background preloader

Médias / Blogs

Facebook Twitter

La faiblesse des arguments pour le véganisme | François Doyon. Certaines personnes prônent de façon insistante l'idée que l'être humain n'est plus obligé de consommer de produits d'origine animale pour subvenir à ses besoins nutritionnels. Par la publication de livres et au cours de conférences, elles font la promotion du véganisme, un régime très restrictif où l'on doit non seulement se priver de viande, mais aussi de tout produit animal, y compris le lait et les œufs.

L'achat de cuir est proscrit, et certains véganes vont même jusqu'à refuser d'utiliser un couteau qui a déjà servi à couper de la viande. La santé, l'éthique ou l'environnement justifient-ils un régime composé seulement de plantes ? Revue d'un argumentaire végane. L'argument de la santé Les études scientifiques montrent que les véganes sont généralement plus minces et ont un taux de cholestérol et une pression sanguine moins élevés que la moyenne, ce qui réduit leurs risques de maladies cardiaques.

L'argument moral L'argument environnemental Conclusion RéférencesP. Close Courtoisie. Régime Végan: "le plus dangereux" selon trois professionnels de santé (aïe ça pique !) | dur à avaler. "L’alimentation végane est saine et viable, à tous les âges de la vie", défendent des professionnels de santé. TRIBUNE - Peu de gens le savent: les recommandations nutritionnelles officielles de nombreux pays reconnaissent l’alimentation végane/végétalienne comme une alimentation saine et viable. S’appuyant sur le consensus scientifique existant, ces recommandations définissent les légumineuses, les fruits à coque/oléagineux et les produits à base de soja comme "aliments riches en protéines" au même titre que les "viandes, poissons, œufs".

De même, les laits végétaux/boissons végétales enrichis en calcium sont inclus dans le groupe "produits laitiers et substituts". C’est notamment le cas de la pyramide alimentaire officielle de référence en Belgique, à deux pas de chez nous. La viabilité et les avantages d’une telle alimentation sont également rappelés par le ministère américain de l’Agriculture, l’association des diététiciens du Canada, le Conseil national de la santé et de la recherche médicale australien, ou le Service national de la santé du Royaume-Uni, par exemple.

Dr. Dr. Dr. Dr. Dr. Vegan : effet de mode ou avenir pour l’alimentation? Depuis maintenant quelques temps, on constate bon nombre de vidéos, d’articles et de recettes pour être « en bonne santé », faire du sport, manger mieux, être écolo, faire attention aux animaux, à la planète. Peu à peu est arrivé le mouvement, la tendance, la philosophie végane. Pourquoi et comment ce mode de vie est adopté par de plus en plus de personnes ? Est-ce simplement un effet de mode ou une véritable révolution alimentaire ? Être végane, c’est quoi ? Entre les végétariens, les végétaliens et les véganes, on ne sait plus trop qui mange quoi. Je vais donc t’éclairer sur le sujet : être végane c’est exclure absolument tout ce qui provient de l’exploitation animale : la nourriture (viande, œufs, poissons, miel…), les vêtements (laine, cuir, soie…), mais aussi les cosmétiques et les produits d’entretien ; en bref dans tout ce qui nous entoure. En France, on recense près de 2 000 000 de véganes, végétariens et végétaliens (selon le site Vegan France).

Vraiment bon pour la santé ? Est-ce qu'être vegan, c'est bon pour la santé et la planète? - rts.ch - Environnement. Etre végan est certainement bon pour la planète. Mais pour ce qui est de savoir si c'est bon pour la santé, la réponse est plus complexe: en général oui, mais il y a des risques. Les raisons du véganisme diffèrent autant que les personnes, leurs origines culturelles et les courants de pensée auxquels elles se rattachent. Cela peut être des critères moraux, l'empathie et la compassion envers les animaux, une conscience écologique ou spirituelle, ou encore l'hygiénisme. Une chose est certaine: ne pas consommer de produits animaux en grande quantité est bon pour la nature, car l'élevage intensif, que ce soit de la volaille, des poissons et des crustacés, ou des mammifères tels que le porc et les bovins, génère une pollution locale importante, et n'a pas de sens d'un point de vue énergétique (le schéma énergétique du porc est expliqué ici).

Au niveau alimentaire, l'énergie brute (100%) est composée de protides, de glucides et de lipides. Côté santé, c'est plus compliqué. Pourquoi déteste-t-on les vegans? Temps de lecture: 8 min En octobre dernier, la commune de Sarralbe en Moselle a vu naître le tout premier camembert 100% végétal made in France. Il n’a pas fallu longtemps pour que la nouvelle se répande chez les vegans nostalgiques de fromages. Sur la page Facebook de cette entreprise locale, «Les Petits Veganne», les futurs consommateurs font part de leur excitation à l'idée de découvrir ce nouveau produit. Mais parmi les centaines de commentaires parfois encourageants, parfois interrogateurs, les publications agressives ou ironiques abondent.

