background preloader

Joie

Facebook Twitter

Qu'est-ce qui me met en joie ?

La joie n’est pas le bonheur (mais elle y participe).

Elle se différencie du bonheur en ce qu’elle est « un ressenti intense et momentané d’une émotion positive » là où le bonheur est davantage un sentiment de bien-être au fil du temps.

Des éléments qui déclenchent la joie et qui sont largement liés à l’évolution et à la survie :

+ Les formes arrondies (l’imagerie a montré que les formes pointus sont associée à la peur et à l’anxiété, probablement parce que dans la nature, ce qui est anguleux, comme les épines ou les cornes des animaux, est dangereux.

+ Les couleurs vives – signe de vie et d’énergie (les fleurs, les fruits)

+ Le sentiment d’abondance – la pénurie était un danger pour la survie, l’abondance la favorise

+ Un sentiment de légèreté, d’élévation.

Joie. Joie de vivre (sculpture de Richard MacDonald, 2002). La joie est une émotion agréable ou un sentiment de satisfaction ou de plaisir de durée limitée[1], qu'éprouve un individu au moment où une de ses aspirations, ou un de ses désirs vient à être satisfait d'une manière réelle ou imaginaire[2]. Difficile à définir sur le plan biologique et à distinguer d'autres concepts, la notion de joie est souvent prise comme synonyme de bonheur ou de plaisir.

Philosophie[modifier | modifier le code] La joie est une notion qui désigne, dans son sens le plus courant, le sentiment d'une personne en présence d'une autre personne, d'une situation ou d'un bien qui lui convient. Cicéron en a une conception plus proche du sens courant : pour lui, la joie est un état de l'âme, qui, confrontée à la possession d'un bien, n'en perd pas pour autant la sérénité. Au XXe siècle, les courants philosophiques que sont le personnalisme et l'existentialisme approfondissent à nouveau la notion philosophique de joie. Vitamines mentales : de la joie à la joie de vivre. Parmi les vitamines mentales les plus nourrissantes se trouvent les petites parcelles de joie issues de choses ordinaires. Une émotion particulièrement intéressante : directement liée à la survie, la joie se révèle une alliée formidable pour entretenir l’énergie, la bonne humeur et participer de la joie… de vivre!

La joie, vitamines mentale la plus nourrissante Le concept des vitamines mentales, je l’ai d’abord créé pour moi-même en 2004, lors d’un séjour prolongé à l’hôpital. Il m’est à l’origine venu spontanément comme solution pour m’aider à traverser cette période particulièrement difficile où mon quotidien oscillait entre douleurs terribles et incertitudes quant à ma récupération. Je l’ai ensuite développé comme un ensemble de techniques pour inviter mes lecteurs et mes clients à se nourrir de micro plaisirs simples parce qu’ils sont une formidable source d’énergie et facilement disponibles. Dynamisme: faire le plein de vitamines mentales Mais revenons aux travaux d’Ingrid Fetell :

Ces philosophes qui nous enseignent la joie. Jugée trop bruyante ou trop physique, la joie n’a guère enthousiasmé les penseurs. Pourtant, après des siècles de mépris, elle est aujourd’hui réhabilitée par la philosophie, qui reconnaît enfin son caractère essentiel à la vie. Rencontre avec ces empêcheurs de penser morose. Isabelle Taubes Sommaire Cherchez « joie » dans un dictionnaire de philosophie basique, vous ne trouverez rien. A découvrir (1.) Enquêtons du côté de Leucippe, un penseur de la Grèce antique qui semble tenir la joie comme le but de la vie. Pourtant, la joie est essentielle pour Spinoza ou Nietzsche qui voient en elle un synonyme d’existence, ou pour Bergson qui la fait rimer avec « élan créateur ».

La joie nous rend plus fort (1.)Traité pour la réforme de l’entendement de Baruch Spinoza (Mille et Une Nuits, “La Petite Collection”, 1998). La joie [David Lefrançois]

Enthousiasme

Aimer. Bonheur. Besoin d'appartenance. Courage. La quête du bonheur. Spiritualité laïque. Joy. Hymne à la vie et à la joie. Henri Bergson. Alexandre Jollien. Plaisir. L'espérance. Livres. Podcasts.