background preloader

Art / Culture

Facebook Twitter

Mon Isménie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mon Isménie

Suspension consentie de l'incrédulité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Suspension consentie de l'incrédulité

En narratologie, on l'appelle plus souvent suspension volontaire de l'incrédulité[1], suspension d'incrédulité[2] ou trêve de l'incrédulité[3], voire suspension délibérée de l'incrédulité[4]. Piss christ. Pueblo Revival architecture. Architectural movement The Pueblo Revival style or Santa Fe style is a regional architectural style of the Southwestern United States, which draws its inspiration from traditional Pueblo architecture and the Spanish missions in New Mexico.

Pueblo Revival architecture

The style developed at the beginning of the 20th century and reached its greatest popularity in the 1920s and 1930s, though it is still commonly used for new buildings. Tinariwen. Le groupe Tinariwen en concert Biographie[modifier | modifier le code] Créé officiellement en 1982, lors d'un festival à Alger, par Ibrahim ag Alhabib, Alhassan ag Touhami et feu Intayaden, Taghreft Tinariwen, qui signifie en tamasheq, « l'édification des pays » (ou l’édification des terres), a joué un rôle important pendant la rébellion touareg des années 1990, en diffusant des messages d'espoir et de résistance à leurs compatriotes[2].

Tinariwen

À l'origine, les trois amis jouent sur une guitare acoustique qu'ils se partagent, avant de rencontrer un orchestre de musiciens touaregs, les voix du Hoggar qui chantent en arabe[réf. nécessaire] et qui offrent à Ibrahim sa première guitare électrique. Pancrace. Le pancrace (grec ancien : παγκράτιον pankrátion) est un sport de combat grec, permettant au temps des Jeux olympiques antiques de pratiquer quasiment toutes les techniques.

Pancrace

Il était interdit d'introduire quoi que ce soit dans le corps de l'adversaire (exemples : le doigt dans l’œil ou dans la bouche) et d'en extraire quoi que ce soit (exemples : tirer l'oreille ou les parties génitales), ce qui en fait un sport très technique, mais pas le plus dur : le pugilat était en effet réputé plus violent[1].

De grands champions olympiques de cette époque ont marqué l'histoire comme Polydamas de Skotoussa qui fut champion olympique en 408 av. J. Étienne-Louis Boullée. Étienne-Louis Boullée est un architecte français né à Paris le 12 février 1728 et mort à Paris le 4 février 1799.

Étienne-Louis Boullée

Avec Claude-Nicolas Ledoux, il fut l'une des principales figures de l'architecture néoclassique en France. Il a imaginé des édifices de rêve combinant la philosophie des Lumières, l'amour de la géométrie (formes géométriques simples) et une échelle gigantesque (accumulation de masses). Biographie[modifier | modifier le code] La Création d'Adam (Michel-Ange) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Création d'Adam (Michel-Ange)

La Création d'Adam, après restauration. La Création d'Adam est l'une des neuf fresques inspirées du livre de la Genèse, peintes par Michel-Ange sur la partie centrale de la voûte du plafond de la chapelle Sixtine, dans la cité du Vatican. Elle constitue la quatrième histoire de cette série de neuf, précédée par la Séparation de la Terre et des Eaux, et suivie par la Création d'Ève. The Four Horsemen of Apocalypse, by Viktor Vasnetsov, 1887.

Bobby Fischer. Robert James Fischer, dit Bobby Fischer, né le 9 mars 1943 à Chicago aux États-Unis et mort le 17 janvier 2008 à Reykjavik en Islande, est un joueur d'échecs américain, naturalisé islandais en 2005.

Bobby Fischer

Champion des États-Unis à quatorze ans en janvier 1958, Fischer devint, en 1972, champion du monde en remportant, sur fond de guerre froide, le « match du siècle »[note 1] à Reykjavik face au joueur soviétique Boris Spassky. Fischer contribua de façon décisive, par ses revendications (parfois excessives) lors des tournois, à l'amélioration de la condition de joueur d'échecs professionnel, tant du point de vue financier que de l'organisation matérielle des tournois.

Après s'être retiré de toutes les compétitions en 1972, Fischer disputa en 1992, à Sveti Stefan et à Belgrade, pendant les guerres de Yougoslavie, un match revanche contre son adversaire de 1972, Boris Spassky, en violation de l'embargo proclamé par le département d'État américain. Leonard Bernstein. Œuvres principales.

Leonard Bernstein

Arthur Koestler. Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes »(février 2014).

