background preloader

Boîte à outils - méthode

Facebook Twitter

ET13 - C4 - Marketing d'influence. [Blogueurs voyage] Laurène, Bruno, la parole est à vous! Ces derniers temps, j’ai lu pas mal de papiers sur la relation blogueurs / destination et en discutant avec les blogueurs & blogueuses avec qui j’ai passé du temps pendant le salon ITB à Berlin, j’ai senti qu’ils voulaient donner leur avis ! Et vu que la semaine prochaine aura lieu le Salon des blogueurs voyage #WAT18 à Millau, c’est plutôt le bon moment pour se préparer ! Alors, voilà le résumé d’une interview croisée avec Laurène Philippot, blogueuse sur Carnets d’Escapades et sur Mon Week-end en Alsace et avec Bruno Maltor que l’on ne présente plus, du site Votre Tour du Monde. Tout d’abord, je leur ai fait lire les articles les plus récents sur ce blog en lien avec les blogueurs et je leur ai demandé leur point de vue sur tout ça.

Voilà leurs réponses : « Le métier d’influenceur fait de plus en plus parler » selon Bruno. « C’est une très bonne chose ». Mais alors, comment faut-il travailler avec les blogueurs pour une destination, leur ai-je demandé. Et les critères à regarder ? L'étude sur ce que veulent les blogueurs. Il est rare, aujourd’hui, de ne pas croiser le terme de marketing d’influence, de blogs et d’influenceurs dans une stratégie de marketing digital.

Selon une récente étude, l’influence serait même la priorité des directeurs marketing. Que ce soit pour les relations presse, le service marketing ou communication, les blogueurs font des partis des influenceurs à ne pas rater. Mais qu’en est-il de leur côté ? À emporter de l’étude : – Profil type : Le blogueur a entre 25 et 34 ans, il est actif et se professionnalise, – 61% des blogueurs se sentent sur-sollicités par les communicants, – La moitié des blogueurs sont insatisfaits de la manière dont ils sont contactés, – L’email toujours en tête pour les contacter. Voici tout d’abord quel profil se cache derrière le blogueur… Plus de la moitié des blogueurs ont entre 25 et 44 ans, dont la plupart travaille sous le statut de salarié, car seulement 11% ont pour unique revenu celui de leur blog.

Lisez les blogs avant de les solliciter ! Webinaire : Organiser un accueil de blogueur. Les influenceurs de vos destinations sont partout ! Les blogs de voyageurs sont aujourd’hui très consultés et influencent particulièrement les lecteurs. C’est le bouche à oreille version numérique! L’accueil de blogueurs peut donc être une piste intéressante pour faire connaître, valoriser vos destinations. Vous voulez accueillir des blogueurs? Travailler avec eux? Sébastien Repéto de l’agence Social Média et Tourisme « My Destination » vous donne des pistes et clés de réussite pour mener ce type d’opération. De quoi a-t-on parlé dans ce webséminaire ? L’objectif du jour : Mieux connaître le monde des blogueurs pour pouvoir travailler avec eux. Les thèmes abordés : Qu’est-ce qu’un blogueur? Le webséminaire en replay Retrouvez la présentation: Petit zoom Un blogueur, c’est quoi?

Pourquoi travailler avec les blogueurs? Quel intérêt pour le tourisme? Qu’est-ce qu’un bon blogueur pour ma destination? Autres exemples d’accueil de blogueurs réussis A lire aussi. Faut-il travailler avec les blogueurs de voyage? Ils semblent indispensables pour promouvoir une destination, il ont même leur salon : les blogueurs de voyage ont la côte chez les DMO. Lors du salon des blogueurs de voyage qui s’est tenu au mois d’avril à Saint-Malo, plus de 200 blogueurs étaient présents afin de rencontrer 85 destinations. Vous parlez d’engouement? Nous avons posé quelques questions à Romain Arnaud, qui blogue sur Trip85 et qui s’est en quelque sorte spécialisé dans l’analyse de ses confrères.

Chaque année, il fait parvenir à la rédaction de Etourisme.info le classement des 100 meilleurs blogs de voyage francophones. Précision : Romain n’est pas vendéen, et son blog s’appelle Trip85 en raison de son année de naissance… Romain, peux-tu m’expliquer la genèse de Trip85? Trip85.com est né en 2010. Le blog de voyage est-il en train de s’industrialiser? Selon moi, les blogs sont un moyen de communiquer autrement. La plupart des blogs voyage ont commencé par passion ou par loisir sans véritablement avoir pensé à le monétiser. La boite à outils du veilleur 2.0.