background preloader

UE - 78 : Projet de séquence

Facebook Twitter

Colloque « Apprendre l'histoire et la géographie à l'École » - Quels repères chronologiques,spatiaux et patrimoniaux doit-on retenir à l'école primaire et au collège ? Benoît Falaize, formateur à l'IUFM de VersaillesJean-Pierre Lauby, inspecteur d'académie-inspecteur pédagogique régional La question des repères chronologiques, spatiaux et patrimoniaux que l'on doit retenir à l'école primaire et au collège nécessite de faire un bilan critique des pratiques pédagogiques actuelles, inscrites dans le cadre des programmes en vigueur, de pointer quelques interrogations sur la pertinence, les réussites et difficultés des apprentissages dans ce domaine, en insistant sur la continuité entre les niveaux.

Colloque « Apprendre l'histoire et la géographie à l'École » - Quels repères chronologiques,spatiaux et patrimoniaux doit-on retenir à l'école primaire et au collège ?

À cet égard, notre champ de travail écarte le lycée et c'est une première question : considère-t-on ainsi que le "retenir" - qui renvoie implicitement à l'"observer" et au "décrire" - s'applique principalement aux classes du collège, terme concrétisé par une évaluation formelle des repères chronologiques, spatiaux et patrimoniaux à l'occasion des épreuves écrites du diplôme national du brevet ? La perte des repères : le poids du passé. Inrap.

Séquence : Découverte de la frise historique (académie Créteil) Pré-requis- séquence sur la découverte des manuels scolaires- séquence « Découverte de la frise personnelle » Objectifs de la séquence- savoir distinguer les cinq grandes périodes de l’Histoire de France ; découvrir la frise historique : utilité, repérage, lecture Compétences du socle.

Séquence : Découverte de la frise historique (académie Créteil)

Idée de démarche - frise chronologique. Frise chronologique générale archéologie et histoire. Notre histoire. Avec les voix de Karimouche Elise Gamet Auteur littéraire et scénariste Caroline Puig-Grenetier Auteur graphique (personnages) Aurélia Brivet Musique Originale Jean-Michel Borne Conseil pédagogique Anne-Florence Rousselin.

Notre histoire

Chronologie de l'histoire de France, préhistoire, néolithique, age du bronze et age du fer, antiquité, moyen age. Les changements fondamentaux qui caractérisent le Néolithique (-6000 à -2100) sont l'invention de l'agriculture (production de blé et d'orge à l'origine) et la domestication des animaux (la chèvre et le mouton, puis le boeuf et le porc).

chronologie de l'histoire de France, préhistoire, néolithique, age du bronze et age du fer, antiquité, moyen age

L'origine de ces transformations se situe au Proche-Orient. L'expansion démographique qui s'en est suivie a amené ces nouveaux agriculteurs-éleveurs à coloniser progressivement le Moyen-Orient puis l'Europe. Deux courants de colonisation indépendants affectent l'Europe : le courant danubien qui concerne l'Europe centrale et arrive en Alsace vers 5500 avant notre ère, et le courant méditerranéen qui arrive dans le sud de la France entre 5900 et 5600 avant notre ère.

Ces installations pionnières restent cependant très limitées et mal définies. D'autres innovations sont à remarquer durant le Néolithique, comme l'invention de la poterie ou l'apparition du polissage.