background preloader

Souffles soufis

Facebook Twitter

Falyna Zitouni - Samalyna. Malek Jân Ne'mati, la mystique éclairée. Héritière d’un enseignement spirituel réunissant les religions anciennes de l’Iran, l’islam mystique et la culture kurde, « sainte Janie » œuvra au renouvellement de la tradition, en conjuguant contemplation et ouverture sur le monde.

Malek Jân Ne'mati, la mystique éclairée

Un article de Leili Anvar, publié dans Le Monde des religions de janvier-février 2010, consacré à la soeur d’Ostad Elahi, Malek Jan Ne’mati. Née dans un village reculé du Kurdistan iranien en 1906, Malek Jân Ne’mati, surnommée « sainte Janie », a traversé le XXe siècle en apparence très loin du monde et de ses fracas, dans l’étude, la prière et l’enseignement spirituel. Acter l’égalité hommes-femmes. Ici la porte est grande ouverte, nul besoin de frapper. Du côté de chez soi Retour au silence, retour en soi-même, là est la clef de toute chose.

Ici la porte est grande ouverte, nul besoin de frapper

Le test des trois passoires Le test des 3 passoires Socrate avait, dans la Grèce antique, une haute réputation de sagesse. Quelqu’un vint un jour trouver le grand philosophe et lui dit : « Sais-tu ce que je viens d’apprendre sur ton ami ? » … Lire la suite Le viel homme, son petit fils et l’âne Le viel homme, son petit fils et l’âne Il était une fois un meunier très vieux . Le silence du coeur le vrai silence est celui que l’on fait régner à l’intérieur de soi, c’est parvenir à faire taire ses peurs qui s’expriment au nom de "je" C’est savoir écouter, parler et sentir avec son coeur, une mélodie, un bonheur … Lire la suite Le Bonheur est en Soi Celui qui n’a plus de soucis avec le monde est celui qui s’est reconcilié avec lui-meme Il puise désormais sa source de bonheur en Lui. Adhan. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Adhan

Trois mots arabes dérivent de la même racine arabe[2] signifiant annoncer : Texte de l'adhan[modifier | modifier le code] L'adhan peut être entendu dans tous les pays à majorité musulmane aux heures des cinq prières de la journée. Il s'agit d'une annonce publique comportant des phrases définies, sous la forme d'une récitation scandée et modulée. Lila (musique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lila (musique)

Pour les articles homonymes, voir lila et Lilas. Le lila (de l'arabe layla, « nuit ») est un ensemble de rituels dans les confréries soufies d'Afrique du Nord. Ce terme se substitue de plus en plus à ceux de hadra (Aïssawa, Jilala), derdeba (Gnaoua), sadaqa ou yad el hadra (Hamadsha). Tous ont en commun de se dérouler la nuit et d'être musical. Dans la musique marocaine, le lila se subdivise en plusieurs parties, au nombre de quatre ou six selon le contexte . dakhlahizhdhikrhormhaddounhadra (de hodour ; « présence ») est un terme difficile à cerner ; il peut revêtir plusieurs réalités. « Hadra » peut désigner l’assistance ou l'assemblée de fidèles dans les rites soufis. Zaouïa (édifice religieux)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Zaouïa (édifice religieux)

Zaouïa Sidi Al Bahi à Tunis. Noubas. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Noubas

Pour les articles homonymes, voir Nouba. Femme nuba de Kau. Ziriab. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ziriab

Abu Hassan Ali ben Nafi (dit Ziriab ou bien Zyriab ou Ziryab ce qui signifie « oiseau noir »), né dans un village kurde de Mossoul en 789 et mort à Cordoue en 857, est l'une des principales figures de l'histoire de la musique arabo-andalouse au IXe siècle. Il introduisit le oud (luth arabe) en Andalousie après lui avoir ajouté une cinquième corde et en développant le jeu au plectre. C'est ce luth qui s'est ensuite répandu dans le reste de l'Europe. Festival de Fès de la Culture Soufie – Sous le Haut patronage de sa Majesté le Roi Mohamed 6 du 18 au 25 avril 2015.

Accueil - Soufisme. Soufi Inayat Khan. Qui sommes-nous ? - [Madani] 1- Notre voie consiste à se réunir une fois par semaine, au moins, pour étudier les sciences religieuses, pratiquer le dhikr (invocation) et avancer dans l’amour d’Allah et de son Messager, sallā Allahu ‘alayhi wa sallam.

Qui sommes-nous ? - [Madani]

Nos références s’étendent aux œuvres d’al-Junayd, al-Ghazalī, Ibn ‘Arabī, Ibn al-Fāridh, Abū Madyan al-Ghawth, al-‘Alaoui et Cheikh sidi al-Madani, etc. 2- Notre humble objectif est d’aider les personnes intéressées à vivre la proximité d’Allah (qurbā), notion coranique par excellence. Authentique et vivante, cette spiritualité se développera en parfaite symbiose avec notre époque, car tout appartient à Allah. 3- Notre voie se fonde sur l’action spirituelle sur la nafs (ego, âme) afin de la purifier des maux internes. Elle se fonde également sur l’étude approfondie du Coran et de la Sunna. La Vioe Soufi.

Hazrate Hajj Dr.

La Vioe Soufi

Nour Ali Tabandah Majzoub Ali Shah Qutb (Maitre) de L’Ordre Nematullahi Sultan Ali Shahi Gonabadi La Définition du soufisme De différentes définitions sont données pour Tassawuf[1] [le soufisme] et erfân[2]. Soufisme.