Un sarcasme latent Ce type de réactions négatives à l’encontre des vegans et végétariens a un nom: la végéphobie. Cette dénomination, proche de xénophobie ou homophobie, continue de faire débat. Le sarcasme latent a abouti à des fins tragiques cette année. La médisance envers les vegan, si elle oscille de la raillerie redondante à la violence verbale, est bien présente dans l’espace public. L’éthique animale, un combat dénigré. Veganisme: controverse autour d’un mouvement en pleine expansion – Biologie et Société 2018. Le véganisme est-il un mouvement de justice sociale ? Source de l’image : L214 J’entame ici une série d’articles sur le mouvement animaliste et le véganisme. Dans ce premier article, j’analyse les bases du mouvement et j’explique en quoi celui-ci peut être défini comme un mouvement de justice sociale. J’y montre aussi combien le combat politique animaliste et le boycott des produits animaux au quotidien sont deux facettes d’une seule et même réalité. Défendre les animaux veut dire beaucoup de choses.

On peut vouloir défendre les animaux en se souciant du seul sort des chats et des chiens, sans pour autant voir un quelconque problème à manger une bavette ou une cuisse de poulet (ce qui est spéciste). Le mouvement qui secoue depuis quelques années l’opinion publique par ses révélations sur la réalité des abattoirs et qui entend repenser le statut des animaux dans notre société est un mouvement qui se préoccupe des intérêts des animaux en tant qu’individus. Source de l’image : Weronica Kolinska Le boycott, au cœur de la praxis végane WordPress: Brochure «La végéphobie...» | Yves Bonnardel.

Stop au bourrage de crâne : Le mode de vie végan n’est ni écologique, ni éthique ! En ce qui concerne la France, les émissions dues aux transports sont de loin plus importantes que celles émises par l’agriculture et la sylviculture comme le montrent les deux graphes ci-dessus, l’un en valeurs absolues, l’autre en pourcentage. Lorsque l’on est au fait de la situation en France et en Europe, on est étonné de lire dans le rapport de 2006 que les systèmes de types pastoraux sont responsables de la dégradation de la biodiversité et de l’augmentation des GES à cause de la déforestation. Vrai sans doute, globalement, à l’échelle mondiale, ce n’est pas le cas à l’échelle européenne.

En Europe et en France en particulier, c’est l’inverse : la régression de l’élevage de type pastoral notamment à cause de l’exode rural et de la déprise agricole a entraîné une reforestation (du moins des plantations de résineux qui ne mériteraient pas le nom de « forêt ») plus pauvre en biodiversité et peu efficace en tant que « puits de carbone ». 8. Annexes A. La réaction est étrange. Le véganisme, du régime alimentaire au régime politique. En souhaitant rendre l’humain vertueux par le biais de la Loi sans se cantonner au débat philosophique sur la sensibilité animale, la nouvelle idéologie politique végan menace nos libertés.

Vous aimez cet article ? Partagez le ! Par Ludovic Delory. Ainsi donc, ils ont réussi à politiser même le contenu de notre assiette ! Ce militantisme n’a pour but, comme tous les autres, que de s’attaquer à la propriété privée d’autrui et d’imposer ses vues sous couvert de bons sentiments. Ce prosélytisme ne peut se faire sans violence, pour la frange la plus extrême des végans. Créé par le Britannique Donald Watson, le mouvement végan se voulait au départ pacifique. Depuis peu, les choix individuels d’une minorité tentent de s’imposer par la voie politique. C’est là que se situe le danger. Pourquoi les végans ont tout faux. Tribune. Ils sont peu nombreux, mais ils ont une audience impressionnante. Comme ce qu’ils disent semble frappé au coin du bon sens, celui de l’émotionnel et d’une morale binaire, le bien, le mal, c’est que ça doit être vrai. D’où le succès de la propagande végane, version politique et extrémiste de l’abolitionnisme de l’élevage et de la viande, que l’on mesure simplement : aujourd’hui, les opinions contraires, pourtant majoritaires, doivent se justifier par rapport à elle.

Nous dénonçons d’autant plus le mauvais coup que porte le véganisme à notre mode de vie, à l’agriculture, à nos relations aux animaux et même aux courants végétariens traditionnels, que nous sommes convaincus de la nécessité d’en finir au plus vite avec les conditions imposées par les systèmes industriels et d’aller vers une alimentation relocalisée, préservant la biodiversité et le paysan, moins carnée, aussi.

L’Occident et les riches des pays du Sud consomment trop de viandes, et surtout de la mauvaise viande. Régime Vegan : que risquez-vous ? Régime Vegan : est-ce vraiment si bon pour la santé ? A la veille de la journée mondiale du Vegan, et au moment où une quarantaine de professionnels de santé publient une tribune pour la reconnaissance de ce régime, il est intéressant de faire le point de l’impact sur la santé de ce mode de consommation. Quels sont les différents types de régimes alimentaires ? Végétarien Le régime végétarien exclut la consommation de toute sorte de viande, de poisson, de fruits de mer.

Ils peuvent consommer des produits laitiers et des œufs, ce qui leur permet de ne pas avoir de carences de vitamine B12 (présente uniquement dans les produits d'origine animale). Végétalien Les végétaliens ne consomment pas de viande (rouge, blanche, poisson, fruits de mer), ni aucun autre produit d'origine animale (produits laitiers, miel, etc.). Vegan Le régime Vegan est le même que le régime végétalien. Pescetarien Le régime pescetarien exclut la viande rouge et la viande blanche, mais conserve le poisson et les fruits de mer. Les régimes vegan ou végétalien sont-ils complets ?