Arthur Koestler

Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. Biographie[modifier | modifier le code] Arthur Koestler naît dans une famille juive hongroise, de langue allemande. Il est le fils d'Henrik Koestler, un industriel et inventeur prospère dont le grand succès commercial avait été le « savon de santé », dans lequel les graisses animales, difficiles à trouver durant la Première Guerre mondiale étaient remplacées par des substances minérales faiblement radioactives. Kirk Douglas. Kirk Douglas en 1963. Douglas tourne avec de nombreux réalisateurs réputés comme Brian De Palma, Stanley Kubrick, Vincente Minnelli, John Huston, Howard Hawks, Otto Preminger, Joseph L. Gustav Mahler.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Gustav Mahler Photographie de Gustav Mahler en 1898. Plus célèbre en son temps comme chef d'orchestre, son nom reste attaché aujourd’hui à son œuvre de compositeur dont la dimension orchestrale et l'originalité musicale jettent un pont entre la fin du XIXe siècle et la période moderne. Eurodance. Dr. Alban avec son titre It’s My Life a marqué l'année 1992 Genres dérivés. Hayy ibn Yaqdhan. Hayy ibn Yaqdhan ou Ḥayy ibn Yaqẓān (arabe حي بن يقظان ; traduit en latin par Philosophus autodidactus, et en français par Le Vivant, fils de l'Éveillé ; L'Éveillé ou Le Philosophe autodidacte) est un roman philosophique écrit par Ibn Tufayl à la fin du XIIe siècle.

Dans ce roman, Ibn Tufayl décrit l'éducation en autodidacte et les progrès dans la connaissance d'un être humain vivant seul sur une île inhabitée, sa rencontre avec un autre homme puis sa tentative infructueuse d'insertion dans une société humaine. Situation de l'œuvre[modifier | modifier le code] L'auteur a emprunté les noms des trois personnages ainsi que le titre du roman à Avicenne (Ibn Sina), auteur d'une Allégorie mystique d'Hayy ben Yaqdhān, au début du XIe siècle[2]. Cependant, malgré cette similitude, les deux histoires sont totalement différentes[3]. Apothéose des héros français morts pour la patrie pendant la guerre de la Liberté. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Apothéose des héros français morts pour la patrie pendant la guerre de la Liberté Historique[modifier | modifier le code] L'œuvre est commandée en 1801 pour la décoration du grand salon du château de Malmaison, avec un autre tableau sur le même sujet Ossian évoque les fantômes au son de la harpe, peint par François Gérard et qui en est le pendant.

Sous l'Empire le prince Eugène de Beauharnais prend possession du tableau qu'il installe à Munich où il réside. La toile passe dans les mains des descendants du prince jusqu'à la mort du duc Georges Nikolaïevitch de Leuchtenberg en 1929. François-Auguste Biard. Signature François-Auguste Biard, pseudonyme de François Thérèse Biard, est un peintre français né le 29 juin 1799[1] à Lyon et mort le 20 juin 1882 à Samois-sur-Seine (Seine-et-Marne)[2]. Biographie[modifier | modifier le code] Chess Records. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sun Records. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Stax Records. Blue Note Records. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Impulse! Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. 4AD. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Codex Telleriano-Remensis. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Susan Kare. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un enfant du pays. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Il figure à la 20e place dans la liste des cent meilleurs romans de langue anglaise du XXe siècle établie par la Modern Library en 1998[1]. Superheros.

Sous la IIIe République, la France n'avait pas encore basculé dans le passéisme et était la patrie de la science-fiction et des super-héros, à côté des États-Unis. – simrobin

Coccinelle de Gotlib. Ouraline. Haplologie. Tony Duvert. F lix Ziem marseille. Hara-Kiri : La Pub nous prend pour des cons. Kawésqar (langue) Humane. Calcio florentin. Ricardo Bofill, "The Factory" Hiroko Matsumoto. Farnham's Freehold. Cecil B. DeMille. Amedeo Modigliani. File:Konstantin Makovsky - The Bulgarian martyresses.jpg. Homeless Jesus. Art rupestre. Pince-sans-rire. Manuscrit de Voynich. Yahya ibn mahmud al wasiti - Recherche Google. The Fates of the Soul: Death; Soul in Heaven; Soul in Purgatory; Soul in Hell by Manuel Chili, c. 1775. Fr d ric sorrieu - Recherche Google. Félicien Rops. Système cistercien de notation numérique. Langue des signes monastique. Suburbia (film)

Charles Matton. Gustav Klimt. Cadavre exquis. The sorceress" by Georges Merle. Rogier van der weyden escorial - Búsqueda de Google. Temporalit altern - Recherche Google. Chevaux dans le paysage. Règle de contrariété des couleurs. Gravure sur bois de Flammarion. Satan invoque ses l gions Thomas Lawrence. Leprechaun. La Victoire de Charlemagne. Othello ou le Maure de Venise. Méthode pinyin. Méthode Hepburn. Pierre de taille. Le g nie de Walt Disney : Un Walt Disney vivant de Marie-Th r se Poncet - Recherche Google. Kalos kagathos.

César Franck. Pierre Dac. La courbe de tes yeux de Paul luard. Contre cool pierre robin. Requiem (Fauré) Light painting. Stop motion papier. Segundo de Chomón. Chomo livre. Grammage papier - Buscar con Google. Lavis. Le Cri. Anish Kapoor. Art grotesque. Arte povera. Symphonie nº 3 (Schumann) Pantographe (dessin) Le Scorpion et la Grenouille. Pacte de lecture. Photo figurative.