background preloader

Urfist , analyse, outils , cours

Facebook Twitter

Plateforme n°1 de musique libre. Téléchargement gratuit et légal pour usage privé - Licences pour usage commercial. Plus de 55.000 albums d'artistes originaux. Recherche d’information en ligne : méthodes, outils et techniques. Recherche_d_informations_sur_internet. Comment organiser ses données personnelles : Outils et méthodes du Personal Knowledge Management. Moteurs scientifiques - List. "Méthodologies de recherche efficaces sur Internet" : les supports sont en ligne. Web invisible - description web profond - blog espion. Définition de ce qu’on appelle le web invisible, ou web profond, c’est à dire l’ensemble des données présents sur le réseau mais non indexées par le réseau et le Web, et donc non présentes sur les principaux moteurs de recherche.

Web invisible - description web profond - blog espion

Un contenu mystérieux qui révèle parfois des données rares et extrêmement précieuse pour tout veilleur. Définition du web invisible Le web invisible, parfois également appelé web profond, est donc l’ensemble des données présentes sur la toile, sur le “world wide web, au sein de serveurs divers, mais qui ne sont pas trouvables par des moteurs de recherche généralistes tels que Google ou Bing. Pour la simple et bonne raison que ce contenu n’est pas indexé sur les moteurs de recherche classiques (sauf certains, et encore en partie, comme BASE), et donc très difficile à localiser. Pour autant, il n’est pas introuvable, par opposition au web sombre qui lui est tout bonnement inaccessible car nécessitant une authentification. Crédit photo : Search Engin Journal Google+ Fabden 2012 : objets numériques. Plus de 80 outils spécialisés pour différentes recherches sur le web.

Aller au contenu principal Menu secondaire Formulaire de recherche Ressources Mobile menu Unité Régionale de Formation à l'Information Scientifique et Technique de l'URFIST de Bretagne et des Pays de la Loire Menu principal Vous êtes ici Accueil » Étiquettes » Plus de 80 outils spécialisés pour différentes recherches sur le web Revenir aux ressources Plus de 80 outils spécialisés pour différentes recherches sur le web Panorama d'outils Recherche de blogs Recherche d'actualités Recherche dans Twitter et le micro-blogging Moteurs de recherche en temps réel Recherche dans les réseaux sociaux Moteurs participatifs.

Plus de 80 outils spécialisés pour différentes recherches sur le web

Sur les cartes mentales, formaiton de l’urfist de. Comparatif Issuu, Calameo, Scribd, Slideshare et Google viewer. Accueil > Boîte à outils, CDI, Etudiants 2.0 > Comparatif Issuu, Calameo, Scribd, Slideshare et Google viewer Pour un chercheur, partager ses travaux peut permettre d’accroître sa visibilité (et donc sa notoriété).

Comparatif Issuu, Calameo, Scribd, Slideshare et Google viewer

Mais encore faut-il choisir l’outil adapté. Voici un comparatif des principaux outils de publication en ligne « grand public » qui pourront permettre une première publication de vos supports de conférences et articles avant leur intégration dans les archives ouvertes. Ne pas oublier de citer clairement les éléments qui permettront aux internautes d’identifier la source (auteur, titre, date) et les conditions d’usage (copyright, licence…) attachées aux documents. WordPress: J'aime chargement… Ressources pédagogiques. ConfLunch-Fabien-Gandon-2011-Inria. Chaîne de PANIST2. Entretien avec David Aymonin sur le learning center:

Le learning center est au centre de nombreuses interrogations.

Entretien avec David Aymonin sur le learning center:

Quoi de mieux dès lors que d’interroger David Aymonin, celui qui dirigea le Rolex center et qui est aujourd’hui en Nouvelle Calédonie au SCD de Nouméa après après avoir été conservateur de bibliothèques en Métropole mais aussi responsable de diverses structures documentaires de par le monde. Vous trouverez ici quelques éléments sur lui, même s’ils sont déjà un peu anciens. Bonne lecture et à vos réactions. En préambule à « l’interviouwe » qui va suivre, je voulais d’abord te remercier Olivier de m’avoir contacté dans ma lointaine contrée, désormais la Nouvelle Calédonie, pour me donner l’occasion de réfléchir et de m’exprimer sur le sujet des learning centers, en l’élargissant à celui des bibliothèques scolaires appelée chez nous CDI, et en me permettant de constater à quel point le monde entier est confronté aux mêmes questions, de l’Australie à la Nouvelle Zélande, en passant par la Finlande ou la Suisse. 1. 2. 3. 4. 6. 7.

La C.I en sept leçons. E04 :La culture de l’information nécessite une rationalisation des enseignements associés: Causerie : Apple, Google et Facebook ou les trois dimensions du document.