Veille/Analyse

Facebook Twitter
L'Armurerie : Vigilance - Information - Action - Liens Jusqu’aux années 1960, la place Agios-Panteleimonas, avec son imposante église orthodoxe, comptait parmi les plus beaux endroits d’Athènes. Elle est devenue un champ de bataille entre militants d’extrême droite, une population immigrée en ...constante augmentation et les habitants du quartier. Beaucoup d’immigrés, légaux ou non, se sont retrouvés là dans les années 1990, à la recherche de logements bon marché. Au fil des ans leur nombre n’a cessé de grimper ; beaucoup dorment dans la rue ou squattent des maisons abandonnées. Les résidents de longue date ont commencé à s’inquiéter de leur présence et les tensions sont apparues. En 2008, avec l’aide de groupes d’extrême droite, ils ont décidé d’agir, l’Etat se montrant réticent à intervenir. L'Armurerie : Vigilance - Information - Action - Liens
Fdesouche et après ?Jusqu'où va la fachosphère ? Fdesouche et après ?Jusqu'où va la fachosphère ? Le blog que vous cherchez n'est plus accessible depuis cette adresse. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante : redskinhead-de-france.over-blog.com Liste des articles du blog redskinhead-de-france.over-blog.com : « La lutte des masses laborieuses contre la misère qui les opprime maintenant est en même temps une lutte pour leur libération totale. C'est lutter contre le capitalisme qui exploite et avilit, pour… Il était militant de l'Action Antifasciste Paris-Banlieue, il est mort sous les coups d'une bande de boneheads (et non de skinheads comme le dit la presse).
Enquêtes, reportages et autres subtilités - Blog LeMonde.fr Enquêtes, reportages et autres subtilités - Blog LeMonde.fr La plupart des hommes et femmes politiques n'écrivent pas eux-même leurs discours. Ils ont recours à ce que l'on appelle pudiquement des "plumes". Longtemps cachés, ces curieux volatiles nourris au grain de la République commencent tout doucement à sortir de l'ombre. Enquête et témoignages exclusifs sur un métier méconnu au coeur du pouvoir. "Élu socialiste de l'ouest de la France recherche excellente plume et producteur permanent d'idées et d'actions nouvelles.
La NSA n’espionne pas tant la France que ça La NSA n'a pas intercepté 70,3 millions de communications téléphoniques de Français fin 2012, contrairement à ce que Le Monde avait initialement révélé, en octobre dernier. Le journal avait ensuite reconnu qu'il s'agissait de méta-données collectées par les services de renseignement français à l'étranger, et partagées avec la NSA, mais cette rectification avait bien moins circulé que les premières révélations, et nombreux sont ceux (dont moi, jusqu'à il y a peu) à croire que la NSA avait ainsi massivement espionné les coups de fil des Français. J'ai ainsi du rectifier le reportage diffusé dans l'émission Toutes les France, qui sera diffusé sur France ô ce samedi mais que l'on peut déjà voir en ligne, et où j'intervenais avec Alain Bauer, Eric Delbecque et Nicolas Arpagian au sujet de la surveillance massive des télécommmunications par les services de renseignement anglo-saxons (notamment).

BUG BROTHER - Blog LeMonde.fr

BUG BROTHER - Blog LeMonde.fr

Conspiracy Watch / Observatoire du conspirationnisme

Sur Facebook (et plus largement le Web social), on sait que les rumeurs, même les plus infondées, côtoient les informations fiables. Mais que se passe-t-il quand les ouï-dire dépassent le stade de la simple parodie pour devenir des thèses crédibles, parfois reprises dans les médias ? C’est à cette question qu’un chercheur de l’université de Boston, Walter Quattrociocchi, a essayé de répondre en se focalisant sur le cas d’une information, initialement parodique, qui a réussi à dépasser « la sphère de l’invraisemblable ». Comment une loi fictive a ébranlé le web italien Conspiracy Watch / Observatoire du conspirationnisme
Autres sites à diffuser la thèse de la culpabilité israélienne : alterinfo.net (qui parle d’Anders Breivik comme du « tueur prosioniste d’Oslo »), birdflu666 (de la conspirationniste anti-vaccination Jane Burgermeister) ou encore infoguerilla.fr, un site qui s’illustre en particulier dans la diffusion des écrits conspirationnistes anti-« Illuminati » (et, accessoirement, antisémites) de l’auteur canadien Henry Makow. Rappelons que c’est la publication de deux articles de Makow qui avait conduit, en 2009, à la condamnation de l’administrateur d’alterinfo.net à quatre mois de prison avec sursis pour provocation à la haine raciale et contestation de crimes contre l'humanité. « Voilà où mène le sionisme ! Attentat en Norvège : la théorie du complot atlantico-sionisto-maçonnique Attentat en Norvège : la théorie du complot atlantico-sionisto-maçonnique
L’Observatoire des médias {*style:<i>Tout comme Cyrille, qui a écrit ce billet, je donne des formations pour des journalistes, ou des étudiants journalistes. Alors, comme j’ai eu cette sensation de « j’aurai pu l’avoir écrit », et bien, c’est tout naturellement que j’ai accepté de publier ici le billet ici de l’ami cyceron . <b>Gilles Bruno </b>.

L’Observatoire des médias

Media Trend

Media Trend

À force de vouloir formater les récits, de s’imposer des contraintes, les journalistes sont piégés. Trop souvent, leurs articles en deviennent sans saveur et ennuyeux. Le témoignage d’Agnès Bun, une jeune journaliste de l’AFP, qui raconte son reportage dans la ville ravagée de Tacloban, s’affranchit de ces règles.
Universmedias

Universmedias

Ce blog devient Peopolitic. Non, les photos ci-dessous ne proviennent pas de Match, Time ou du New York Herald Tribune… mais de Flickr. Elles sont signées Barack Obama (on se doute un peu qu’il ne les a pas prises, mais bon) et sont Embeddables. Elles montrent tout simplement la famille Obama, « at home », un fameux soir d’élection en novembre 2008. C’est toujours du marketing politique, mais la primeur est laissée aux internautes.

Journalistiques

L’hiver commençant à s’installer, les Français préparent leurs vacances, et la raclette prépare son grand retour ! Quoi de plus agréable en rentrant d’une journée de ski en famille ou entre amis qu’une bonne raclette au coin du feu ? Le fromage : ingrédient incontournable d’une recette hivernale Journalistiques
Dans les semaines qui viennent, ce blog ne publiera plus beaucoup de nouveaux billets. Il va se mettre en mode "curator". Pour parler concrètement, je vais reprendre d'anciens articles.

Crise dans les médias