Veille recherche documentaire les outils

Facebook Twitter

Comparatif des agrégateurs de fils RSS. Les métiers de la mécanique. La boite à outils du veilleur 2.0. Veille : Comment optimiser l’utilisation de 4 services d’alertes email ? Les alertes par email constituent toujours un système de veille très utilisé par les internautes individuellement et par les organisations (entreprises, institutions, associations, groupes projets).

Veille : Comment optimiser l’utilisation de 4 services d’alertes email ?

Mais comment optimiser cette façon d’effectuer de la veille ? … Car les systèmes d’alerte ont évolué et il ne faut pas hésiter à en utiliser les fonctionnalités avancées. Frédéric Martinet fait le point pour être plus efficace dans l’utilisation des 4 outils d’alertes email les plus utilisés pour la veille via un article stratégique et informatif : Google Alertes, Bing Alertes, Yahoo Alerts et TalkWalker Alerts via l’article : Les systèmes de veille par alertes en questions. On y découvre les subtilités de ces 4 plateformes et aussi la nécessité d’affiner ses recherches pour recevoir des alertes pertinentes : être précis dans ses requêtes, choisir les préférences de langue… Et bien d’autres conseils avisés et utilisés par cet expert.

Licence : Les systèmes d’alertes et de veille des principaux moteurs de recherche. Lorsque l’on en vient aux solutions de veille gratuites orientées PME (et parfois même pas PME) l’on tombe souvent, dans la conversation, sur nos bonnes vieilles Google Alertes.

Les systèmes d’alertes et de veille des principaux moteurs de recherche

Ne nous posons surtout pas la question de l’efficacité, ne nous demandons surtout pas si le système de Google Alertes offre une bonne couverture et fait bien le job, partons du principe que rentrer dans un taxi dont le chauffeur serait aveugle, et sourd, ne connaitrait pas Paris, le tout aux heures de pointe dans le quartier de l’Etoile est une idée de génie. Mais bon la course sera sans doute gratuite si vous y survivez. Je me sens d’humeur parisienne et je file la métaphore.

La gratuité m’inspire. 10 extensions Chrome pour optimiser sa veille. Tout professionnel travaillant dans le secteur de l’information doit nécessairement être capable de mettre en place des solutions pérennes pour optimiser sa veille et sa productivité.

10 extensions Chrome pour optimiser sa veille

Ces quelques extensions devraient vous permettre de gagner un temps précieux, et donc vous rendre riche. Après tout, le temps c’est de l’argent, non ? Cela ne surprendra personne, Google Chrome n’est pas le seul navigateur du marché. Il existe même un certain nombre d’alternatives solides et parfaitement viable, comme Safari ou même Firefox. Yahoo! Pipes : les opérateurs. Les opérateurs de Yahoo!

Yahoo! Pipes : les opérateurs

Pipes sont les modules de transformations des contenus par excellence. Certains sont assez simples à utiliser, d'autres plus complexes mais peuvent s'avérer très efficace. Yahoo! pipes : les sources. Présentation des modules de la plateforme Yahoo!

Yahoo! pipes : les sources

Pipes (première partie) : les sources. Nous allons voir rapidement à quoi servent tous ces modules. Scoop-it et les flux de veille : récupérer les liens canoniques. Lorsque nous observons de plus près le fonctionnement, il est facile de remarquer que la plupart des flux RSS de scoop-it aboutissent au tableau de bord de curation et non au contenu directement.

Scoop-it et les flux de veille : récupérer les liens canoniques

Pourtant, certains flux ont des URLs différentes se terminant par /original. Modifier un flux pour une veille plus efficace La méthode la plus simple pour transformer le flux d'un tableau de bord de curation d'un scoop-it qui vous intéresse est donc de rajouter /original à la fin de chaque lien proposé. An Introduction to Yahoo Pipes | Yahoo Pipes Tutorial. Download. 20 outils gratuits pour fouiller le web à la recherche d’informations. Une simple recherche Google ne résume pas le journalisme web.

20 outils gratuits pour fouiller le web à la recherche d’informations

Une multitude de services gratuits, souvent très simples d’utilisation, peuvent faciliter et accélérer vos recherches en ligne. Note : Ce billet n’aborde pas la recherche d’infos sur les réseaux sociaux, qui fera l’objet d’un prochain post. ↑» Consulter les traces laissées par un site sur le web Un site que vous vouliez consulter a disparu des radars ? Vous pouvez tenter de retrouver des versions archivées sur la machine à remonter le temps de l’Internet Archive. Recherche documentaire au CDI by Magalie Bossuyt on Prezi. Veille documentaire outils.

Les outils de la veille - Les outils pour la veille. Boite à outils juridique et réglementaire pour des publications Internet (Eduscol) Dans le cadre de sa rubrique Internet responsable, Eduscol (portail national des professionnels de l’éducation) met à disposition depuis mars 2012 une boîte à outils de documents utiles relatifs à des autorisations à obtenir (image, voix…) pour des publications en ligne ou les références de textes législatifs et réglementaires relatifs à l’Internet (droits d’auteur, contrefaçon, informatique et libertés, responsabilité pénale…).

Boite à outils juridique et réglementaire pour des publications Internet (Eduscol)

Cette boite à outils juridique est en cours de constitution et va agréger au fur et à mesure de nouveaux documents mis à jour. Sont déjà disponibles : Rechercher des ressources sur Internet : Méthodologie en 10 points et outils. Le portail Skoden (portail de la formation ouverte à distance de la Région Bretagne) a publié en janvier 2013 un guide pratique pour les professionnels et en particulier les formateurs : Rechercher des ressources sur Internet (cf. ci-dessous) ; un dossier coordonné par Isabelle Dremeau.

