteur de luminosité. Les principales caractéristiques du Li-Fi : Li-Fi : l'avenir du Wi-Fi s'installe à l'hôpital. Une petite révolution est en marche aux Urgences de l'hôpital de Perpignan.

Li-Fi : l'avenir du Wi-Fi s'installe à l'hôpital

Lorsqu'un patient est admis dans le service et que le Dr Jean-Marie Bonnec, chef de service des urgences de Perpignan, veut consulter son dossier médical, il se connecte à un ordinateur et à Internet. Mais la connexion sans fil se fait sans passer par le réseau wi-fi. "Pour être mobile entre les chambres, on est connecté en Li-Fi , il s'agit d'une connexion sans ondes au moyen de la lumière, grâce à un boitier de réception lumineux qui va accrocher le signal sur des bornes relais lumineuses qui sont dans le couloir", explique le Dr Jean-Marie Bonnec.

Le LiFi franchit une nouvelle étape. Par Stéphane Larcher, le 24 novembre 2015 12:15 Inventée voici 4 ans, la technologie de transmission sans fil LiFi vient de sortir des laboratoires.

Le LiFi franchit une nouvelle étape

Une société estonienne – Velmenni – a réalisé une démonstration dans le cadre d’un concours de start-ups qui s’est tenu à Helsinki. La vitesse de transmission est 100 fois supérieure au WiFi actuel. En 2011, Harald Haas, de l’université d’Edinburgh, propose le terme LiFi (Light Fidelity) pour une technologie de communication sans fil basée sur l'utilisation de la lumière visible comprise entre la couleur bleue (670 THz) et la couleur rouge (480 THz).

Alors que le WiFi utilise la partie radio du spectre électromagnétique, le LiFi utilise quant à lui le spectre visible (optique) de celui-ci. LIFI. Grâce au LiFi, une lumière à LED peut transmettre à distance un contenu multimédia (vidéo, son, géolocalisation, ...) à une tablette ou à un smartphone.

LIFI

En allumant et en éteignant plusieurs de milliers de fois par seconde une lumière à LED, on peut transmettre des informations en créant une fréquence. Si une LED est allumée, elle transmet un bit 1, si elle est éteinte, un bit 0. Les changements de fréquence extrêmement rapides qui ne sont pas visible par l’oeil humain permettent de transférer tous types de données vidéo, audio et connexion haut débit à des vitesses plus élevées que celles que l’on connaît aujourd’hui.