Cyberintimidation - Sécurité Internet. Vous devez savoir que plusieurs formes de cyberintimidation sont punies par le Code criminel du Canada. Si quelqu’un vous envoie des courriels de façon répétée et que vous craignez pour votre sécurité ou celle de vos proches, dites-vous que c’est illégal. Le Comité sénatorial permanent des droits de la personne - La cyberintimidation, ça blesse! Respect des droits à l'ère numérique. Ottawa (12 décembre 2012) – Les jeunes canadiens connaissent trop bien la souffrance causée par la cyberintimidation.
Selon un rapport du Comité sénatorial permanent des droits de la personne, il est temps que le gouvernement fédéral coordonne la mise en place d’une stratégie de lutte contre la cyberintimidation avec ses homologues des provinces et des territoires. Dans ce rapport intitulé La cyberintimidation, ça blesse! Respect des droits à l’ère numérique, on demande au Canada de remplir ses obligations prévues dans la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies, en prenant les mesures nécessaires pour protéger les enfants contre toutes formes de violence physique et mentale, incluant la cyberintimidation.
Cyberintimidation. Assurer sa vie privée. Face à la multiplication des cas de divulgation ou de récupération de données privées ces derniers mois, Evgeny Morozov, chercheur et écrivain biélorusse, propose de créer un système obligatoire d'assurance pour compenser les préjudices que subissent des milliers de citoyens.
Les entreprises technologiques vantent les vertus du contrôle, mais paradoxalement le désordre règne de plus en plus sur Internet. Il n'est qu'à voir ce qui se passe sur Facebook. Ainsi, on a découvert que le réseau social conservait des photos que ses utilisateurs avaient demandé de supprimer trois ans auparavant.
En 2011, un bogue dans son système de sécurité a rendu accessibles au plus grand nombre les photos privées de son fondateur, Mark Zuckerberg. Autre exemple, celui d'Anonymous, un collectif de pirates informatiques qui divulguent continuellement des informations personnelles sur des citoyens privés et des agents de l'Etat, à des fins politiques ou juste pour s'amuser. Les jeunes et internet : Deux enquêtes instructives. Viennent de paraître deux enquêtes qui étudient les pratiques des adolescents sur internet : l’une porte sur les usages de Facebook par les collégiens et lycéens ; l’autre analyse le rapport des jeunes à la culture à l’ère du numérique.
Les résultats de ces enquêtes s’avèrent particulièrement intéressants et édifiants dans la mesure où ils permettent de confronter le discours dominant et la réalité des pratiques. Ils peuvent ainsi éduquer notre regard sur les élèves en combattant certaines idées reçues. Ils constituent aussi une invitation à faire d’internet à l’école un véritable espace éducatif. Le Dictionnaire des Idées reçues version 2012 Jeune : individu décérébré, c’est-à-dire illettré (il n’aime pas lire, il ne s’intéresse pas à la culture…) et irresponsable (sur internet, il se met en danger et met en danger autrui).
Réseaux sociaux : lieu de dérives diverses, de vains échanges et de mauvaises rencontres (à filtrer en priorité dans tous les établissements scolaires). Cyberdependance.ca - Quand l'utilisation d'Internet devient un problème. Test de dépendance à Internet. Travail de maîtrise partiel sur les UPI par Marie-Anne Sergerie. Projects. Public Awareness.
Cyberintimidation. Cyberaide.ca. Cyberintimidation. La cyberintimidation, c'est le fait de harceler une personne ou de tenir à son endroit des propos menaçants, haineux, injurieux ou dégradants, qu'ils soient illustrés ou écrits.
Elle concerne également le fait d'harceler une personne. Les moyens employés sont nombreux : le courriel;les salons de clavardage (chat room); les groupes de discussion; les sites Web;les messageries instantanées. Malheureusement, les conséquences de l'intimidation pour les victimes sont variées, allant de la perte de l'estime de soi à la dépression et même, dans certains cas, au suicide. La cyberintimidation, pas aussi rare qu'on voudrait le croire 25 % des jeunes internautes disent avoir reçu par courriel des documents haineux sur d'autres personnes. 34 % des élèves de 9 à 17 ans affirment avoir été victimes d'intimidation ou de harcèlement sexuel au courant de l'année scolaire. De ce nombre, 27 % ont été victimes d'intimidation par Internet.
Source: Réseau Éducation Média. Cyberintimidation. À l'école, tu veux que personne pense que tu racontes des trucs sur les autres.
On veut tous être « gentils ». Mais, en ligne, tu n'as pas besoin d'être gentille, si ça ne te tente pas. Fille de 13 ans, Edmonton, Alberta. Non à la cyberintimidation. Cyberharcèlement et droit à l’image sur Internet et Facebook : séquence pédagogique par un professeur documentaliste de Guingamp (22)-Mozilla Firefox.
Natacha Dugas, professeur documentaliste au lycée professionnel Montbareil de Guingamp (22) a élaboré des séances pédagogiques pour des élèves de CAP 1re année et de 2de Bac Pro sur le cyberharcèlement et le droit à l’image sur Internet et Facebook. « L’idée est, en une heure, de leur rappeler ce qui est interdit (et puni par la loi) mais aussi de leur donner des éléments pour se défendre ».
Net ecoute 0820 200 000 - Si c'est pas net, on t'écoute-Mozilla Firefox. Guide-cyberharcelement_190586. Une blague, vraiment? Sa fille a été arrêtée.
Elle est accusée de complot pour meurtre, avec les deux autres adolescents, Charles-Antoine* et Simon*. Ils ont 14, 15 et 16 ans. Carole était au palais de justice jeudi après-midi. Elle avait les yeux rougis de la peine d'une mère qui nage en plein cauchemar. Sa fille a comparu brièvement, la tête basse, les longs cheveux en bataille, avec une grande couette devant les yeux.
«C'est une fille tranquille», m'a répété Carole après la comparution de sa fille, qui a repris le chemin du centre jeunesse où elle est détenue. Elle aurait dû l'écrire sur Facebook. CyberDependance. Le sextage, un phénomène dangereux qui guette les adolescents. Le journaliste Patrick Pilon explique ce qu'est le sextage La multiplication des téléphones intelligents chez les jeunes amène un nouveau phénomène: le sextage.
Une mode jugée inquiétante par les services policiers qui tentent de sensibiliser les jeunes aux dangers de cette pratique. Le sextage est un message texte au contenu osé souvent accompagné d'une photo.