Rechercher des ressources sur Internet : Méthodologie en 10 points et outils

Guide pratique : veille et recherche d’information Ce guide propose une approche méthodologique et des outils adéquats pour formaliser un dispositif de recherche d’information, de veille et de curation sur Internet avec des outils et des exemples. Un dossier complet et synthétique qui permet d’aller au plus précis et qui vise l’efficacité du temps et de la gestion de projet à consacrer par l’internaute pour sa recherche d’information sur un centre d’intérêt particulier.

Leed, l'agrégateur RSS fitness ! - Accueil. Bienvenue sur le wiki du projet Leed Leed est un agrégateur de flux RSS/ATOM dit KISS : minimaliste, simple, léger et rapide.

Leed, l'agrégateur RSS fitness ! - Accueil

Cet agrégateur peut s'installer sur votre propre serveur et fonctionne avec un système de CRON afin de traiter les informations de manière invisible et de les afficher le plus rapidement possible lorsque vous vous y connectez. Qu'est ce que Leed? Leed (contraction de Light Feed) est un agrégateur RSS libre d'utilisation, gratuit et minimaliste qui permet la consultation de flux RSS de manière rapide et non intrusive. Journalistools. Tutoriel 11 (module XPath Fetch Page) Liste des tutoriels Yahoo Pipes Suite à plusieurs demandes, voici un petit tutoriel pour utiliser le (nouveau) module XPath Fetch Page, qui est venu remplacer le Fetch Page.

Les 2 ont la même fonction : permettre de générer un flux RSS à partir d’une page web standard, dans laquelle se trouve une liste qu’on veut pouvoir lire dans son agrégateur (liste d’actualités, liste de résultats d’opac, etc.) Mais ils ne fonctionnent pas du tout de la même manière : là où Fetch Page parcourait la page à analyser comme un fichier texte, XPath Fetch Page se comporte différemment : il parcourt l’arbre que constitue la page web. Je ne vais pas faire une présentation complète de ce qu’est XPath : il y a plein de tutoriels en ligne pour ça. Mais j’ai néanmoins préféré y consacrer une petite vidéo préalable.

ContenuYahooPipes. Pages with link to current page : BienCommunFiltresCoursYahooPipesFiltreMotsClesUsages En anglais, le mot "Pipe" est employé au sens de tuyau ou de tube, en informatique il exprime l'idée d'une redirection d'une sortie vers une entrée. Le principe c'est de faire rentrer un flux rss dans une suite de tuyaux et de le récupérer à la sortie trié, simplifié, filtré... Pourquoi ? Parce qu'un fichier rss se décompose en général en un titre (de l'actualité), une description (le résumé de l'actualité), un lien internet vers l'actualité originale, une date de publication, un auteur, etc. Hors tous ces contenus ne sont pas forcément utiles, ni forcément propres, lisibles et ordonnés pour le lecteur de flux (ceci d'autant plus qu'il y a plusieurs formats pour les rss et plusieurs types de lecteur.) RSS Owl | RSS / RDF / Atom Feed Reader / News: RSSOwl 2.1.6 is available.

DECOUVERTE, PRISE EN MAIN ET MISE A NIVEAU SUR LES PRINCIPAUX OUTILS DE VEILLE | Community manager en alternance. Netvibes est un agrégateur de flux rss. C’est un outil de veille qui permet d’ajouter des widgets pour être utilisé comme portail d’informations. C’est un réel avantage par rapport à Google Reader qui lui permet de rechercher et de suivre des contenus intéressants sur le Web via suggestions. Il gère plusieurs type de flux RSS et il est possible d’avoir plusieurs dashboards. Netvibes est très ergonomique mais il n’est pas très collaboratif. Faites de la curation de contenu avec Bit.ly. » Curation » Faites de la curation de contenu... Bit.ly, bundle, Curation, Twitter, URL Bit.ly est, à la base, un outil pour raccourcir les longues URL, très pratique lorsque vous utilisez un service de micro blogging comme Twitter et que vous n’avez que 140 caractères pour vous exprimer. WikiMindMap.

S'initier à Yahoo Pipes : sélection de tutoriels francophones · magnan. 3 alternatives à Google Alertes. Google Alertes est surement l’un des outils de veille gratuit le plus connu, ou tout du moins conseillé pour commencer une veille. Pour celles et ceux qui utilisent cet outil, et qui n’ont pas envie de se plonger dans des solutions comme Yahoo Pipes, voici trois alternatives possibles pour recevoir des alertes mails. Les trois outils qui vont être rapidement présentés ci-dessous utilisent tous d’une manière ou d’une autre Google… Mais l’avantage à leur utilisation est de se donner la possibilité de découvrir certains résultats pas ou mal mis en avant par Google (pour ne pas parler de « sérendipité »).

Mais aussi de paramétrer différemment votre recherche. Globalement, au-delà du simple fait d’envoyer les résultats par mail, l’intérêt de ces outils est principalement de pouvoir faire une veille sur des requêtes (et non pas des sources). Modifier un flux RSS avec Yahoo Pipes. Faire de la Veille. Deux bookmarklets pour créer des flux RSS sur Twitter. Comment transformer une liste Twitter en flux RSS. Guide pratique de la recherche d’informations sur Internet (CCI de Lyon) Veiller sur une page sans flux RSS avec Alert Box. Plus de 80 outils spécialisés pour différentes recherches sur le web.

5 tutoriels Pearltrees en vidéo. 55 outils pour rechercher sur Internet (présentation) Mishra Reader. 52 outils de recherche sur Internet et Méthodologie de veille informationnelle sur le Web. ISIDORE - Accès aux données et services numériques de SHS. Outils de veille gratuits. 11 alternatives à Google Reader.