background preloader

Les sciences occultes en Islam

Facebook Twitter

La technologie de Heron dans l'ancien Orient a été transmise en Arabie. Au Moyen Âge, l'Arabie, qui a hérité de la culture hellénistique, était plus développée en science et en ingénierie que l'Europe.



Al-Jazari, qui était actif au 13ème siècle, a écrit un livre intitulé : "Le livre de la connaissance des dispositifs mécaniques ingénieux (Kitáb fí ma'rifat al-hiyal al-handasiyya)", qui décrit les horloges à eau, les fontaines et les automates.

Les contes des Mille et Une Nuits présentent des statues d'animaux et d'humains qui sonnent, parlent et bougent automatiquement. Dans la nuit 567-579 "L'histoire de la ville de laiton", une demoiselle momie aux yeux de mercure est apparue et deux automates gardiens la protégeaient en permanence.

Le calife Harun al-Rashid, qui apparaît également dans ces histoires, a présenté une horloge à eau élaborée lors du couronnement du roi Charlemagne. A midi, il y avait un mécanisme qui sortait des douze fenêtres et un mécanisme qui crachait douze balles de la gueule de l'éléphant, ce qui surprit le Grand Roi.

Les machines de précision au Moyen-Orient étaient un symbole de puissance nationale qui intimidait l'Occident.

Le calife de Bagdad a emmené l'invité dans une ville sur les rives du Tigre, montrant un jardin miraculeux d'oiseaux mécaniques.

Les Arabes ont introduit des automates appliqués hydrauliquement sur l'Espagne. Au XIIe siècle, le roi sicilien convoqua des ingénieurs arabes à Palerme pour construire un héritage d'un jardin luxueux avec des automates.

La Renaissance européenne a commencé avec l'importation et la restauration de la culture hellénistique d'Arabie.

Alhazen. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Alhazen

Alhazen Alhacen, Alhazen ou Ibn al-Haytham, de son vrai nom Abu Ali al-Hasan ibn al-Hasan ibn al-Haytham[1] (Bassora, 965 – Le Caire, 1039) est un mathématicien, philosophe et physicien du monde médiéval arabo-musulman[2]. Un des premiers promoteurs de la méthode scientifique expérimentale, mais aussi un des premiers physiciens théoriciens à utiliser les mathématiques, il s'illustre par ses travaux fondateurs dans les domaines de l’optique physiologique et de l'optique.

Ismail al-Jazari

Le monde des djinns – Magie et sciences occultes dans l'Islam médiéval. Pierre Lory - Le rôle des djinns dans le salut des humains. The Occult Sciences in Islam-part1. The Occult Sciences in Islam-part2. Magic and the Occult in Islam: Ahmad al-Buni (622H/1225CE?) and his Shams Al-Ma'arif. La Magie en terre d'Islam au Moyen Âge. L'ISLAM HISTORIQUE ET LES SCIENCES OCCULTES on JSTOR. Le Bulletin d’études orientales (BEO) est une revue scientifique créée en 1931 à l’initiative des chercheurs français travaillant au Proche-Orient dans le cadre de l’institut de recherche fondé initialement à Damas en 1922 pour étudier l’archéologie islamique et l’art proche-oriental ; la création du BEO a correspondu à un élargissement des champs d’intérêt et des disciplines à bien d’autres sciences humaines.

L'ISLAM HISTORIQUE ET LES SCIENCES OCCULTES on JSTOR

Institut français du Proche-Orient (IFPO, is a French research center dealing with the field of social sciences in Jordan (Amman), Lebanon (Beirut) and Syria (Damascus and Aleppo). It is also concerned with Iraq and in the Palestinian Territories. Magie et sciences occultes dans les manuscrits arabes. Résumé : Conférence de Pierre Lory (École pratique des hautes études) et Jean-Charles Coulon (Bibliothèque universitaire des langues et civilisations), animée par Joëlle Garcia (BULAC).

Magie et sciences occultes dans les manuscrits arabes

L’écrivain américain Howard Phillips Lovecraft se serait-il inspiré, pour son traité aussi célèbre qu’imaginaire le Necronomicon, de véritables traités de magie arabe ? Il connaissait les histoires merveilleuses des Mille et une nuits.

Esotérisme musulman: soufisme

Nights 566-578. The Story of the City of Brass. 1909-14. Stories from the Thousand and One Nights. The Harvard Classics. The Story of the City of Brass, from The Arabian Nights. Hâroun ar-Rachîd. Biographie[modifier | modifier le code] La jeunesse[modifier | modifier le code] Le calife[modifier | modifier le code] Il se débarrassa des vizirs et des gouverneurs de Al-Hâdî pour les remplacer par des hommes de son choix.

Hâroun ar-Rachîd